Le contrôleur JMicron JMF612 fait ses premiers pas
Ceux qui suivent l'actualité des SSD connaissent le contrôleur JMicron JMF602. Il a été utilisé dans les premiers SSD bon marché et s'est avéré de bien piètre qualité. La faute en incombait à son absence de cache externe et sa minuscule cache interne qui saturait rapidement en écriture et provoquait des ralentissements très conséquents, largement de quoi gâcher le plaisir d'avoir investi dans un disque censé être ultra.
Comme annoncé en juin dernier, JMicron est de retour avec un nouveau contrôleur, le JMF612 que l'on retrouve dans un disque de chez PhotoFast.
Ce nouveau contrôleur est maintenant doté d'une confortable mémoire cache de 128 Mo. Il atteint des débits de 255 Mo/s en lecture et de 170 Mo/s en écriture. En écriture aléatoire, le point faible de son prédécesseur, il atteint encore les 12 Mo/s ce qui est relativement acceptable mais bien loin de la référence en ce domaine, les disques Intel X25-M. Il garde cependant un gros avantage, étant proposé à 230 € pour une capacité de 128 Go.