Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du vendredi 16 janvier 2009

Faire taire un Mac Intel au démarrage

Tous ceux qui ont besoin d'allumer leur Mac avec discrétion le savent, c'est impossible même en tentant de boucher les haut parleurs avec les main. Le bong finit toujours par faire tourner les têtes ce qui est délicat lorsque l'on a besoin de discrétion.
Vous trouverez à l'adresse suivante, https://www.curby.net/filelib/DebongIntel/, un petit logiciel Appelé DebongIntel qui permettra de faire taire votre machine (uniquement un Mac Intel) au démarrage. Il y a dans l'image disque deux scripts, l'un pour désactiver le Bong, et un autre pour le réactiver.

SUPINFO sur iTunes U

iTunes U est une section sur l'iTunes Store sur laquelle on peut trouver des cours sous forme de Poscast dont le but est d'offrir au plus grand nombre le savoir. Si l'essentiel de ces cours est en anglais, sachez que SUPINFO commence maintenant à mettre aussi ses cours en ligne.
Pour en savoir plus et les télécharger:
http://deimos3.apple.com/WebObjects/Core.woa/Browse/supinfo.fr
PS: de manière plus proche de nous, vous y trouverez des cours provenant du labo Apple de l'école, dont certains très pratiques comme celui décrivant le moyen de "vider la corbeille à coup sûr".

Apple intéressé par ION ?

Selon Toms Hardware, Apple aurait reçu bien avant son annonce officielle et surtout avant les autres constructeurs informatique des prototypes de la plate-forme ION de Nvidia.


Pour rappel, elle s'articule autour d'un GPU 9400M destinés aux processeurs ATOM.
Si les performances ce cette plate-forme sont loin d'être ridicules une fois agrémentée d'un ATOM 33O à deux coeurs comme le montre ce premier test, nous ne pensons pas qu'elle soit destinées à équiper les Mac mini. S'ils pourraient en profiter pour diminuer nettement de taille, les nouveaux modèles verraient les performances brutes de leur partie CPU baisser de manière très significative. On aurait certes en échange un important gain sur la partie vidéo, mais ce ne serait pas forcément suffisant pour convaincre.
En revanche, nous continuons à penser que ION serait tout simplement parfait pour équiper une nouvelle génération d'Apple TV:
- La puissance brute du CPU est accessoire et serait supérieure à celle des modèles actuels, des ancêtres de l'ATOM.
- Le 9400M est capable sans sourciller de décoder du 1080p sans forcer et de décoder le son.
- Ses connecteurs SATA permettraient à Apple de proposer des modèles avec des capacités largement supérieures, 500 Go actuellement.
- La taille, ou plutôt la surface de l'Apple TV pourrait être divisée par 2 ou 3 en faisant un équipement réellement minuscule.
Tout plaide en faveur de ce produit. Mais il reste possible qu'Apple nous sorte un Mac nano en remplacement ou en plus du Mac mini qui viendrait s'intercaler entre le clavier et l'écran. Un tel produit, si son prix était acceptable ferait certainement un massacre dans le monde de l'entreprise.

Apple Legal ne change pas

Si nous pensions qu'Apple Legal, la branche juridique d'Apple s'était calmée depuis l'affaire Think Secret, il n'en est rien. Wired qui avait posté une vidéo d'un Netbook transformé un Hackintosh et fonctionnant sous OS X a été obligé à leur demande de retirer la brève suite à une requête "cease-and-desist" des juristes d'Apple.
Nous avions eu droit à la même chose en août 2005 où nous avions publié les premières vidéo d'un Hackintosh fonctionnant sous un bêta de Mac OS X X86.
Provocateurs, Gizmodo et ZDNet ont remis en ligne la vidéo en question qui ne montre pas grand chose de plus que ce que tout le monde sait, à savoir qu'il est possible de faire fonctionner un PC sous OS X via quelques bidouilles plus ou moins simples.
Mais visiblement le sujet est toujours aussi brûlant chez Apple, assez pour se mettre la presse Internet à dos.

Apple veut renommer Mac OS X

Selon AppleInsider, Apple tenterait de faire déposer la marque "OS X". Si l'on ignore les raisons de ce dépôt de marque, on peut faire plusieurs suppositions:
- Apple veut oublier le nom Mac dans le nom de son OS.
- Apple veut en faire une marque forte et l'apposer sur tous ses produits embarquant son système comme les iPhones, Apple TV et certainement d'autres à venir.
- Une autre possibilité est à envisager et elle fera certainement couler beaucoup d'encre. Apple pourrait se décider à vendre son OS non plus seulement pour les Mac, mais aussi pour les PC, faisant une nouvelle tentative d'incursion dans le monde des clones.

