News du vendredi 16 octobre 2009
Un comparatif de SSD de plus
XBits Labs a publié un vaste comparatif des SSD les plus prisés actuellement et entre lesquels notre cœur balance. Il s'agit des X25-M (les deux générations) et les SSD OCZ (dont les Vertex).
Tirer des conclusions de ces comparatifs n'est jamais facile. Chaque fabricant met l'accent sur un point particulier et les contrôleurs ont des optimisations radicalement différentes. Ainsi, les Vertex sont axés sur la performance pure en écriture séquentielle et excellent dans cette tâche en atteignant les 200 Mo/s. De son côté Intel a mis l'accent sur le nombre d'opérations d'écriture permises par seconde. Ils excellent alors dans l'écriture aléatoire de petits fichiers, mais au détriment de l'écriture séquentielle qui ne dépasse pas les 85 Mo/s.
Dans les usages en utilisation courante, le choix d'Intel s'avère plus pertinent et est plus de deux fois plus rapide qu'un Vertex pour décompresser un fichier ce qui met largement en jeu le nombre d'instructions supportées par seconde, le disque passant son temps à lire et à réécrire. Il en va de même pour le démarrage de l'ordinateur. En revanche, Le disque dur le plus polyvalent est un autre OCZ, le Summit qui est un clone de disque Samsung.
Un autre point est à prendre en compte dans le choix d'un SSD, surtout s'il est destiné à se retrouver dans un ordinateur portable, sa consommation. Et là encore tout n'est pas simple. Le Summit est le meilleur en veille avec 0,29W mais il consomme plus en écriture (1,46W) qu'un Vertex (0,57 en veille et 1,17 en écriture). Le X25 G2 se démarque encore à sa manière. De tous les disques il consomme le plus en lecture (c'est aussi le plus rapide à ce jeu) mais il a beaucoup progressé en écriture par rapport au premier modèle passant de 2,4W à 1,2W.
Il est donc difficile de répondre à une simple question "Quel est le meilleur SSD ?". Il faut bien entendu prendre en compte un dernier facteur, le prix au Mo. Dans ce cas, le Vertex a un peu d'avance bien qu'Intel ait fait des efforts. Si vous voulez celui qui vous donnera le plus d'agrément en théorie, dans la pratique les écarts seront faibles à moins d'avoir un serveur, misez sur le X25-M. Mais dans ce cas, il faudra vous contenter d'une capacité maximale de 160 Go là où les autres atteignent les 250 Go.
M6 lance une offre de VOD payante
M6 a dévoilé une future offre de VOD annoncée comme illimitée et permettant en échange d'un abonnement de 5,99 Euros par mois de voir les séries TV distribuées par la chaîne. Ceci est en résumé le communiqué de M6, mais il y a deux problèmes.
- Le premier est que l'offre illimitée ne l'est pas réellement puisque les abonnés auront une limite de 35h par mois. Elle est certes élevée, mais pourquoi parler d'illimité ?
- Le second sera pour nous le plus agaçant car l'offre est discriminatoire et réservée uniquement aux possesseurs de PC sous Windows, l'offre utilisant les DRM de Microsoft.
Pour en savoir plus et accessoirement leur faire par du mécontentement de la communauté Mac:
http://www.m6vod.fr
Apple préparerait une campagne médiatique pour contrer l'arrivée de Windows 7
Selon BusinessWeek, Apple se préparerait à une campagne visant à minimiser l'impact de la sortie de Windows 7 le 22 octobre prochain. Elle ne différerait pas de celles mettant en avant les bénéfices du Mac sur le PC, mais pourrait être plus agressive, mettant en avant le fait que les Mac soient moins sensibles aux virus ou capitalisant sur les clients iPod/iPhone en leur expliquant que leur ordinateur de filiation naturelle est le Mac.
