News du mercredi 14 octobre 2009
Le Wi-Fi Direct arrivera en 2010
La Wi-Fi Aliance a annoncé qu'elle démarrerait début 2010 les certifications pour une évolution de la norme Wi-Fi. Il ne s'agit pas cette fois-ci d'étendre la portée ou les débits, mais de revoir et de simplifier la connexion entre les différents appareils.
Actuellement, il y a deux moyens de se connecter:
- Une connexion en mode Infrastructure passe par une borne Wi-Fi qui routera les données entre les différents périphériques. Tous doivent se connecter sur lui.
- Une connexion Ad Hoc permet de connecter directement deux appareils, sans avoir à passer par un routeur. On utilise essentiellement ce type de connexion en dépannage ou si l'on a que deux périphériques Wi-Fi.
Une troisième possibilité sera bientôt proposée, elle s'appellera le Wi-Fi Direct. Elle permettra une connexion Peer to Peer entre tous les appareils. Chacun deviendra donc une sorte de point d'accès sur lequel plusieurs périphériques pourront se connecter, créant une sorte de toile entre tous les appareils compatibles.
Vous pourrez par exemple connecter entre eux 3 ordinateurs sur lesquels seront connectés des téléphones mobiles qui pourront aussi échanger entre eux directement...
Cette technologie ne remplacera pas le système actuel basé sur un routeur central, mais elle simplifiera l'interconnexion des divers équipements sans avoir obligatoirement à passer par un routeur en le charge inutilement comme par exemple en imprimant depuis une imprimante Wi-Fi.
Nous ignorons si les produits actuels pourront être mis à jour, mais nous avons bien l'impression que ce ne sera pas le cas.
Jailbreak pour iPhone OS 3.1.2 disponible
Peu après l'annonce de Blackra1n par Geohot, c'est au tour de la dev team d'annoncer Pwnage Tool en version 3.1.4 qui permet de générer un firmware personnalisé (et jailbreaké bien sur) pour votre iPhone.
Le jailbreak fonctionne avec l'iPhone OS 3.1.2 sur tous les modèles d'iPhone (v1, 3G et 3Gs) ainsi que sur les iPod Touch sauf v3.
Rappelons au passage que le jailbreak n'est pas un désimlock ! En effet, le désimlock n'est pas encore disponible sur l'iPhone 3.1.2 et il sautera si vous aviez utilisé un solution comme ultrasn0w. Bien entendu si votre iPhone est officiellement désimlocké il le restera.
@ iPhone dev (Mac uniquement)
@ Blackra1n (Mac & Windows)
PS : Pensez à sauvegarder votre iPhone avant de réaliser le jailbreak, en cas de problème vous pourrez alors restaurer votre iPhone avec le firmware officiel sans perte de données !
[MaJ] Il semblerait que les iPhones 3Gs vendu depuis une semaine soient livrés avec un nouveau bootrom qui bloque la faille utilisée par les outils de jailbreak. Il faudra donc attendre qu'une nouvelle faille soit trouvée pour permettre le jailbreak de ces derniers modèles !
Lecture Blu-ray sous OS X: Pas encore pour tout de suite
Notre source qui suit pour nous les négociations entre Apple et l'ACACS LA depuis la fin 2007 et qui nous a largement démontré la qualité de ses informations vient de nous apprendre que tout est encore loin d'être réglé.
Après avoir achoppé sur les problèmes d'implémentation des sécurités au niveau du Kernel, Apple continue à faire pression sur tous les détenteurs de brevets de ces technologies pour qu'ils leurs proposent un contrat de licence unique couvrant tous les aspects de la mise en place de cette technologie.
Ce n'est pas évident du tout lorsque l'on a des sociétés comme Sony, mais aussi Microsoft (pour le VC-1) ainsi que les détenteurs des droits sur les protections aussi nombreuses que faillibles. Paradoxalement, il serait plu simple à Apple de proposer un logiciel d'authoring de Blu-ray que de lecture. Ils n'auraient en effet dans le premier cas pas obligatoirement besoin de mettre en place l'encodage en VC-1 ou même les DRM.
A priori, et à moins d'un miracle, il ne devrait pas y avoir de lecteur Blu-ray (le logiciel) à court terme dans nos Mac. Pour le moyen terme, Apple a mis la balle dans le camp des détenteurs de brevets.
Mise à jour iMovie 8.0.5
Apple propose via la mise à jour de logiciel iMovie 8.0.5:
Cette mise à jour améliore la compatibilité avec un certain nombre d’appareils et apporte des corrections pour d’autres problèmes mineurs, parmi lesquelles :
- Compatibilité améliorée avec les caméscopes utilisant le format vidéo iFrame
- Compatibilité améliorée pour l’importation de vidéos capturées sur l’iPod nano
- Correction de problèmes de redimensionnement de la fenêtre d’iMovie lors de la lecture
Cette mise à jour est recommandée à tous les utilisateurs d’iMovie ’09.
