Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du jeudi 15 octobre 2009

[Mise à jour] Un cauchemar prend vie chez T-Mobile USA

 

Tous les acteurs du web ont la même vision du futur, le Cloud Computing, système visant à dématérialiser les données et à les stocker sur des serveurs distants afin qu'elles soient accessibles à tout moment et de n'importe où pour peu que l'on ait un accès internet, chose de plus en plus banale avec la généralisation des Smartphones.
Dans la théorie, cette solution est très élégante, les données étant délocalisées, il est impossible de les perdre durant un cambriolage ou pire un incendie. Mais ceci est la théorie comme viennent de l'apprendre des clients de T-Mobile USA. Ces personnes avaient acheté un Sidekick, un smartphone qui stockait toutes ses données en ligne.
Une panne ou un bug dont on ne sait pas grand-chose a rendu les services en ligne indisponible plusieurs jours, mais a surtout provoqué l'impensable. Les données ont été totalement et irrémediablement perdues pour ceux qui avaient entre-temps éteint leur appareil.
Devant un tel événement, T-Mobile a suspendu la vente de cet appareil, mais le mal est déjà fait et cette crise laissera des traces.

On peut se demander comment il peut être possible de perdre ainsi des données censées être stockées en redondance. Toujours dans la théorie, ce n'est possible que dans quelques cas :

  • Soit les sauvegardes sont sur le même lieu physique que les originaux et tout problème physique touchera la totalité. Ce type de cas fera hurler les vrais professionnels.
  • Soit les supports de stockage, les disques durs sont tous d'un même modèle ayant un problème et tombent en panne en même temps. Là encore les plus prudents prennent des disques de modèles différents.
  • Soit le problème est plus logiciel que matériel, lié à un bug logiciel ou à un hack. Dans ce cas, il peut affecter le tout par contamination. L'exemple le plus fréquent est la corruption progressive et silencieuse des données qui affecte aussi les sauvegardes. En principe on doit assurer des contrôles là dessus. Ceci peut toucher ceux qui utilisent des RAID 1 pour exemple et qui ne font pas de sauvegardes incrémentales.

Dans tous les cas, ceci n'aurait jamais dû arriver. Au fait, la société appartient à ... Microsoft.

[MàJ] Microsoft s'est félicité d'avoir réussi à récupérer l'essentiel des données effacées et a promis d'améliorer les systèmes de sauvegarde afin qu'une telle chose ne puisse plus se produire.

De quoi relancer les spéculations: Les Mac mini livrables sous 5 jours

Voilà plus de 10 jours que l'on attend vainement l'arrivée de nouveaux produits Apple, chose que l'on considérait comme acquise. plutôt que de jouer avec les nerfs de ceux qui attendent, Apple est certainement en train de vider ses stocks. Jérémy nous a rapporté une information qui devrait relancer les spéculations.

Les Mac mini viennent de voir leur délai de livraison passer subitement de 24h à 5j. On peut donc espérer que les stocks sont épuisés et que les nouveaux arriveront mardi prochain.

Apple fait face à une pénurie de batteries pour les MacBook Pro 15''

Apple a informé ses partenaires d'une pénurie temporaire des batteries destinées aux MacBook Pro 15", tous les modèles sauf les derniers qui ont une batterie inamovible. Il est actuellement impossible aux SAV d'en commander pour procéder à des échanges en cas de défaut de celle d'origine. Cette pénurie serait liée à un problème au niveau de la production. 
Apple ne donne pas de date pour un retour à la normale. Ils indiquent seulement que le problème est temporaire. Le simple fait qu'ils l'annoncent et une preuve que la pénurie durera certainement plus que quelques jours.
Ceux qui auront des problèmes de batteries les prochains jours et un besoin impérieux de leur portable devront attendre un fil à la patte ou se résigner à en acheter une vendue au détail chez un revendeur.

