Attention aux disques USB externes de marques constructeur
Souvent il peut être tentant lorsque l'on veut installer un nouveau disque dans son ordinateur d'acheter un disque externe afin de permuter les deux éléments et transformer le précédent en sauvegarde ou tout simplement d'utiliser le boîtier pour faire le transfert des données. Dans ce cas faites attention aux produits proposés par les fabricants de disques comme en a témoigné un lecteur d'XLR8Yourmac.
ayant acheté un disque externe Western Digital Passport 2,5" il a eu une forte déconvenue en démontant le boîtier.
Il s'avère en effet que le disque n'a pas d'interface SATA, mais directement de l'USB 2.0 soudé dessus. Ceci est une tendance qui se généralise, maintenant que les fabricants de disques écoulent une part de plus en plus importante de leurs produits sous ce format. Le volume écoulé est suffisant pour avoir justifié le développement d'électroniques non standard qui permet ensuite d'économiser quelques dollars sur la fabrication des produits finis.
Si ceci ne change rien dés lors que l'utilisation du disque reste celle prévue par le constructeur, il n'est plus question de vouloir installer ce disque ailleurs ni même de le remplacer par un autre de plus grosse capacité dans le futur.