News du lundi 19 janvier 2009
Microsoft se lance sur les traces de Mobileme
Selon Neowin, Microsoft tentera le mois prochain de concurrencer plusieurs services d'Apple:
- SkyBox sera le pendant PC de MobileMe permettant la synchronisation de données entre un téléphone mobile et un serveur.
- SkyLine qui sera la version pro de SkyBox capable de faire aussi le lien avec les serveur Exchange.
- SkyMarket qui se veut le pendant de l'AppStore pour Windows Mobile.
En résumé, Microsoft prouve une fois de plus que le meilleur moyen de ne pas se planter est encore de suivre le chemin tracé par d'autres. Ah, oui, ça ne marche pas toujours. Zune alors !
Belkin pris en flagrant délit (et déni) de triche
Internet permet aux constructeurs de produits informatique d'avoir une immense vitrine facilitant la promotion de leurs produits à moindre frais. Mais cet avantage a un revers, tout le monde peut donner librement son opinion, et certaines, mauvaises font plus de mal dans les commentaires d'un article, que des conclusions favorables.
S'il peut être tentant aux fabricants de participer aux discussions, peu le font de manière dévoilée, et il n'est un secret pour personne que certains internautes par trop enthousiastes sont parfois des employés de ces sociétés. Tout le monde le sait mais faute de les prendre la main dans le sac, il est difficile de les contrer.
Belkin a pourtant fait ce que l'on peut qualifier de faute grossière après que l'un de ses employés a posté une offre d'emploi pour recruter des spécialistes des avis favorables.
A peine l'information connue de tous, le président de Belkin a publié une lettre ouverte où il s'excuse de ces pratiques attribuées à la seule initiative d'un employé de la société au mépris de sa politique qui lui interdit ce genre de pratique.
On a quand même du mal à imaginer qu'une personne puisse faire un tel excès de zèle au risque de se faire renvoyer, ce qui risque de lui arriver de toute façon. Il aura en tout cas certainement outrepassé ses prérogatives en se montrant aussi maladroit dans l'exécution de sa mission, officielle ou auto attribuée.
Mise à jour firmware chez Seagate [MàJ]
Seagate vient de poster une première mise à jour de firmware pour certains de ses disques touchés par la mort subite.
Elle concerne les disques des séries ST3500320AS, ST3640330AS, ST3750330AS, ST31000340AS ayant un firmware SD15, SD16, SD17, SD18, SD19 ou AD14. Le nouveau firmware est numéroté SD1A.
vous pouvez télécharger l'image ISO à l'adresse suivante:
http://support.seagate.com/firmware/MooseDT-32MB-SD1A.ISO
Un second firmware destiné aux disques ST31500341AS, ST31000333AS, ST3640323AS, ST3640623AS, ST3320613AS, ST3320813AS, ST3160813AS est en cours de validation et sera bientôt disponible.
Pour appliquer ces mises à jour firmware, il faut graver l'image ISO sur un CD via utilitaire de disque, puis, (mais uniquement pour un Mac Intel) insérer le CD, redémarrer en pressant la touche C. Il faudra ensuite lancer le fichier DriveDetect.exe et suivre les instructions.
Notez que ce logiciel ne fonctionne que si le disque est directement branché en SATA. Il faut également débrancher tout autre disque (y compris externe) pour pouvoir faire la mis à jour du firmware. Si vous avez plusieurs disques touchés, refaites toute la procédure plusieurs fois.
Pour finir, soyez certain d'avoir des sauvegardes intégrales avant de vous lancer. Si la mis à jour avait un problème, les données seraient irrécupérables sans coûts prohibitifs.
Attention, n'essayez en aucun cas d'appliquer une mise à jour si votre disque n'est pas spécifiquement dans la liste, firmware compris !
[MàJ] Selon The Register, Seagate propose à ceux qui ont eu leur disque dur briqué de récupérer gratuitement leurs données.
Apple de nouveau absent du MIDEM
Pour la deuxième année, et après avoir marqué le MIDEM de sa forte présence, Apple n'a pas fait le déplacement.
SFR et NAPSTER se sont partagé les grands panneaux d'affichage (merci Frédéric pour les photos).
Comme vous pouvez le lire, Napster revendique le premier rang dans la musique numérique. Il y a certainement une subtilité dans cette affirmation sachant qu'Apple est annoncé comme loin devant.
