Les disques SSD mini PCI Express se démocratisent
L'EEEPC que nous ne vous présentons plus, tout du moins dans certaines de ses versions, embarque un disque SSD au format mini PCI Express. Les ventes plus que conséquentes de cet ordinateurs font que ces disques se démocratisent.
Ainsi, Supertalent a annoncé la sortie d'une gamme de ces disques allant de 16 à 64 Go et dont les performances sont loin d'être ridicules, atteignant 90 Mo/s en lecture et 55 Mo/s en écriture. Le prix reste mesuré, 169$ pour le modèle 64 Go.
Si nous vous parlons de ces disques, c'est parce que tous nos Mac Intel ont un de ces ports mini PCI Express. C'est celui qui contient ou qui est destiné à supporter la carte Airport. Il est donc tout à fait envisageable si vous n'utilisez pas votre Airport (Mac mini ou Mac Pro) de vous amuser à greffer à la machine un tel SSD qui devrait y fonctionner. La chose est tout à fait possible, Grincheux, un lecteur de Macbidouille ayant avec succès réussi à brancher sur ce connecteur Une carte RAID PCI Express.
En revanche, il ne sera à notre connaissance pas possible de démarrer sur ce SSD. Mais placer sur ce disque les applications apporterait déjà un réel confort d'utilisation au quotidien et aurait l'avantage de faire une bidouille amusante et pas compliquée.