Corsair passe aussi ses SSD au TRIM
Avec un peu de retard sur la plupart de ses concurrents (OCZ, Gskill, Intel...), Corsair a lancé un firmware pour ses SSD à base de contrôleur Samsung qui apporte le support du TRIM. Pour rappel, il s'agit d'une commande SATA permettant à l'ordinateur d'indiquer au disque les secteurs à effacer totalement afin d'éviter la dégradation des performances qui ne manquent pas d'arriver autrement.
Corsair se permet même d'ironiser en disant qu'ils ont préféré prendre leur temps afin de sortir une mise à jour dépourvue de tout défaut, rappelant de manière sous entendue les déboires qu'a rencontré Intel lors de la mise à jour de ses X25-M G2.
Hélas, le TRIM n'est toujours pas supporté par Mac OS X. Il ne sera donc pas question de profiter de cette fonction sur nos Mac dont les SSD ralentiront en écriture avec le temps. Heureusement, certains disques utilisent la fonction Garbage collector qui permet de faire un semblant de TRIM en tâche de fond lorsque les disques ne sont pas occupés. Mais le TRIM serait préférable ne serait ce que pour éviter que le Garbage Collector ne vienne grever l'autonomie des ordinateurs portables lorsqu'ils sont peu sollicités... Le GC est gros consommateur d'énergie.