News du jeudi 29 janvier 2009
Free se relance dans la guerre des communiqués autour de la licence 3G
Dans une interview donnée au Figaro, Maxime Lombardini, directeur général d'Iliad et Free a réaffirmé le grand intérêt de son groupe pour devenir le quatrième opérateur 3G en France.
Contrairement à ce que certains avançaient, Free ne compterait pas se contenter de couvrir seulement les grandes agglomérations mais veut être présent sur toute la France, espérant y arriver via une mutualisation des équipements avec les autres opérateurs [s'ils sont d'accord], en investissant un milliard d'euros dans les infrastructures et en utilisant la bande de fréquence à 900 MHz qui accompagne chaque lot.
Le credo de Free est toujours le même, faire baisser très nettement la facture globale de téléphonie des ménages français et assouplir les systèmes de primes et d'engagement des consommateurs.
Rendez-vous dans une premier temps à la mi 2009 pour savoir si Free a remporté la timbale, et début 2011, le temps qu'ils déploient leur réseau, pour lancer leurs offres.
AT&T sur les traces de The Phone House
AT&T serait en pleine discussion avec Apple pour en faire autant. Apple ne serait visiblement pas très enclin à accepter ce type de deal là bas, ce qui n'est pas surprenant sachant que les exclusivités qu'ils ont souhaité dans un premier temps pour l'iPhone sont depuis devenues des fardeaux dont il est difficile de se débarrasser.
Notez que l'une des raisons de l'attentisme d'Apple tient au fait que le module 3G ne serait pas sous forme d'une clé USB, mais plutôt intégré à la machine ce qui implique l'intervention des ingénieurs et un nouveau passage des machines aux épreuves de certification.
Le Mac a 4,46% de PDM sur internet en France
Mac OS est en progression depuis le mois de juillet, passant de 4,10% de PDM à 4,49% en novembre (4,46% sur décembre). Cette progression est due pour 0,14 points à l'iPhone, le reste se faisant sur les Mac. Sur la même période Windows a perdu 0,3% de PDM.
Le Mac reste donc bien sur une pente ascendante même s'il part de plus loin qu'aux Etats Unis et qu'il semble progresser un peu moins vite. Il faudra certainement qu'Apple revienne de sa crise de centralisation et de son modèle économique par trop mondialisé en redonnant plus de pouvoir aux filiales pour que les ventes suivent la même tendance qu'en Amérique du Nord.
Michael Dell se prend une grosse veste
Lors du forum de Davos, Vladimir Poutine premier ministre de Russie a longuement pris la parole avant de jouer au jeu des questions réponses avec des industriels américains dont Michael Dell qui a eu droit à ce qui est très proche d'une humiliation publique.
Il a posé une simple question, que l'on pouvait attendre de n'importe quel patron occidental, "Comment pouvons nous vous aider ?"
La réponse a été cinglante:
"Nous n'avons pas besoin d'aide. Nous ne sommes pas handicapés. Nous n'avons pas de capacités mentales limitées.
Pour finir, il a parlé de la façon dont les scientifiques russes sont respectés non pas pour leur capacité à assembler du hardware, chose sous entendue facile, mais plutôt pour maîtriser la partie logicielle.
L'assistance a été largement médusée par ces réponses dignes de la guerre froide où les échanges de phrases assassines étaient fréquents.
iTunes Plus fait dans la mesure
Après plusieurs jours d'indisponibilité iTunes Plus, le système permettant de supprimer les DRM de sa bibliothèque est de retour. Il marque un important changement de politique chez Apple. Il est maintenant possible de choisir en toute liberté quels morceaux seront nettoyés de leurs protections sans avoir à basculer toute sa bibliothèque.
C'est une bonne nouvelle, sachant que l'on a pas toujours envie de repayer pour certains morceaux dont la mode est passée (merci à la musique jetable) ou encore à pouvoir ventiler ses mises à jour en fonction de ses moyens.
Un nouvel iPhone en préparation
En décortiquant le nouveau firmware 2.2.1 de l'iPhone, Macrumors y a découvert l'allusion à un modèle encore inexistant.
Il porterait le nom interne d'iPhone 2,1 ce qui laisse supposer de grosses modifications de design, le passage du V1 au 3G n'ayant fait passer le code que de 1,1 à 1,2.
