News du vendredi 30 janvier 2009
Un standard de chiffrage pour les disques durs
La chose est suffisamment rare dans l'industrie informatique pour être signalée les 6 principaux fabricants de disques dur mondiaux se sont entendu afin de mettre au point un standard de chiffrage destiné à mettre à l'abri les données stockées sur leurs produits. Ce nouveau standard utilisable aussi bien sur les disques classiques que les SSD permettra de verrouiller les données présentes sur les disques et de ne pouvoir y accéder qu'avec le mot de passe qui sera demandé au moment du démarrage de la machine. Utilisable également avec les disques amovible, ce système demandera également un mot de passe avant de monter les supports.
Le système étant standardisé, il sera très facile aux fabricants d'ordinateurs de le mettre en place une fois pour toute dans leurs machines sans avoir à se préoccuper par avance de la marque du disque dur qui y sera placé.
Si le grand public n'y trouvera pas forcément intérêt (quoi qu'il soit facile de perdre une clé USB), les professionnels et les administrations devraient faire un large usage de cette possibilité qui a le mérite de bloquer un disque même s'il est sorti de son ordinateur.
Notez pour terminer que contrairement à FileVault ce protocole s'appuie sur des puces spécifiquement dédiés à l'encodage placées sur les disques durs. Il ne consommera donc pas de ressources CPU et ne ralentira pas les débits de transfert.
Intel va bientôt présenter des Xeon à 8 coeurs
L'ISSCC (IEEE International Solid-State Circuits Conference) a publié le programme de ses prochaines sessions qui se tiendront su 8 au 12 février 2009.
On y apprend qu'Intel présentera à cette occasion un Xeon doté de 8 coeurs. Il contiendra pas moins de 2,3 milliards de transistors, de 3 niveaux de cache, d'un bus QPI à 6,4 Go/s, de l'Hyperthreading qui lui donnera 16 coeurs logiques.
Avec un tel processeur, Apple pourrait proposer aux professionnels en ayant le besoin un Mac Pro qui cumulerait 16 coeurs physiques et 32 coeurs logiques.
Nous serions réellement curieux de savoir ce que donnerait une telle machine épaulée par quelques Geforce GTX sous Snow Leopard !
Apple pourra retoucher sa gamme de portables au second trimestre
Selon Fudzilla, Intel devrait annoncer au deuxième trimestre une baisse conséquente du prix de ses processeurs Core 2 duo mobile dont sont équipés les portables Apple.
Les baisses seront conséquentes et dépasseront par exemple 200$ pour le modèle à 2,8 GHz.
Apple pourra donc en profiter pour soit baisser le prix de ses machines, soit revoir à la hausse les fréquences CPU sans modifier ses tarifs environ 6 mois après leur sortie. Cet ajustement permettrait alors de relancer les ventes en attendant le Nehalem mobile qui devrait arriver au dernier trimestre 2009.
Vers de gros changements d'architecture pour NVidia ?
Dans un communiqué NVidia a indiqué que William J. Dally, président du département informatique de Stanford allait rejoindre la société à la place de David Kirk qui tenait ce poste jusqu'à maintenant et avait depuis de nombreuses années dirigé le devenir des puces de la société.
La nouvelle aurait pu passer inaperçue si le CV de William J. Dally n'avait pas été aussi atypique pour ce poste. Il n'a en effet aucune expertise particulière dans le monde des cartes vidéo, mais a en revanche une grosse réputation dans le monde du calcul parallèle et des microprocesseurs.
Sachant qu'il décidera de l'avenir des GPU de la firme, NVidia risque donc de changer radicalement de direction et de s'approcher de ce que prépare Intel depuis quelques années, le Larrabbee.
Mais c'est certainement surtout pour améliorer encore les gains apportés par le Cuda et le GPGPU que Darry a été mis à ce poste.
A terme les puces graphiques vont se retrouver à se substituer de plus en plus aux processeurs centraux pour assurer des calculs parallèles, leur point fort grâce à leur multitude d'unités de calcul. Le but sera certainement de leur permettre de traiter des instructions de plus en plus complexes tout en gardant leur force, le parallélisme.
On s'acheminera alors vers une nouvelle évolution majeure de l'informatique celle du retour en force de ce que l'on appelait à l'époque les coprocesseurs.
Relancer le scan facial sous iPhoto 09
Si pour une raison quelconque vous rencontrez un problème durant le premier lancement d'iPhoto 09 et que l'étude de votre photothèque pour identifier les visages ne se fait pas totalement, il vous est possible de relancer cette procédure.
Si Apple n'a prévu aucun moyen de le faire via son interface, il faut mettre un peu les mains dans la cambouis.
Commencez par localiser votre "iPhoto Library" qui se trouve dans le dossier images de votre compte utilisateur. D'un click droit ou d'un Ctrl click, affichez le contenu du paquet.
Vous aurez alors accès aux entrailles de votre bibliothèque de photos. Il suffit ensuite d'effacer les deux fichiers, "face_blob.db" et "face.db" puis de relancer iPhoto pour qu'il recommence son long travail d'investigation.
A cette occasion, et puisque vous aurez ouvert la bibliothèque vous pourrez regarder la taille des deux dossiers, "Originals" et "Modified" et regretter qu'Apple se sente ainsi obligé de garder une sauvegarde de vos photos non modifiées même si vous n'avez réalisé qu'une simple rotation.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 2820