Ils pourraient aussi jouer sur les difficultés de la migration de XP vers Seven en expliquant qu'ils devront faire des sauvegardes, reformater puis récupérer leurs données. Arrivé là, autant changer de système d'exploitation... et acheter un Mac.
Tout ceci arrive alors que les prochains résultats trimestriels d'Apple devraient battre de nouveaux records. On table sur 2,8 millions de Mac vendus et d'une part de marché d'Apple avoisinant les 9%.
Bien entendu, sortir avec le bon timing de nouveaux iMac, Mac mini et MacBook serait aussi un argument important. C'est peut-être ce qui explique que ces machines ne soient pas encore arrivées.
Nokia enregistre des déficits pour la première fois en 10 ans
Preuve que rien n'est immuable en ce monde, Nokia le leader mondial des terminaux de téléphonie mobile a enregistré ses premières pertes depuis 10 ans avec un trou de 559 millions d'Euros pour le troisième trimestre fiscal.
Bien entendu la crise économique explique à elle seule ces mauvais résultats et les ventes des terminaux bon marché se sont largement érodées. Mais l'arrivée d'une concurrence puissante sur les Smartphones, iPhone et Blackberry en tête a aussi participé à cette baisse des revenus. Comme tous les fabricants au monde, Nokia fait une bonne partie de ses bénéfices sur les produits les plus chers, ces fameux appareils communicants, et ils se sont vu priver d'une partie de leur clientèle surtout par la faute d'Apple.
Bien que Nokia soit très optimiste sur son retour aux bénéfices, ils devront composer avec leurs nouveaux concurrents auxquels il faudra rajouter les fabricants de mobiles qui commencent en masse à adopter Androïd et à proposer des terminaux à des prix serrés.
Tout ceci va dans le sens de l'analyse de Gartner (ils peuvent avoir aussi raison :)) dont nous vous parlions il y a peu.
Intel : 1 milliard de dollars grâce aux processeurs ATOM
Lors de l'annonce de ses excellents résultats trimestriels enregistrant une hausse surprise de 19%, Intel a beaucoup parlé du processeur ATOM. Ce processeur très bon marché s'est avéré être du pain béni pour traverser la crise économique, intel rattrapant les faibles revenus générés sur la masse puisqu'ils en ont déjà vendu pour 1 milliard de dollars !
Outre cette annonce, ils ont refait un tour sur le futur de ce produit devenu incontournable. Il va beaucoup évoluer avec des modèles dotés de deux cœurs mais aussi un autre simple cœur mais sur lequel sera greffée une puce graphique. Elle a déjà un nom, le GMA 3150. Comme son nom le laisse deviner, ce sera une évolution du X3100 qui a hanté pendant un moment nos MacBook mais sera significativement plus véloce sans que ce gain de performances ne soit encore quantifié.
Bien entendu, comme à chaque annonce d'Intel nous nous demandons si les nouveaux produits trouveraient leur place dans les gammes d'Apple. Bien que la rumeur donne à la Mac Tablet un processeur propriétaire d'Apple développé suite au rachat de PA Semi, l'ATOM n'est pas officiellement hors jeu. Comme à chaque annonce de ce genre, nous continuons à penser que seule vraie place de l'ATOM dans la gamme actuelle d'Apple serait dans l'Apple TV qui pourrait s'en contenter pour peu que la partie graphique suive.
Au-delà, il ne faut pas se leurrer. L'ATOM reste un processeur dont les performances sont très en dessous de celles d'un Core 2 Duo, Intel ayant bien veillé à garder un important écart entre ces gammes. On pourrait certes envisager de faire tourner Mac OS X dessus, certains le font d'ailleurs sans le consentement d'Apple, mais les performances limitées risqueraient de décevoir ceux qui ont l'habitude d'avoir des machines plus puissantes. C'est d'autant plus vrai qu'Apple n'a visiblement pas la moindre envie de se lancer dans les ordinateurs bon marché et ils n'ont toujours pas de raison de le faire, leur croissance restant très conséquente.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 3521