En revanche, la partie logicielle devrait être identique puisque ce firmware est visiblement destiné à faire également tourner le nouvel appareil.
Avec aussi peu d'informations, toutes les spéculations sont possibles.
16 Go dans un portable, ce serait bientôt possible
Samsung a annoncé avoir développé la première puce de mémoire DDR3 dotée d'une capacité de 512 Mo. Gravée en 50 nm, elle a une consommation bien inférieures à deux puces de 256 Mo.
Les fabricants de barrettes auront donc le choix entre fabriquer des barrettes de faible consommation, mais aussi la possibilité d'en fabriquer avec des densités inédites. Ainsi, en utilisant ces puces, on pourrait produire des barrettes pour ordinateur de bureau de 32 Go ou de 8 Go pour les portables.
Bien entendu, il faudra encore pas mal de temps avant que ces capacités ne se démocratisent, mais on devrait déjà voir nettement baisser les barrettes de 4 Go destinées aux portables.
PS à l'attention d'Apple : le nouveau MacBook Pro 17" accepte de recevoir 8 Go alors que le 15" et les MacBook Unibody ont un bug qui ralentit ces machines avec 8 Go. Ce serait sympa de proposer une mise à jour afin de le régler.
Apple retire la mise à jour Nvidia Graphics Update 2009 [MàJ] 2X
Une fois de plus Apple nous joue un coup étrange. La mise à jour "Nvidia Graphics Update 2009" a été retirée sans la moindre explication un peu plus de 24h après sa mise en ligne. Ils ont été jusqu'à retirer tout document en faisant allusion, comme si elle n'avait jamais existé.
Souhaitons que ce soit seulement parce qu'elle avait failli à régler le problème rencontré par beaucoup de personnes avec l'adaptateur DVI dual link et pas quelque chose de plus ennuyeux.
[MàJ] Avec autant d'explications qu'à son retrait, elle est de retour toujours en version 1.0 semblant identique.
http://www.apple.com/downloads/macosx/apple/firmware_hardware/nvidiagraphicsupdate2009.html
[MàJ2] Elle a de nouveau disparu !
Samsung sort son disque 1,5 To
Après l'annonce de Western Digital qui a présenté son disque de 2 To, c'est au tour de Samsung de commercialiser un disque de forte capacité quoiqu'en retrait.
Tout comme le Western Digital, ce disque utilise des plateaux de 500 Go (ici 3), a 32 Mo de cache, tourne a 5400 tours par minute, consomme peu et a des débits légèrement supérieurs à 100 Mo/s.
On ignore la date de commercialisation de ces disques en France, mais leur arrivée devrait faire dégringoler le prix des hautes capacités.
Hardware monitor toujours plus riche
Le logiciel Hardware monitor, certainement l'outil de monitoring par excellence sur Mac vient de passer en version 4.6.
Outre le support des derniers portables Apple et la correction de bugs, ce logiciel se veut toujours plus prolixe en informations.
Comme vous pouvez le constater sur la capture, rien ne manque, même pas l'état SMART des batteries récentes qui sont dotées de cette fonction ainsi que leur température.
Il est aussi capable de récupérer les informations sur les périphériques connectés, comme les écrans.
Il est vendu 8,33€ TTC tandis qu'une version bien moins complète est disponible gratuitement.
Le disque OCZ Apex soumis à la torture
Le site PCper a publié un énorme test du disque SSD APEX 250 Go d'OCZ.
Pour rappel, ce disque a comme principal avantage, outre sa capacité, d'embarquer deux contrôleurs mémoire afin de créer un RAID 0 interne et augmenter très significativement les débits obtenus sur de la mémoire SLC.
Il a été comparé à la plupart des SSD disponibles dont l'Intel X-25M et également à des Velociraptor.
En résumé, les résultats sont conformes à ce que l'on pouvait attendre de ce RAID de contrôleurs, hélas de marque JMICON qui s'ils ont le mérite de ne pas être coûteux, pêchent grandement par leur absence de cache.
Le disque s'avère très rapide, surclassant tous les SSD lors de transferts de gros fichiers où son RAID aide beaucoup. Seul un RAID de Velociraptor fait mieux.