Woz ne croit pas au tout SSD

 

Steve Wozniak que tout le monde connaît travaille maintenant chez Fusion-IO qui commercialise des SSD PCI Express à hautes performances. Il y tient le rôle relativement flou de chef scientifique et a donné sa vision du futur sur le marché du stockage. Comme il fallait s'y attendre, il considère que les solutions PCI-Express ont bien plus d'avantages que le SATA et qu'elles deviendront de plus en plus populaires. Elles ne nécessitent pas de fils qui pendent dans les machines et ce bus est bien plus rapide que le SATA qui devient de plus en plus un goulet d'étranglement.
Il a également donné sa vision de l'avenir sur le stockage. Il ne pense pas que le SSD viendra totalement à bout des disques durs à plateaux, ces derniers gardant un énorme avantage en terme de rapport prix/capacité qu'il sera difficile de rattraper. Mais dans de nombreux appareils, les SSD chasseront les disques durs, comme dans les Netbooks où le prix d'une solution SSD de 64 Go est déjà en concurrence tarifaire avec un disque de même capacité.
Woz a une vision assez spéciale des SSD dans le monde de l'entreprise. Il considère qu'ils auront un rôle de cache considérable capable d'accélérer les transferts mais que derrière ce seront des disques durs qui assureront le stockage massif des données. Ces dernières n'étant pour une bonne partie lues que très rarement, il n'y aurait pas d'intérêt à les stocker sur des solutions plus coûteuses. 

 

AMD a dans ses cartons des Radeon HD 5900

Hier, AMD a dévoilé son SDK Open CL, mais seulement pour Linux et Windows. Il est probable que celui destiné à Mac OS X arrive avec la mise à jour 10.6.2 qui rend les pilotes de Radeon capables de gérer de manière correcte Open CL, ceux des 10.6 et 10.6.1 ayant des problèmes. On peut de toute façon apprécier de voir que les deux fabricants de cartes, AMD et NVidia semblent très désireux de travailler sur cette API, pierre angulaire de Snow Leopard.
Pour en revenir au SDK des Radeon, il s'avère qu'il contient des allusions à deux Radeon HD 5900 dont on ne sait rien, le haut de gamme actuel étant le 5870. Il est probable que le fondeur ait réussi à fabriquer des cartes encore plus puissantes mais qu'il attend d'avoir une concurrence de la part de NVidia pour les sortir.

PS: Pendant des années les cartes graphiques ont été le parent pauvre d'Apple, la société n'ayant jamais considéré réellement que l'on puisse jouer avec un Mac. Les choses vont maintenant changer avec Open CL et Apple va devoir faire plus d'efforts en proposant des cartes plus véloces qui conditionneront la puissance globale des ordinateurs frappés de la pomme.

Mise à jour des performances 1.0

Apple a mis en ligne une mise à jour des performances 1.0 pour Leopard et Snow Leopard.

Après avoir analysé le paquet d'installation, il s'avère qu'il s'agit de l'extension IOAHCIFamily.kext qui est mise à jour. Cette extension correspond à la couche logicielle qui communique avec l'Advanced Host Controller Interface permettant le contrôle de fonctionnalités spécifiques avec le BUS SATA.

Via la fonction mise à jour de Mac OS X, la mise à jour n'est proposé qu'à certaines machines. Il s'agit d'un nouvel espoir pour les utilisateurs de MacBook Pro à l'EFI 1.7. Faîtes nous part de vos expériences dans le forum.
La mise à jour sur le site d'Apple.

[MàJ] Nous avons vérifié qu'elle ne dégradait pas les performances des disques durs et avons déjà été rassuré sur ce point. Il faudra encore quelques heures pour être certains que les gels de disque dur ne sont plus que de la vieille histoire.
[MàJ2] Les personnes touchées par ce problème et en témoignant depuis des mois sont euphoriques sur les forums d'Apple. A l'exception d'un seul cas, tous ceux qui étaient touché par ce problème, parfois très sévèrement et qui ont fait la mise à jour ne l'ont plus vu se reproduire.

Nouvelles mises à jour pour les disques OCZ Vertex

Indilix propose de nouvelles mises à jour pour son contrôleur de SSD Indilix Barefoot. Une fois de plus c'est OCZ qui a adapté le premier ces micrologiciels à ses disques.

 

Ils proposent pour les Vertex et les Vertex EX deux mises à jour, une 1.4 et une 1.4.1.

  • La 1.4 apporte le support du TRIM et doit être utilisée avec les OS le supportant actuellement, c’est-à-dire uniquement Windows 7
  • La 1.4.1 ne supporte pas le TRIM, mais le remplace en partie par le Garbage collector, une optimisation interne au SSD lorsqu'il est en faible activité. Ce firmware est à utiliser sur les OS ne supportant pas le TRIM ou dans les configurations RAID où le TRIM pourrait ne pas fonctionner.

Nous vous rappelons qu'un article sur les SSD écrit par SartMatt explique aussi bien que possible les arcanes de ces disques.
Il faut quand même tenir compte du fait que le Garbage collector peut avoir une influence non négligeable sur l'autonomie d'un portable. En effet, le disque travaillera et consommera bien plus d'énergie pendant ces périodes d'activité supplémentaire.

