News du mardi 27 janvier 2009
Papermaster pourra rejoindre Apple
Voilà certainement la fin de l'histoire rocambolesque qui suite à une plainte d'IBM a empêché Mark Papermaster de prendre la direction de la division matérielle iPhone et iPod.
Il aura en fin de compte le droit de prendre son poste le 24 avril. Apple n'a pas donné de détails sur les moyens qu'ils ont utilisé afin de le libérer des griffes de son contrat de non concurrence avec IBM.
Firmware 2.2.1 pour iPhone/iPod Touch
Apple vient de mettre à disposition, via iTunes, une nouvelle version du firmware.
Cette mise à jour concerne les iPhone, iPhone 3G ainsi que les iPod Touch (première et seconde génération).
Pour les iPod Touch, cette mise à jour améliore également la lecture des fichiers Apple Lossless.
Elle pèse 246,4 Mo
[MàJ] La mise à jour touche également au baseband de l'iPhone 3G ( le firmware de la partie téléphonie), celui qui est justement modifié pour désimlocker l'appareil. On saura rapidement si Apple en a profité pour combler ses failles.
Steve Jobs a le don d'ubiquité
A force de vouloir traquer Steve Jobs partout, les rumeurs lui ont maintenant donné le don d'ubiquité. Ainsi, une indiscrétion du staff médical de Stanford l'aurait placé sur une table d'opération, en train de subir une intervention chirurgicale.
D'autres, l'auraient aperçu ce matin à une réunion chez Apple.
Alors à moins qu'il se soit fabriqué des clones ce qui n'a aucune chance d'arriver sachant qu'il les a fait interdire, l'une de ces deux informations est fausse.
Le mieux serait sans le moindre doute de le laisser tranquille comme il l'a demandé.
iLife est arrivé dans les APR [MàJ 3x]
Merci à Julien de la boutique Krystena de paris 15 de nous apprendre que les boîtes iLife sont arrivées dans les APR.
Apple a donc assuré une synchronisation parfaite pour qu'elles soient disponibles partout en même temps dans le monde aussi bien pour ceux qui les ont commandé en ligne que pour ceux souhaitant aller les acheter chez les détaillants.
[MàJ] La boutique du 15e nous signale qu'il n'en ont plus.
[MàJ]2 Nous venons de l'installer. iPhoto à lui seul pèse plus de 700 Mo ! Le système de reconnaissance faciale est en train de scanner la bibliothèque (quelques milliers de photos en 5 et 10 Mpixels). C'est très long, annoncé pour plus d'une heure sur un Mac Pro Octo. iPhoto ne semble d'ailleurs pas très à l'aise avec le multi CPU, sachant qu'il ne dépasse pas les 115% de charge CPU.
Notez qu'il faut rentrer le mot de passe administrateur pour installer la suite (qui contient une mise à jour système). Elle risque donc de tenter les pourvoyeurs de cheval de Troie sur les réseaux pirates !
[MàJ]3 J'ai lancé la reconnaissance faciale sur une bibliothèque plus petite, et c'est bluffant !
Non seulement le système arrive à reconnaître des adultes, mais il a aussi été capable de trouver dans le tas des photos d'enfants malgré les rapides changements de visage.
Ainsi, après avoir présenté une photo de ma benjamine à l'âge d'un an, il a réussi à la reconnaître alors qu'elle était nouveau né !
Le disque de 2 To Western Digital en vente
Alors qu'il n'a toujours pas d'existence officielle, le disque de 2 To de Western Digital est maintenant en vente en Australie.
Le WD20EADS est vendu 377,20 dollars australiens soit un peu plus de 190€. Dès sa disponibilité en France, nous tenterons de le greffer dans un Time Capsule, lieu de prédilection pour les sauvegardes, surtout celles de Time Machine qui peuvent enfler rapidement si l'on a plusieurs ordinateurs connectés.
La liste des camescopes compatibles avec iMovie 09
Apple a mis en ligne la liste des camescopes supportés par iMovie 09:
http://support.apple.com/kb/HT3290?viewlocale=en_US
On y retrouve sans surprise les appareils codant en MPEG 2, AVCHD mais aussi le MPEG 1, le MPEG 4 et le H.264.
Notez qu'Apple insiste également beaucoup sur le fait que son système éliminant les mouvements intempestifs a un fonctionnement parfois difficile avec les appareils à capteurs CMOS (l'essentiel des caméscopes grand public). Ce filtre peut augmenter des défauts de l'image liés aux captures incomplètes en cas de mouvements trop saccadés.
