Le disque OCZ Apex soumis à la torture
Le site PCper a publié un énorme test du disque SSD APEX 250 Go d'OCZ.
Pour rappel, ce disque a comme principal avantage, outre sa capacité, d'embarquer deux contrôleurs mémoire afin de créer un RAID 0 interne et augmenter très significativement les débits obtenus sur de la mémoire SLC.
Il a été comparé à la plupart des SSD disponibles dont l'Intel X-25M et également à des Velociraptor.
En résumé, les résultats sont conformes à ce que l'on pouvait attendre de ce RAID de contrôleurs, hélas de marque JMICON qui s'ils ont le mérite de ne pas être coûteux, pêchent grandement par leur absence de cache.
Le disque s'avère très rapide, surclassant tous les SSD lors de transferts de gros fichiers où son RAID aide beaucoup. Seul un RAID de Velociraptor fait mieux.
En revanche, il repasse derrière lors de transferts de petits fichiers et s'avère très largement moins bon que l'Intel dès qu'il s'agit de mesurer le nombre de transactions qu'il supporte par seconde.
Pour vous donner une idée de l'impact de ces contrôleurs d'entrée de gamme, il a un débit 4 fois inférieur à l'Intel pour démarrer une machine, 3 fois inférieur pour lancer un logiciel ou en usage courant.
Vous l'aurez compris, ce SSD n'est pas un foudre de guerre, loin de là. En revanche, son rapport capacité-prix est en sa faveur (dans les 850€).
Il manque cependant un test qui n'a pas été réalisé, celui de sa consommation. Elle devrait en effet être supérieure à celle des autres SSD étant donné qu'il utilise simultanément deux fois plus de composants.