Étant donné les déboires que les utilisateurs de Mac ont rencontrés avant les précédentes versions 1.4 bêta et 1.4.1 bêta, nous avons vérifié que tout se passait bien durant le flashage d'un Vertex et au redémarrage du Mac. Nos premiers tests n'ont pas montré de problème particulier. Notez que la veille profonde fonctionne. 
Le logiciel de flashage se présente sous forme d'une image FreeDOS qui peut être utilisée sur n'importe quel Mac Intel.
Vous pouvez télécharger les deux firmwares à l'adresse suivante:
http://www.ocztechnologyforum.com/staff/ryderocz/vertex/vertex_14_update.zip
 
Pour gravez l'image disque (en l'occurrence la 1.4.1 pour Mac OS X), utilisez tout simplement utilitaire de disque. Ensuite redémarrez en pressant la touche C et laissez vous guider. Ne vous inquiétez pas, il arrive que le logiciel fasse de longues pauses. La procédure est détaillée à l'adresse suivante (en anglais) :
http://www.ocztechnologyforum.com/forum/showthread.php?t=63499
 
Il faut avoir un disque avec un firmware 1.3 pour pouvoir l'appliquer. Si vous aviez installé une précédente bêta, vous devez passer la technique des cavaliers sous Windows et repasser en 1.3 ce qui effacera les données.
Bien entendu, nous vous invitons plus que fortement à avoir une sauvegarde avant de vous lancer. Pour finir, noter qu'il est possible de passer du 1.4 au 1.4.1 ou l'inverse sans effacer le disque ce qui sera important lorsque Mac OS X supportera le TRIM ce qui nous l'espérons arrivera rapidement.

[MàJ] Nous avons rencontré des problèmes en voulant faire une mise à jour de SSD dans un Mac Pro. Pour y arriver, nous avons été obligé de zapper la PRAM mais aussi de retirer de la machine tous les autres disques contenant des volumes Windows.

 

 

 

 

Mac Pro: Apple aura une exclusivité sur les prochains Xeon ?

Selon une de nos sources, Apple serait en train de préparer la prochaine mise à jour de ses Mac Pro. Ils testeraient dans cette nouvelle évolution les processeurs Xeon Gulftown qu'Intel a déjà commencé à montrer en de rares occasions.
Ce xeon est une évolution de ceux qui équipent les actuels Mac Pro 2009 avec quand même des nouveautés:

  • 6 coeurs et 12 Threards contre 4 et 8 actuellement pour chaque CPU.
  • 12 Mo de cache partagée au lieu de 8 Mo.
  • Gravure en 32 nm au lieu de 45 nm
  • La consommation des nouveaux Xeon 6 coeurs 32 nm est légèrement inférieure à celle des 4 coeurs 45 nm.

HKEPC avait réussi à mettre la main sur un de ces Xeon et l'avait comparé à un actuel à 4 coeurs à la même fréquence, 2,4 GHz. Le nouveau venu exprime la puissance de ses 6 coeurs dès lors que les applications son multithreadées sans jamais être pénalisé par rapport à son prédécesseur.

Nous ignorons encore si toute la gamme Mac Pro passera à des modèles à 6 ou 12 coeurs ou si Apple gardera à son catalogue les 4/8 coeurs et en profiterait pour baisser le ticket d'entrée à cette gamme. Nous ignorons également si le boîtier sera revu à cette occasion. Nous savons en revanche que la carte mère sera légèrement revue pour embarquer en particulier de l'Ethernet 10 Gbits/s et que ces nouvelles machines supporteront officiellement les barrettes de 8 et 16 Go (4 Go actuellement) pour atteindre un maximum de 128 Go.
Aux dernières nouvelles (toujours sujettes à caution), Apple pourrait remanier sa gamme au début 2010. Ils auraient dans ce cas un peu d'avance sur la concurrence, Intel ne devant officiellement commercialiser ces processeurs qu'au second trimestre 2010.
D'ici là Snow Leopard devrait avoir atteint une maturité suffisante pour se dépatouiller au mieux avec 12 coeurs, 24 fils et très probablement des Geforce Fermi ou des Radeon HD 5870. Il y aurait largement de quoi faire tourner la prochaine mouture de Final Cut et très certainement d'avoir des rendus d'effet en temps réel. 

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?