News du lundi 21 décembre 2009
iPhone: 46% de PDM au Japon
Selon une étude récente, l'iPhone aurait réussi à prendre 46% de parts de marché sur le segment des Smarphones au Japon. Ce chiffre ne cesse de nous surprendre, tant la difficulté pour une société non Japonaise de s'imposer sur ce marché est connue. Lorsqu'ils en ont le choix, les Japonais achètent japonais. C'est donc aussi la preuve que les constructeurs comme Sony ont largement décroché et ne sont pas capables de rivaliser sur ce secteur dominé non seulement par Apple, mais aussi par les constructeurs coréens (et là, les Japonais préfèreront acheter américain).
Le succès de l'iPhone serait dû en grande partie à l'AppStore. Les développeurs japonais y proposent en effet de nombreux logiciels localisés et parfaitement adaptés à la culture locale, ils font un carton.
Voilà tout le problème pour les concurrents d'Apple. Ils n'ont plus juste à créer un modèle supérieur à l'iPhone pour s'imposer. Ils doivent aussi trouver le moyen de faire mieux, ou de faire oublier l'écosystème AppStore et ses cent mille logiciels, ce qui est actuellement impossible.
ATI devant NVidia ?
Le premier constructeur de cartes graphiques est depuis très longtemps... Intel. Le fondeur vend tellement de solutions avec un GM... intégré qu'il est largement devant NVdia et AMD même si ses solutions son difficilement comparables en terme de puissance.
Derrière, NVidia avait depuis des années fortement consolidé sa seconde place qu'il pourrait perdre très prochainement selon AMD/ATI. Ils annoncent avoir pris 16% de parts de marché à son concurrent, de quoi lui passer devant.
Ces fanfaronnades ne sont qu'anecdotiques, mais elles rappellent que NVidia a passé la pire période de son histoire en perdant une partie de la confiance des ses clients avec l'affaire des puces défectueuses, en laissant AMD lui passer devant avec les dernières Radeon, et en perdant le marché des chipsets la où le 9400M les avait installé avec une croissance spectaculaire (ce n'est pas pour rien qu'Intel a décidé de les bloquer).
Le Bluetooth veut devenir ultra économe en énergie
Après avoir tenté d'accélérer en utilisant les composants Wi-Fi des ordinateurs, Le Bluetooth SIG change radicalement d'orientation pour les améliorations de sa norme et annonce un nouveau protocole dans la version 4.0, le Bluetooth low energy dont voici les points clé:
- Transfert des données jusqu'à 1 Mbit/s composé de paquets de 8 à 27 octets.
- Capacités avancées de mise en veille intelligente afin d'économiser le maximum d'énergie.
- Faible latence de 3ms
- Portée pouvant atteindre les 100m
- Encodage des données pour leur sécurisation.
Le but étant axé sur la consommation minimale, nous nous demandons si cette nouvelle amélioration n'a pas plus une visée domotique afin de ratisser plus large que réellement pour l'informatique au quotidien. Le Bluetooth SIG cherche peut-être à élargir son marché alors que sa tentative d'utiliser le Wi-Fi n'a pas encore convaincu et que la prochaine norme 802.11 va venir empiéter sur ses prérogatives en facilitant les connections entre machines.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 3441