Apple gagne le brevet du MultiTouch
Voici une information qui va faire couler énormément d'encre. Apple a réussi à faire breveter le multitouch tel qu'il est utilisé dans l'iPhone.
Ce brevet couvre toutes les actions liées à cette technologie comme l'agrandissement des images à deux doigts, les rotations... et plus généralement toutes les actions que l'on peut faire sur un écran d'iPhone.
Dorénavant, tous ceux voulant utiliser cette technologie devront passer la la case de l'autorisation d'Apple ce qui va en faire rager plus d'un, la société n'étant certainement pas prête à laisser ses concurrents en faire autant que son téléphone.
Nous n'avons jamais apprécié le principe de brevet logiciel, et nous ne le ferons pas cette fois ci parce qu'Apple en est le vainqueur. Ce brevet risque de freiner considérablement tout le reste de l'industrie électronique face à cette technologie en pleine explosion que ce soit avec des tas de nouveaux mobiles qu'avec des ordinateurs à écran tactiles ou encore le concept Surface de Microsoft.
Si vous avez l'envie d'aller découvrir ces pavés de croquis et de texte:
http://patft.uspto.gov
La Russie veut se créer un Linux national
Le gouvernement russesonge à créer un système d'exploitation national dérivé de Linux.
Le but évident et avoué est de ne plus avoir à dépendre des américains, essentiellement Microsoft dans leurs besoins en logiciels les rendant moins vulnérables en cas de conflit économiques et leur faisant économiser une importante quantité de devises (le rouble a été largement et souvent dévalué ces derniers mois).
Bien entendu, l'antenne locale de Microsoft a dénoncé cette initiative considérée comme inutile. Elle est surtout très dangereuse pour la firme qui pourrait y perdre un énorme marché, et peut-être d'autres si l'idée est contagieuse.
Adobe va ouvrir le protocole RTMP de Flash
Adobe a annoncé son intention de rendre publiques les spécifications de son protocole Real-Time Messaging Protocol dans le courant de l'année.
Sous ce nom se cachent les technologies permettant d'envoyer dans les navigateurs munis d'un plug-in flash des contenus audio et vidéo par streaming.
Il sera ainsi possible au développeurs de créer leurs propres logiciels de serveurs.
Si l'initiative est à souligner, elles arrive alors que les secrets de ce protocoles avaient déjà été évincés par ingéniérie inversée depuis un bon moment.
Adobe va ainsi officialiser les choses et espère en échange voir le Flash, qui reste propriétaire, devenir plus populaire. S'ils y arrivent, ils pourront peut-être imposer ensuite par Apple son entrée dans l'iPhone, chose qui s'est jusqu'à maintenant avérée impossible
L'affaire Vista Capable pourrait coûter 8,5 milliards à Microsoft

Microsoft doit se mordre les doigts d'avoir ainsi accepté d'apposer ces autocollants sur des machines incapables de faire tourner son futur OS sous la pression des fabricants d'ordinateurs et selon la rumeur surtout d'Intel qui ne voulait pas se retrouver avec des millions de chipsets invendables.
Les limitations du nouveau MacBook Blanc
Si l'annonce du nouveau Macbook a séduit beaucoup de monde grâce à ce rajeunissement accompagné du Firewire et d'un prix plancher, Il ne faut pas moins garder à l'esprit qu'il reste pour Apple une machine à part avec des limitations et compromis qui lui sont propres:
- Son CPU est moins rapide
- Son écran n'a pas de rétro éclairage LED
- Sa mémoire est de la DDR2 moins rapide que la DDR3 ce qui aura un impact sur les performances vidéo, le 9400M utilisant aussi la RAM.
- Son connecteur d'écran externe ne supporte pas les écrans à la résolution 2560x1600 et ne supporte plus les sorties vidéo composite.
- Son autonomie est en baisse, annoncée par Apple à 4,5h. Mais au moins sa batterie reste amovible.
- Un seul de ses ports USB serait capable d'alimenter un périphérique avec une intensité de 500 mA. L'autre sera plafonné à 100 mA, de quoi alimenter un clavier un une souris, mais il ne sera pas possible d'y connecteur deux disques USB alimentés sur le bus.
Aucune de ces limitations n'est rédhibitoire, tant que vous êtes au courant qu'elles existent avant d'acheter la machine qui reste une bonne affaire à 949€ pour ceux qui veulent payer le moins cher possible ou tout simplement garder leurs périphériques Firewire.
