News du lundi 12 octobre 2009
Un pilote Snow Leopard pour le convertisseur SATA SIL 3132
Nous donnons la parole à Esaïe.
j'ai une bonne nouvelle concernant les possesseurs de carte eSata qui on une puce SIL 3132 (la majorité je crois) et qui ont fait la mise à jour sur Snow. Les anciens driver provoquaient des kernel panics dès que la carte était branchée. Silicon Image à posté le 8 octobre une version beta disponible sur la page suivante: http://www.siliconimage.com/support/searchresults.aspx?pid=32&cat=3
On retrouve cette puce aussi bien sur des cartes Express Card que sur des cartes PCI Express.
Un site qui recense les Time Capsule mortes
Bien que nous n'en parlions pas quotidiennement, il ne se passe plus un jour sans que l'on nous rapporte la fin prématurée d'une borne Time Capsule de mars 2008. Un site a été créé pour recenser ces produits.
http://timecapsuledead.org/
Nous invitons tous ceux qui sont touchés par ce problème à aller enregistrer leur borne. Ainsi, on pourra avoir d'ici quelques jours/semaines une bonne idée de l'étendue des dégâts.
Double Twist 1.0b9 ou comment se passer d'iTunes
DVD John a la dent dure contre Apple et reproche à la société son écosystème très fermé autour de l'iPod, l'iPhone et iTunes. Le célèbre hacker propose sa solution pour casser l'hégémonie d'Apple avec Double Twist.
Le logiciel à l'interface très proche d'iTunes permet de synchroniser aussi bien les appareils d'Apple que d'autres marques et d'accéder au Store (d'Amazon) ainsi que de gérer sa bibliothèque musicale.
S'il n'est pas payant, il nécessite quand même de s'enregistrer pour en profiter.
Installer un scanner non supporté sous Snow Leopard
Nous publions ici le témoignage très intéressant de l'un de nos lecteurs:
Je ne sais si je suis le seul ou si quelque chose m'a échappé mais je n'ai pu sur 10.6 réinstaller mon vénérable scanner Epson Perfection 1650 qui marchait très bien sur 10.5.
Il semblerait sur les différents site d'Epson que les installeurs n'aient pas été remis à jour depuis pas mal de temps. Du coup, avec le passage en 10.6, ça coince notamment pour le Logiciel Epson Scan (v.2.77 a et b).
Au bout d'un moment j'ai tenté une manœuvre désespérée : je l'ai installé sur le MacBook de ma femme en 10.5 et j'ai recopié les fichiers installés au bon endroit (Apps, Application Support, Profiles Color Sync, etc...) sur le mien et là ça marche !
Etonnant non ?
Ce ne serait que l'installeur qui aurait un problème ?
Il est aussi possible qu'Epson n'ait pas encore testé ses pilotes sous Snow Leopard ou ne veuille plus supporter une ancienne machine. En attendant, vous pourrez essayer de reproduire la procédure fastidieuse mais efficace de notre lecteur.
Les lecteurs Blu-ray actuels ne liront pas les disques à plus de 2 couches
Les promoteurs du Blu-ray semblent avoir un don pour se tirer eux même une balle dans le pied avec leurs produits. Les changements incessants preuve d'inventivité dans d'autres secteurs de l'industrie électronique provoquent des hésitations chez les consommateurs. On a ainsi eu droit au BD Profile 1.0, celui d'origine, rapidement remplacé par le 1.1, puis maintenant par le 2.0, la plupart des équipements étant incapables d'être mis à jour.
Maintenant, c'est sur le multicouche que les évolutions sons annoncées. Actuellement, un disque Blu-ray a deux couches de 25 Go. Des fabricants ont déjà annoncé des prototypes de 100 Go (4 couches de 25 Go), 200 et même 250 Go (10 couches). D'autres ont été encore plus loin avec 320 Go (10 couches de 32 Go).
Devant cette confusion, un responsable de la BDA qui fixe la norme s'est exprimé. Il a clairement indiqué que les lecteurs actuellement commercialisés seront incapables de lire des médias dépassant les deux couches, mais que 50 Go suffiront pour les films pendant de nombreuses années.
Il a même comparé le Blu-ray de 50 Go à la cassette vidéo de 2h. Bien que d'autres de plus importante capacité aient vu le jour ultérieurement, la cassette de 2h est restée la référence pour la distribution des films.
Dans un sens il n'a pas tort, 50 Go devraient suffire pendant un long moment pour restituer en 1080p des films et leurs bonus, même en 3D où le nombre d'images est doublé. Mais ses propos mènent à la confusion. Si des Blu-ray de plus de 50 Go sont inutiles, pourquoi en parler ? S'ils ne le sont pas, que rateront les acheteurs d'un lecteur actuel ?
Pour finir, et avant que vous nous le disiez, son analogie avec le VHS est en partie fausse. Même un lecteur de base acheté le jour du lancement de la norme était capable de lire et d'enregistrer sur une cassette de 4 ou 5h.
Des micro batteries nucléaires pour tous les usages
Des chercheurs de l'université du Missouri (Etats-Unis) ont mis au point une micro batterie nucléaire.
La matière radioactive contenue dedans émet de la chaleur qui est transformée en énergie par un semi-conducteur liquide dans laquelle elle baigne. La densité énergétique obtenue est 6 fois supérieure à celle d'une batterie classique tandis que l'autonomie dépend de la demi-vie de l'isotope qui peut atteindre plusieurs années. Les scientifiques travaillent maintenant à en augmenter la puissance afin de pouvoir alimenter de nombreux appareils.
Bien entendu, il y a fort peu de chances que l'on retrouve un jour ce genre de chose dans nos appareils mobiles. Il y aurait trop de risques d'irradiation en cas de casse de ces appareils et leur recyclage deviendrait un casse-tête écologique sans nom, mais elle pourrait trouver sa place dans des dispositifs médicaux implantables, certains Pacemakers utilisant déjà des ancêtres de ce produit.
Pourtant, si la sécurité avait été totale, on aurait pu imaginer avec un ordinateur portable ou un téléphone capable de fonctionner sans interruption pendant plusieurs années. Il aurait alors certainement été doté de plusieurs compteurs Geiger !
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 3535