Intel : 1 milliard de dollars grâce aux processeurs ATOM
Lors de l'annonce de ses excellents résultats trimestriels enregistrant une hausse surprise de 19%, Intel a beaucoup parlé du processeur ATOM. Ce processeur très bon marché s'est avéré être du pain béni pour traverser la crise économique, intel rattrapant les faibles revenus générés sur la masse puisqu'ils en ont déjà vendu pour 1 milliard de dollars !
Outre cette annonce, ils ont refait un tour sur le futur de ce produit devenu incontournable. Il va beaucoup évoluer avec des modèles dotés de deux cœurs mais aussi un autre simple cœur mais sur lequel sera greffée une puce graphique. Elle a déjà un nom, le GMA 3150. Comme son nom le laisse deviner, ce sera une évolution du X3100 qui a hanté pendant un moment nos MacBook mais sera significativement plus véloce sans que ce gain de performances ne soit encore quantifié.
Bien entendu, comme à chaque annonce d'Intel nous nous demandons si les nouveaux produits trouveraient leur place dans les gammes d'Apple. Bien que la rumeur donne à la Mac Tablet un processeur propriétaire d'Apple développé suite au rachat de PA Semi, l'ATOM n'est pas officiellement hors jeu. Comme à chaque annonce de ce genre, nous continuons à penser que seule vraie place de l'ATOM dans la gamme actuelle d'Apple serait dans l'Apple TV qui pourrait s'en contenter pour peu que la partie graphique suive.
Au-delà, il ne faut pas se leurrer. L'ATOM reste un processeur dont les performances sont très en dessous de celles d'un Core 2 Duo, Intel ayant bien veillé à garder un important écart entre ces gammes. On pourrait certes envisager de faire tourner Mac OS X dessus, certains le font d'ailleurs sans le consentement d'Apple, mais les performances limitées risqueraient de décevoir ceux qui ont l'habitude d'avoir des machines plus puissantes. C'est d'autant plus vrai qu'Apple n'a visiblement pas la moindre envie de se lancer dans les ordinateurs bon marché et ils n'ont toujours pas de raison de le faire, leur croissance restant très conséquente.