En revanche, il repasse derrière lors de transferts de petits fichiers et s'avère très largement moins bon que l'Intel dès qu'il s'agit de mesurer le nombre de transactions qu'il supporte par seconde.
Pour vous donner une idée de l'impact de ces contrôleurs d'entrée de gamme, il a un débit 4 fois inférieur à l'Intel pour démarrer une machine, 3 fois inférieur pour lancer un logiciel ou en usage courant.
Vous l'aurez compris, ce SSD n'est pas un foudre de guerre, loin de là. En revanche, son rapport capacité-prix est en sa faveur (dans les 850€).
Il manque cependant un test qui n'a pas été réalisé, celui de sa consommation. Elle devrait en effet être supérieure à celle des autres SSD étant donné qu'il utilise simultanément deux fois plus de composants.
Apple en mal de traduction
S'il nous est difficile de critiquer qui que ce soit sur son orthographe, étant nous même très imparfaits, on aurait pu attendre mieux d'Apple comme en témoigne Slywood.
Je ne sais pas si tu as eu le temps de jeter un oeil sur le livret explicatif inclus dans le pack iLife 09. Si ce n'est pas encore fait, trouves toi quelques minutes (voir secondes) et tu vas t'apercevoir qu'il est bourré d'erreurs de saisie (peut on encore dire ça au vu du résultat??).Nous y avons jeté un coup d'oeil, ce que ne ne faisons jamais habituellement, et en effet, l'écriture du minuscule fascicule en Français recèle un nombre de coquilles tout simplement énorme, à des années lumière de la perfection toujours voulue et mise en avant par Apple.
=> double mots, double formulations de phrase, manque d'espace...
On a réellement l'impression qu'il a été écrit dans la précipitation quelques minutes avant sa mise sous presse.
Les disques SSD mini PCI Express se démocratisent
L'EEEPC que nous ne vous présentons plus, tout du moins dans certaines de ses versions, embarque un disque SSD au format mini PCI Express. Les ventes plus que conséquentes de cet ordinateurs font que ces disques se démocratisent.
Ainsi, Supertalent a annoncé la sortie d'une gamme de ces disques allant de 16 à 64 Go et dont les performances sont loin d'être ridicules, atteignant 90 Mo/s en lecture et 55 Mo/s en écriture. Le prix reste mesuré, 169$ pour le modèle 64 Go.
Si nous vous parlons de ces disques, c'est parce que tous nos Mac Intel ont un de ces ports mini PCI Express. C'est celui qui contient ou qui est destiné à supporter la carte Airport. Il est donc tout à fait envisageable si vous n'utilisez pas votre Airport (Mac mini ou Mac Pro) de vous amuser à greffer à la machine un tel SSD qui devrait y fonctionner. La chose est tout à fait possible, Grincheux, un lecteur de Macbidouille ayant avec succès réussi à brancher sur ce connecteur Une carte RAID PCI Express.
En revanche, il ne sera à notre connaissance pas possible de démarrer sur ce SSD. Mais placer sur ce disque les applications apporterait déjà un réel confort d'utilisation au quotidien et aurait l'avantage de faire une bidouille amusante et pas compliquée.
Les nouveaux Mac Pro fin mars ?
Selon Fudzilla Intel lancera ses Xeon Nehalem en toute fin du mois de mars.
Pour rappel, on attend beaucoup de ces nouveaux processeurs qui devraient apporter un très net coup de fouet aux performances de ces machines grâce au retour de l'Hyperthreading mais surtout au nouveau bus QPI est sa gestion de 3 barrettes de mémoire en parallèle.
Apple devrait en profiter pour mettre à jour ses Mac Pro qui selon nos informations verraient leur design modifié de manière significative. Ce n'est pas trop tôt sachant qu'il remonte au premier Powermac G5.
Il ne serait pas surprenant qu'Apple en profite pour rajouter aux cartes graphiques de ces machines un connecteur mini displayport et ne finisse de renouveler sa gamme de moniteurs.
[MàJ] Nous ne serions pas surpris que ces machines contiennent au moins un ou deux emplacements destinés à des disques 2,5" afin de pouvoir y greffer des SSD sachant qu'on a peu de chances d'en voir arriver en 3,5".
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 2819