Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du mardi 13 octobre 2009

Attention aux disques USB externes de marques constructeur

Souvent il peut être tentant lorsque l'on veut installer un nouveau disque dans son ordinateur d'acheter un disque externe afin de permuter les deux éléments et transformer le précédent en sauvegarde ou tout simplement d'utiliser le boîtier pour faire le transfert des données. Dans ce cas faites attention aux produits proposés par les fabricants de disques comme en a témoigné un lecteur d'XLR8Yourmac.
ayant acheté un disque externe Western Digital Passport 2,5" il a eu une forte déconvenue en démontant le boîtier.

 

Il s'avère en effet que le disque n'a pas d'interface SATA, mais directement de l'USB 2.0 soudé dessus. Ceci est une tendance qui se généralise, maintenant que les fabricants de disques écoulent une part de plus en plus importante de leurs produits sous ce format. Le volume écoulé est suffisant pour avoir justifié le développement d'électroniques non standard qui permet ensuite d'économiser quelques dollars sur la fabrication des produits finis.
Si ceci ne change rien dés lors que l'utilisation du disque reste celle prévue par le constructeur, il n'est plus question de vouloir installer ce disque ailleurs ni même de le remplacer par un autre de plus grosse capacité dans le futur. 

Le contrôleur JMicron JMF612 fait ses premiers pas

 

Ceux qui suivent l'actualité des SSD connaissent le contrôleur JMicron JMF602. Il a été utilisé dans les premiers SSD bon marché et s'est avéré de bien piètre qualité. La faute en incombait à son absence de cache externe et sa minuscule cache interne qui saturait rapidement en écriture et provoquait des ralentissements très conséquents, largement de quoi gâcher le plaisir d'avoir investi dans un disque censé être ultra.
Comme annoncé en juin dernier, JMicron est de retour avec un nouveau contrôleur, le JMF612 que l'on retrouve dans un disque de chez PhotoFast.

Ce nouveau contrôleur est maintenant doté d'une confortable mémoire cache de 128 Mo. Il atteint des débits de 255 Mo/s en lecture et de 170 Mo/s en écriture. En écriture aléatoire, le point faible de son prédécesseur, il atteint encore les 12 Mo/s ce qui est relativement acceptable mais bien loin de la référence en ce domaine, les disques Intel X25-M. Il garde cependant un gros avantage, étant proposé à 230 € pour une capacité de 128 Go.

 

La fabrication des cartes graphiques à base de Geforce GTX285 et 275 pratiquement stoppée

Plusieurs partenaires de NVidia qui fabriquent et commercialisent sous leur marque des Geforce GTX 285 et 275 ont annoncé qu'ils cessaient de produire ces cartes. La cause est assez rare pour être signalée. Alors que la production cesse habituellement en fin de vie d'un produit ou parce qu'il se vend particulièrement mal, elle s'arrête ici faute de puces.

NVidia ne les livrerait plus qu'au compte-gouttes, pas assez pour maintenir des lignes de production.
Aucune raison ne justifie cette pénurie, sauf à croire que NVidia veut temporiser en attendant le Fermi. Le risque serait grand mais calculé sachant que les Radeon HD 5850 et 5870 supérieures aux Geforce sont aussi livrées en petites quantités.
On ignore si cette pénurie touchera aussi les Geforce GTX 285 Mac Edition, mais leur tarif élevé et le fait qu'elles ne fonctionnent que dans certains Mac Pro n'en ont jamais fait un produit de masse.

 

 

 

Mauvaise nouvelle pour les portables à l'EFI 1.7

[Avant d'aller plus loin dans la lecture de cette brève, notez que le problème dont nous allons parler n'affecte pas tous les possesseurs de portables Unibody mi 2009, mais une partie conséquente, surtout ceux n'ayant pas gardé le disque d'origine de ces machines.]

Nous sommes très nombreux à connaître au quotidien des problèmes avec les MacBook Pro unibody sortis à la mi 2009 et dotés de l'EFI 1.7 (voir ici pour le récapitulatif). Avec une régularité et une fréquence plus ou moins importante, ces machines figent pendant quelques secondes à une minute comme si le disque dur cessait de fonctionner.
De très nombreuses pistes ont été envisagées, sans succès et nous sommes très nombreux à attendre une mise à jour EFI 1.8 capable de régler ce problème.
Nous devrions plutôt dire que nous étions nombreux à l'attendre. En effet, nous venons d'apprendre d'une source extrêmement fiable qu'Apple ne travaille pas sur ce bug et qu'à l'heure actuelle aucune mise à jour EFI 1.8 n'est en développement.
Pour eux il n'y a que deux solutions, se contenter de l'EFI 1.7 en l'état pour peu qu'ils aient un disque dur qui s'en accommode bien ou repasser à la version 1.6, celle qui bridait le débit du SATA à 150 Mo/s.
Pour rendre les choses encore plus compliquées, sachez que les centres de maintenance Apple ne peuvent pas faire cette mise à jour inversée, et que seuls les Genius des Apple Store physique peuvent la réaliser.
Si vous n'en pouvez plus, il vous reste une solution, la trouver sur Internet sous le nom "Aluminum_MacBook_Pro_Recovery.dmg". Bien entendu, vous agiriez à vos risques et périls, et nous ne serions pas responsables des éventuelles conséquences néfastes liées à une mise à jour ratée.
Il ne reste plus qu'un espoir. Sachant que tous les disques ne sont pas touchés, on peut espérer que les fabricants de ces produits en tiendront compte et contourneront le problème dans le firmware de leurs produits. Ce devrait être tout particulièrement vrai pour les fabricants de SSD qui considèrent le marché Mac comme particulièrement porteur.

[MàJ] Apple a sorti exactement 48h après que cette brève ait été mise en ligne une mise à jour performances 1.0 réglant ce bug agaçant.. N'ayant pas la vanité de penser qu'il y a un lien de causalité entre les deux, nous nous excusons auprès d'Apple d'avoir mis en doute leur volonté de régler ce problème agaçant. Notons seulement que contrairement à ce qu'ils annoncent dans la mise à jour, il y a bien plus de personnes qui étaient touchées qu' "un nombre restreint d’utilisateurs".

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?