News du mercredi 02 décembre 2009
[Mise à jour] Apple aurait offert à Psystar une sortie de crise sans perdre la face
Selon Infoworld, Apple aurait signé avec Psystar un accord qui pourrait mettre fin à la crise et à la guerre entre les deux sociétés. Dans cet accord, Psystar accepterait de ne plus vendre de machines sur lesquelles serait pré-installé Mac OS X et devrait payer à Apple des dommages et intérêts dont le montant n'est pas connu.
En échange, Apple cesserait ses poursuites contre la société et irait jusqu'à accepter de n'encaisser le montant de ces dommages et intérêts qu'une fois qu'ils auront épuisé les recours possibles pour avoir gain de cause.
Si l'accord est bien signé, Apple donnera une image de fermeté mais aussi de grande clémence. Psystar pourra continuer à vendre ses clones qui dépourvus de Mac OS X ne seront plus que des PC agrémentés de choses que l'on peut trouver facilement sur Internet, en résumé, des PC sans OS ce que des milliers d'intégrateurs proposent.
Ils affirment implicitement leur position face aux Hackintosh. Ils sont tolérés lorsque faits "maison" par le grand public (attention toléré ne veut pas dire autorisé) mais interdit d'en faire commerce.
Le plus important pour eux est certainement que cette affaire retombe le plus vite possible dans l'oubli. Sans avoir gagné grand chose en fin de compte, Psystar aura assuré la promotion des Hackintosh d'une manière dont Apple se serait largement passé.
[MàJ] Les dommages et intérêts se montent à 2,67 millions de dollars, une paille pour Apple et certainement beaucoup d'argent pour Psystar.
Vers une nouvelle guerre des tarifs de l'ADSL ?
Voilà maintenant plusieurs années que les tarifs de l'ADSL n'ont plus baissé. On avait l'impression que les fournisseurs d'accès étaient arrivé à un palier difficile à franchir. Il y a peu, Numéricable a bousculé cet équilibre en proposant des offres câble à 19,90€. Alice, marque appartenant maintenant à Iliad leur a emboîté le pas. Ils proposent dorénavant une offre découverte Triple Play à 19,90 Euros. Pour ce prix, les clients auront droit à un boîtier unique assurant le rôle de modem et de boîtier TV (il faudra donc que la télé et la prise de téléphone soient proches) ainsi que de point de départ pour la téléphonie IP. Il ne sera en revanche pas question d'avoir accès à un quelconque magnétoscope.
Les abonnées historique de Free reconnaîtront l'afficheur de la FreeBox v4. Il est certain que Free recycle ses anciens modems dans un nouveau boîtier, assurant du coup une économie non-négligeable. D'un point de vue écologique c'est un excellent point de donner une seconde vie à un produit. Le site d'Alice avoue de lui-même "Tout savoir sur l'intallation du modem AliceBox V4." :
Elle conviendra certainement à ceux qui cherchent avant tout à avoir Internet et le téléphone à un prix aussi bas que possible.
Une quadro FX pour les iMac ?
Les nouveaux iMac Core i5 et Core i7 ont prouvé qu'Apple pouvait faire des machines aussi puissantes que certains Mac Pro dans un encombrement largement inférieur. On peut encore leur reprocher une dernière chose, de ne pouvoir changer leur carte graphique pour autre chose.
Pourtant c'est possible, comme en témoigne les dernières cartes vidéo professionnelles annoncées par NVidia.
Parmi ces cartes annoncées, on trouve la Quadro FX 3800M. Il s'agit d'une carte destinée aux portables munie d'un port MXM (comme celles qu'utilisent les iMac) et dotée de spécifications intéressantes:
- 128 unités de calcul Cuda
- 1 Go de mémoire DDR3
- bus mémoire 256 bits
- Affichage des couleurs sur 30 bits.
Il y aurait là de quoi finir de transformer ces iMac en bêtes de guerre pour les graphistes, enfin ceux qui arriveront à s'accommoder d'un écran brillant ou qui accepteront de retirer la vitre de protection de leur machine.
Les Core i5 et i7 mobiles seront dévoilés le 3 janvier
C'est maintenant pratiquement officiel. Intel dévoilera ses premiers processeurs de la série Core pour mobile, les Arrendale, le 3 janvier. Il y aura alors 3 modèles:
- Core i5-520M : 2 coeurs (4 avec Hyperthreading) à 2,4 GHz dont l'un sera capable d'atteindre les 2,93 GHz avec le Turbo Boost, 3 Mo de cache et accompagné d'une partie graphique à 500 MHz pouvant aussi s'overclocker à 766 MHz.
- Core i5-540M : 2 coeurs (4 avec Hyperthreading) à 2,53 GHz qui dépassera certainement les 3 GHz en mode Turbo Boost, 3 Mo de cache et accompagné d'une partie graphique à 500 MHz pouvant aussi s'overclocker à 766 MHz.
- Core i7-620M : 2 coeurs (4 avec Hyperthreading) à 2,66 GHz qui dépassera aussi les 3 GHz en mode Turbo Boost, 4 Mo de cache et une partie graphique similaire aux autres.
Leur TDP sera de 35W et les prix étagés entre 225 et 332$. La balle est maintenant chez Apple pour nous proposer de nouvelles configurations de portables les utilisant.
Ultérieurement, Intel proposera des processeurs Core i3 mobiles moins chers et aussi des Core i7 dotés de 4 coeurs mais sans partie vidéo intégrée.
Samsung lance de la mémoire Flash NAND à 3 bits par cellule
Samsung a annoncé avoir démarré la production en masse de mémoire Flash NAND MLC dotée de 3 bits par cellule et gravée en 30 nm. La possibilité d'avoir 3 bits au lieu de 2 sur la MLC actuellement utilisée permet d'augmenter la densité de la mémoire de 50%. La gravure en 30 nm permet quant à elle de faire des puces plus petites à capacité égale.
Cette mémoire sera dans un premier temps destinée à la fabrication de cartes micro SD de 8 Go avant de se retrouver plus tard dans des clés USB.
Pour les SSD, il faudra attendre encore. Cette mémoire a toutes les chances d'être non seulement plus lente, mais aussi moins endurante ce qui est un facteur rédhibitoire.
On pourrait en revanche la trouver dans de prochaines générations d'iPod/iPhone. Pour ces produits, quelques milliers de cycles d'écritures suffiraient à assurer une durée de vie de nombreuses années.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 2879