Si en revanche, ces deux points ne sont pas prioritaires, l'Unibody a de nombreux avantages à commencer par son design de petit MacBook Pro qui est tout simplement génial.
Où va Apple avec ses APR ?
Depuis que les renvendeurs partenaires d'Apple ont vu leurs contrats modifiés et leur nom changer, passant d'Apple Center à Apple Premium Resellers, le réseau de distribution semble de plus en plus frénétique.
Le nombre d'ouverture de points de ventes est en plein explosion, et comme nous vous l'avons signalé à plusieurs reprises, il ne se passe pratiquement plus une semaine sans qu'une inauguration soit annoncée.
Dans l'immense majorité des cas, ce sont des revendeurs déjà établis qui ouvre un ou plusieurs autres points de vente. Si ces annonces pourraient faire croire à l'excellente santé du marché Apple en France, tout n'est pas si simple.
En effet, l'immense majorité de ces ouvertures se fait sous la pression contractuelle d'Apple. En effet, les revendeurs ont droit à quelques quantièmes de marge en plus s'ils multiplient leurs boutiques, sachant qu'ils se doivent d'en avoir au moins une dans une rue particulièrement passante, et ayant une surface de vitrine pré-calibrée.
Pour avoir eu le contrat sous les yeux, nous pouvons témoigner des difficultés qu'a un revendeur à espérer toucher la timbale maximale (qui reste faible) et peut-être le petit bonus différent qu'Apple réserve à chaque APR histoire de lui faire croire à un traitement VIP.
Pour en revenir à ces ouvertures multiples, parfois plusieurs boutiques dans de petites villes, elles ne présagent pas forcément que de bonnes choses car si le marché Apple va infiniment mieux qu'il y a quelques années, cette croissance est surtout passée par l'Apple Store et dans une moindre mesure la FNAC.
On risque fort dans un avenir proche d'apprendre des fermetures de boutiques qui n'auront pas atteint le seuil de rentabilité. Et les choses ont d'une certaine manière commencé. Ainsi, Captures 15, APR dans le 15e arrondissement de Paris a été obligé de se rapprocher d'O2i pour éviter le pire.
Et encore, il manque à cette équation déjà instable un facteur très important car encore en gestation, à savoir les Apple Store physiques.
Un est en travaux à Paris, au moins un autre en cours de préparation et certainement une bonne dizaine en France d'ici le courant 2010 (ce sont des estimations). Ces boutiques ne seront pas implantées afin de combler les manques, mais de manière totalement indépendante et peuvent donc se retrouver à quelques centaines de mètres d'un APR.
Or l'expérience américaine a prouvé que l'implantation d'un Apple Store assèche le marché de la concurrence dans un rayon très important, certainement trop pour pas mal de ces boutiques fraîchement implantées, et encore, nous ne parleront pas des employés qualifiés qu'Apple a débauché chez ses revendeurs les privant d'un autre atout...
Plusieurs mises à jour disponibles
Apple propose plusieurs mises à jour:
- Mise à jour iDVD 7.0.3 (29,3 Mo)
mise à jour améliore la stabilité dans son ensemble et corrige un certain nombre d’autres problèmes secondaires.- Mise à jour du navigateur multimédia d'iLife 2.0 (3,8 Mo)
Cette mise à jour améliore la stabilité globale et aborde un certain nombre d’autres problèmes mineurs. Elle est recommandée à tous les utilisateurs d’Aperture, iLife ’08, iWork ’08 et Mac OS X 10.5.6 Leopard ou ultérieur.nIl est amusant de voir ces mises à jour pour iLife 08 le jour de l'arrivée du 09.
- Mise à jour 2009 pour carte graphique NVidia 1.0 (3,1 Mo)
Cette mise à jour améliore le mouvement du curseur lors de l’utilisation du port Mini DisplayPort d’Apple Mini vers un adaptateur DVI sur un MacBook Air, un MacBook et un MacBook Pro doté d’un port Mini DisplayPort. Elle améliore également la reproduction de la vidéo HD sur des systèmes équipés d’une carte graphique NVIDIA GeForce 7300 GT ou GeForce 9600M.Il sera intéressant de voir si elle règle les problèmes rencontrés avec l'adaptateur DVI Dual link. En revanche, il est étrange de voir que la 8800 GT ne semble pas concernée par les améliorations.
Elles sont disponibles via la mise à jour de logiciels.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 2804