Où va Apple avec ses APR ?
Depuis que les renvendeurs partenaires d'Apple ont vu leurs contrats modifiés et leur nom changer, passant d'Apple Center à Apple Premium Resellers, le réseau de distribution semble de plus en plus frénétique.
Le nombre d'ouverture de points de ventes est en plein explosion, et comme nous vous l'avons signalé à plusieurs reprises, il ne se passe pratiquement plus une semaine sans qu'une inauguration soit annoncée.
Dans l'immense majorité des cas, ce sont des revendeurs déjà établis qui ouvre un ou plusieurs autres points de vente. Si ces annonces pourraient faire croire à l'excellente santé du marché Apple en France, tout n'est pas si simple.
En effet, l'immense majorité de ces ouvertures se fait sous la pression contractuelle d'Apple. En effet, les revendeurs ont droit à quelques quantièmes de marge en plus s'ils multiplient leurs boutiques, sachant qu'ils se doivent d'en avoir au moins une dans une rue particulièrement passante, et ayant une surface de vitrine pré-calibrée.
Pour avoir eu le contrat sous les yeux, nous pouvons témoigner des difficultés qu'a un revendeur à espérer toucher la timbale maximale (qui reste faible) et peut-être le petit bonus différent qu'Apple réserve à chaque APR histoire de lui faire croire à un traitement VIP.
Pour en revenir à ces ouvertures multiples, parfois plusieurs boutiques dans de petites villes, elles ne présagent pas forcément que de bonnes choses car si le marché Apple va infiniment mieux qu'il y a quelques années, cette croissance est surtout passée par l'Apple Store et dans une moindre mesure la FNAC.
On risque fort dans un avenir proche d'apprendre des fermetures de boutiques qui n'auront pas atteint le seuil de rentabilité. Et les choses ont d'une certaine manière commencé. Ainsi, Captures 15, APR dans le 15e arrondissement de Paris a été obligé de se rapprocher d'O2i pour éviter le pire.
Et encore, il manque à cette équation déjà instable un facteur très important car encore en gestation, à savoir les Apple Store physiques.
Un est en travaux à Paris, au moins un autre en cours de préparation et certainement une bonne dizaine en France d'ici le courant 2010 (ce sont des estimations). Ces boutiques ne seront pas implantées afin de combler les manques, mais de manière totalement indépendante et peuvent donc se retrouver à quelques centaines de mètres d'un APR.
Or l'expérience américaine a prouvé que l'implantation d'un Apple Store assèche le marché de la concurrence dans un rayon très important, certainement trop pour pas mal de ces boutiques fraîchement implantées, et encore, nous ne parleront pas des employés qualifiés qu'Apple a débauché chez ses revendeurs les privant d'un autre atout...