Apple ne touche pas 10000$ pour des contenus iTunes LP
La semaine dernière, Brian McKinney, qui s'occupe du label Chocolate Lab Records a affirmé qu'Apple demandait aux majors 10000$ pour proposer sur iTunes des contenus LP et que cette possibilité n'était pas proposée aux labels indépendants.
Un porte parole d'iTunes a affirmé que la société ne prenait en aucun cas commission pour la mise en ligne de ces contenus. Il a également indiqué qu'ils allaient sortir prochainement les spécifications publiques pour iTunes LP afin que tous ceux qui proposent des contenus sur le Store puissent les rajouter à leur catalogue.
La polémique n'en était donc pas une. Elle aura pourtant occupé les médias pendant quelques jours.
Sandisk commercialise des produits à base de MLC 4 bits
La mémoire MLC que l'on trouve actuellement dans la plupart des cartes et SSD contient 2 bits par cellule. On commence à en stocker 3 et même 4. Sandisk vient d'annoncer le début de la commercialisation de produits utilisant de la MLC X4, stockant donc 4 bits par cellule. Cette mémoire gravée en 43 nm va démarrer sa carrière dans des cartes SDHC et Memory Stick en 8 et 16 Go. Le but n'est pas ici d'augmenter les capacités, mais surtout de proposer des produits moins chers que la concurrence et avec certainement une marge supérieure.
On ignore encore les performances que pourra avoir cette mémoire en lecture mais surtout en écriture. Aux dernières nouvelles, elles ne seraient pas suffisantes dans l'immédiat pour que ces puces puissent se retrouver dans un disque SSD. La question de la fiabilité de la X4 est également en suspend, une densité plus importante étant la plupart du temps synonyme de durée de vie moindre. Pour vous donner un exemple, de la mémoire SLC (un bit par cellule) peut être écrite 100 000 fois, dix fois plus que de la MLC à 2 bits.
Pour terminer, sachez que Sandisk annonce avoir travaillé 5 ans sur cette mémoire pour la mettre au point et trouver les bons algorithmes permettant de gérer les erreurs plus fréquentes avec les nombreux niveaux de chaque cellule.
Un bug devenu fameux sous Snow Leopard
Un bug recensé depuis un petit moment fait maintenant le tour d'Internet. Il touche Snow Leopard et peut provoquer une perte totale de données comme en témoigne Tobias :
Ce matin, je me logue sur mon compte invité sous Snow Leopard et après avoir fini je vais sur mon compte admin, je me rends compte que plus aucun de mes fichiers n'est là, plus de musique, plus de documents, plus signets ect.... !
Je ne panique pas, j'ai une sauvegarde time machine de 2 jours, je fais plusieurs recherches sur internet et remarque que je ne suis pas le seul dans ce cas mais ils ont tous Snow Leopard.
Donc je conseille de faire des sauvegardes et de désactiver votre compte invité et de créer un standard sans mot de passe si vous êtes sous Snow Leopard.
Le bug se produit dans des conditions particulières. Il faut avoir fait une mise à jour de Leopard vers Snow Leopard et qu'un compte invité ait été configuré sous 10.5. Une fois la transition effectuée, le bug se produit après avoir utilisé ce fameux compte invité. Le système se prend les pieds dans le tapis et applique au compte utilisateur lancé ensuite ce qu'il aurait dû faire au compte invité, et efface toutes les données irrémédiablement.
L'activation d'un compte invité étant rare (voir le sondage en cours), le bug n'a heureusement touché que peu de personnes. Pour s'en débarrasser, il suffirait d'aller dans les préférences utilisateur, désactiver le compte invité et ensuite le réactiver.
Apple serait au travail pour le résoudre définitivement. Ceux qui, comme Tobias, ont suivi nos conseils appuyés de faire des sauvegardes régulières en auront été pour une petite frayeur.
De nouveaux disques SAS chez Hitachi
Malgré les performances des disques SSD, les fabricants n'en continuent pas moins à proposer des disques durs SAS rapides. Hitachi vient d'annonce deux nouvelles gammes de ces disques tournant à 15000 tours par minute.
- L'ultraStar 15K600 au format 3,5" est proposé dans une capacité maximale de 600 Go.
- L'ultraStar C15K147 au format 2,5" atteint les 147 Go.
Ces deux disques embarquent 64 Mo de cache.
Comme vous pouvez le constater, le format 2,5" est de plus en plus présent dans les serveurs. Leur capacité est maintenant largement suffisante pour assurer la plupart des usages et ils ont le mérite de consommer bien moins que les modèles 3,5" ce qui devient de plus en plus important dans les immenses "data centers" qui visent aussi à devenir moins consommateurs d'énergie et de climatisation.
Au sujet des disques 2,5", il nous tarde qu'Apple décide de proposer ce type d'emplacement dans ses Mac Pro. On pourra ainsi sans bidouilles installer un ou deux SSD. L'idée n'est pas saugrenue sachant que ces derniers commencent à se démocratiser. Nous serions également ravis si Apple pouvait faire de même dans les iMac et proposer un emplacement 2,5" en plus du disque 3,5" qui y est déjà présent. Il n'y aurait rien d'insurmontable dans ce rajout, le 9400M pouvant supporte 6 ports SATA.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 3529