Un Téléviseur LCD qui vient empiéter sur le terrain des écrans OLED
Voilà des années que l'on entend parler des écrans OLED. S'ils sont beaucoup utilisés sur les téléphones mobiles, aucun constructeur n'a encore réussi à produire un grand écran (au delà de 15") qui utilise cette technologie très prometteuse. Pour rappel, elle permet de s'affranchir de tout rétro-éclairage, donc de consommer moins, et d'avoir des écrans très fins.
Pendant ce temps, la technologie LCD continue d'évoluer. LG vient de démontrer que l'on peut faire de grands téléviseurs (42") pratiquement aussi fins que des écrans OLED.
Ils présenteront lors du CES de Las Vegas un prototype de téléviseur dont l'épaisseur sera de seulement 2,6mm avec un poids de 4 Kg. Outre sa finesse, cet écran sera prêt à retransmettre de la 3D grâce à sa fréquence d'affichage de 120 Hz.
Pour arriver à cette prouesse, LG semble avoir réussi à trouver un film optique capable de diffuser de manière homogène sur une grande surface la lumière des diodes LED cachées dans le cadre. Lorsque ces téléviseurs seront produits en masse et commercialisés, Il restera à s'assurer que le centre de l'écran n'est pas plus sombre.