On notera que malgré l'absence d'Apple, ses portables sont très bien représentés là bas, surtout des MacBook Pro Unibody.
Dell bien moins cher qu'Apple sur le SSD
Tout comme Apple sur son MacBook Pro 17", Dell propose des disques SSD en lieu et place du modèle de base, un 320 Go 5400 T/min.
Mais cette option commercialisée sur les modèles XPS est bien moins coûteuse que chez Apple. Comptez 200$ de plus pour avoir un disque de 128 Go contre 500 pour Apple, et 400$ pour un modèle 256 Go contre 900$.
Pourtant, tout du moins sur le modèle 128 Go (mais certainement sur le 256 aussi), le disque utilisé est identique, un Samsung.
S'il est probable qu'Apple fasse plus de marge sur ses composant, la différence est telle que Samsung ne doit certainement pas vendre ses disques au même prix aux deux fabricants.
L'adaptateur Dual link DVI compatible uniquement avec le 30'' Apple
Apple semble avoir un mal fou à se sortir des problèmes rencontrés par de très nombreux possesseurs d'un portable unibody, d'un adaptateur DVI Dual Link et d'un moniteur 30". Dans la plupart des cas (mais pas tous), l'affichage est flou, comme si l'adaptateur avait du mal à synchroniser les deux signaux, chose indispensable pour assurer la netteté.
Aux dernières nouvelles, les ingénieurs du SAV ont décrété que cet adaptateur n'est compatible qu'avec les 30" Apple, alors que cette limitation n'est indiquée nul part ailleurs.
Et encore, il semble ne fonctionner qu'avec certains 30" Apple, sachant que de nombreux témoignages sur les forums Apple relatent ce problème avec le cinema display 30" également.
Tout semble indiquer qu'Apple n'a pas la moindre idée de ce qui cause ce problème, ce qui est tout sauf rassurant pour ceux qui espèrent encore une résolution rapide de cette panne.
[MàJ] Guillaume, membre de la Team, nous signale qu'il utilise cet adaptateur sans difficulté avec un moniteur Dell 30" 3008.
Windows XP encore vivant au delà de 2010 ?
Décidément, si XP a permis à Windows d'asseoir son hégémonie sur l'industrie informatique, il devient maintenant pour eux un encombrant bagage du passé dont ils n'arrivent pas à se débarrasser.
Après avoir repoussé à plusieurs reprises la fin de sa commercialisation, proposé sous la contrainte des mises à jour de Vista vers XP, Microsoft pourrait être obligé de le faire perdurer au delà de 2010.
Cette fois ci, la pression serait venue de chez Intel qui aurait demandé à Microsoft de garder ce système à son catalogue quelques années de plus afin de ne pas perturber la vente des netbooks dont la puissance limité a du mal à se satisfaire de Vista. Il serait maintenant prévu de continuer à le vendre jusqu'à ce qu'une version allégée de Windows 7 soit sortie des laboratoires de MS.
Si la pression d'Intel a certainement aidé à prendre cette décision, le nombre de mini machines proposées sous Linux n'est certainement pas non plus étrangère à cette décision. Si XP disparaît, Microsoft perdra ce marché très rapidement.
Intel retarderait la sortie de ses Nehalem pour portable
Lors de l'annonce de ses derniers résultats, Intel a été obligé de présenter des chiffres aussi mauvais que l'ambiance générale, avec une baisse de 90% de ses bénéfices.
Le fondeur s'est voulu rassurant et a indiqué que la gravure en 32 nm bientôt mise en production participerait à sa relance. Intel a aussi nié vouloir retarder les lancements de ses prochaines générations de puces.
Pourtant, Digitimes persiste dans ses annonces faites au début du moins et indique savoir de source sûre que la prochaine génération de puces mobiles basées sur le Nehalem sera retardée de juillet (date prévue) au moins jusqu'à la rentrée prochaine. Ce sera au plus tôt en septembre, et peut-être quelques semaines plus tard, tout dépendant des stocks de puces d'anciennes générations restant alors à écouler et de l'état du marché.
Il faut dire que le fondeur peut parfaitement se permettre ce genre de chose, AMD n'opposant pas de concurrence sur les portables.
On ignore en revanche si les mêmes raisons les pousseront à retarder aussi la sortie des Xeon Nehalem et donc des nouveaux Mac Pro prévus prochainement.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 2647