Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du mardi 01 décembre 2009

Apple joue avec les cours de la mémoire flash ?

Un article paru dans le Korea Times porte de lourdes accusations contre Apple. Aujourd'hui, grâce aux ventes colossales d'iPhone et d'iPod, la société est devenue l'un sinon le plus gros acheteur au monde de puces de mémoire flash. Les volumes sont suffisants pour que la société obtienne des conditions très privilégiées et que ses volumes de commandes puissent influer sur le cours de ces puces qui comme celui des matières premières fluctue en fonction de l'offre et de la demande.
Mais Apple irait plus loin que ce que lui permet déjà son volume d'achat. Ils tricheraient afin de payer ces mémoires le moins cher possible. Pour arriver à ce résultat, ils passeraient de très grosses pré-commandes et n'achèteraient dans un premier temps que le minimum auquel ils se sont engagés par contrat. Ensuite, ils attendraient que les cours baissent devant l'afflux de puces invendues mises sur le marché pour renégocier les tarifs et les acheter moins cher que ne le prévoyait le contrat d'origine.
Deux sources différentes ont confirmé cette méthode peu cavalière d'Apple de traiter ses partenaires. D'un point de vue technique, tant qu'ils ne rompent pas de contrat ce n'est pas illégal. On peut en revanche être certain que le gouvernement de Corée du Sud risque de monter au créneau sachant que cette façon de procéder nuit aux fabricants de puces et que les plus gros, Samsung en tête sont coréens.

Nous aurions aimé dire que tout ceci n'est que ragot et qu'Apple ne se comporte pas de cette manière avec ses partenaire de travail, mais nous mentirions. Ces méthodes sont tout à fait dans la ligne de ce que nous constations régulièrement avec cette société. Apple a toujours considéré ses partenaires comme des parasites profitant de sa notoriété pour gagner de l'argent, que ce soient ses fournisseurs, ses revendeurs ou les sociétés ayant eu à travailler de manière parallèle sur un projet avec eux. Ce ne sont certainement pas les seuls à agir ainsi, mais forcément, étant au courant de bien plus de choses sur Apple et son environnement que sur d'autres, nous le voyons infiniment mieux.

Envie d'un Mac Pro 2010 tout de suite ?

Officiellement, les Xeon Gulftown, ceux dotés de 6 coeurs gravés en 32nm que nous soupçonnons de rencontrer dans la prochaine génération de Mac Pro, ne seront disponibles que début 2010.
Pourtant, si vous êtes prêt à tout pour avoir, dès maintenant un Mac Pro 2010, vous pouvez allez faire un tour sur eBay.

Difficile de dire d'où vient ce processeur, sans doutes un produit de test, ce qui nous fait déjà nous interroger sur la légalité de la transaction. S'il n'était pas affiché à un tel tarif, nous aurions pris un vif plaisir à l'installer dans un Mac Pro '09 à la place de son processeur à 4 coeurs. 

L'USB 3.0 à la hauteur de ses promesses

Le site Tweaktown a publié un test très complet du Buffalo HD-HXU3.

Il s'agit du premier disque externe 3,5" doté d'une interface USB 3.0 qui soit disponible.
Les tests montrent que ce disque et l'interface USB 3.0 sont à la hauteur de ce qui était promis. On arrive sans problème à saturer les débits du disques dur placé dedans en atteignant plus de 150 Mo/s en écriture et plus de 130 Mo/s en lecture. Une autre bonne nouvelle est au programme, et tranche fortement avec l'USB 2. La nouvelle interface ne pénalise que peu les temps d'accès ce qui permet de garder un disque réactif même lors de la lecture ou de l'écriture de petits fichiers.
Dommage qu'Intel ait officiellement décidé d'attendre 2011 avant d'intégrer cette norme dans ses chipsets. Les constructeurs qui veulent proposer des machines compatibles devront immobiliser une à deux lignes PCI Express pour rajouter une puce USB 3.0. Notez que si Apple s'y décide, ce sera certainement le début de la fin du Firewire 800 dans toutes les applications de stockage externe, avant qu'il ne finisse par disparaître faute de périphériques gérant encore cette norme. Il n'a plus qu'un réel avantage, celui de pouvoir chaîner les périphérique. Mais ce ne sera certainement pas suffisant à le sauver longtemps. 

Sony lance la commercialisation de puces TransferJet

L'année dernière, de grosses pointures de l'industrie électronique dont Sony, Canon, Panasonic, Toshiba, Olympus, Pioneer... Ont annoncé le développement d'une nouvelle norme de transfert de données sans fil appelée TransferJet. Fonctionnant sur la bande de fréquences des 4,48 GHz, cette technologie a pour but de transmettre les données à 375 Mbits/s (réels) sur quelques centimètres et jusqu'à 560 Mbits/s au maximum théorique.
Elle n'est pas destinée à mettre en réseau des machines, mais à pouvoir vider la mémoire d'un appareil photo ou à remplir un baladeur sans avoir à les brancher à l'ordinateur. Il suffira alors de les poser (juste) à côté de transmetteur intégré à l'ordinateur ou intégré à une clé USB.

Sony vient d'annoncer la commercialisation de deux puces compatibles avec cette norme. L'une d'entre elles est destinée à se retrouver dans des cartes aux format PCI/PCI-Express et l'autre dans des clés USB ou dans des appareils électroniques.
Ils vont maintenant pousser très fort, en commençant par leurs produits pour faire de cette norme un standard. Après tout, se passer d'un câble USB pour décharger son appareil photo est une idée séduisante. 

La Magic Mouse révèle un problème de Bluetooth sur les Mac Pro 2009

Autant nous détestions la Mighty Mouse, autant nous avons apprécié la Magic Mouse, et nous sommes loin d'être les seuls à trouver cette souris géniale. Pour beaucoup de monde, elle a été l'occasion d'activer le Bluetooth sur leur Mac, aucune version dotée de fil n'étant proposée.
Ce fut l'occasion pour certaines personnes de s'apercevoir que le Bluetooth de leur Mac Pro 2009 n'était pas à la hauteur.
Un de nos lecteurs, Vincent nous a longuement expliqué que la souris ne fonctionnait que très mal avec son Mac Pro 2009, comme si la portée du Bluetooh de la machine, pourtant très proche n'était pas suffisante. D'autres témoignages similaires sont publiés sur les forums d'Apple. Le changement du module Bluetooth ne règle pas le problème qui semble lié à une antenne défaillante ou plus certainement mal placée. Afin de préserver le design tout métal de la machine, Apple a caché ses antennes en dessous sur le seul cache en plastique. Les ondes doivent donc rebondir sur le sol pour l'atteindre ou en sortir, ce qui ne marchera pas forcément si ce sol absorbe ou laisse passer les ondes.
Il ne reste plus à ceux touchés par ce problème à trouver un module Bluetooth externe en USB.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?