Ce qui laisse perplexe dans cette annonce, est le fait qu'Apple ait lors du passage aux processeurs Intel tenu à marquer fortement sa différence et son identité en mettant le préfixe Mac sur toutes ses machines, abandonnant les Powerbook et iBook pour les MacBook et MacBook Pro.

NVidia dans la tourmente

NVidia a posté un avertissement sur ses résultats particulièrement alarmant et compte maintenant annoncer une chute de ses revenus de l'ordre de 40 à 50%.
La société met cette baisse historique et dramatique sur le dos des consommateurs qui ont nettement diminué leurs achats de cartes graphiques mais aussi sur les fabricants d'ordinateurs qui plutôt que de passer commande ont préféré liquider leurs stocks.
Il est plus que probable que le rapport prix performances de ses Geforce GTX, la mauvais presse liée aux puces 8600 défectueuses soient aussi en cause.
Et la situation risque de ne pas s'arranger à court terme, si l'on regarde les dernières annonces faites sur leurs puces mobiles. Plutôt que d'en lancer de nouvelles, ils se sont contenté de renommer les gammes actuelles se contentant d'améliorations parcimonieuses pour faire passer la pilule.
Il ne leur reste plus qu'à espérer que la crise ne dure pas trop longtemps et que le CUDA s'impose rapidement en standard (aidé par Open CL ?) moyen certain pour relancer les ventes de puces puissantes.

Le 24'' LED d'Apple est plutôt performant

Les numériques qui réalise d'excellents tests a publié celui de l'Apple LED Cinema Display.

Si l'écran se prend une évidente mauvaise note au point de vue de sa connectique, sachant qu'il n'est compatible qu'avec les nouveaux portables, il s'en tire fort bien par ailleurs.
Son temps de réponse mesuré est de 5ms contre 14 annoncés par Apple. Les couleurs sont également très fidèles ce qui plaira à ceux qui font de la photo. En revanche, le contraste est de 750:1 ce qui est bon, mais d'autres font mieux. La luminosité est comme sur les portables très importante, certainement trop pour la majorité des utilisateurs. Mais c'est le prix à payer pour ceux qui voudraient l'utiliser dans un environnement très lumineux et éviter les reflets.
Reste bien entendu le prix, qui reste très élevé. Souhaitons qu'il baisse lorsque la concurrence se sera aussi massivement mise au LED.

Le laser pour sauver les disques durs ?

Selon le site The Future Of Things on pourrait d'ici 5 ans assister à une résurgence des disques durs classiques (voués à la mort par les SSD) grâce au laser.
L'histoire remonte à 2006 lorsque des scientifiques ont découvert que dans certaines conditions un laser pouvait modifier la polarité d'un aimant. Si l'idée d'utiliser ce procédé pour stocker des données a été immédiatement envisagée à l'époque, de nombreux obstacles technologiques se présentaient. Depuis la plupart ont été résolus et l'article estime que d'ici 5 ans les premiers produits pourraient arriver.
Débarrassés de leurs têtes de lecture mécaniques, ces disques pourraient voir leur performances augmenter de manière considérable, le tout étant lié aux capacités du laser. Dans un premier temps, des laser picoseconde pourraient déjà faire des merveilles, mais à terme avec des laser femtoseconde on pourrait envisager des débits de 100 Tbits/s soit 12,5 To/s ce qui est pratiquement impossible à envisager.
Même si les fabricants de disques étaient obligés pour des raisons de coûts d'utiliser des lasers peu performants, ils pourraient facilement proposer des débits multipliés par 100 par rapport à ce qui existe actuellement.

Le problème des disques Seagate encore plus grave que prévu ?

Hier, nous vous parlions d'un problème qui affecterait les disques Seagate de la série 7200.11 dans toutes les capacités de 500 Go à 1,5 To.
Depuis, le problème semble avoir pris encore de l'ampleur. Le site allemand Computerbase.de a fait une synthèse de ce qu'on sait actuellement.
Ce problème semble toucher de manière privilégiée les disque fabriqués dans les usines thaïlandaises de Seagate et ayant un firmware SD15.
La panne arrive sans prévenir lors d'un démarrage de l'ordinateur qui est alors confronté à un disque dur déclaré comme ayant 0 Go de libre. Actuellement rien ne peut le faire sortir de sa léthargie. Le système d'exploitation utilisé et la configuration matérielle n'ont pas d'impact sur ces pannes.
Des sociétés spécialisées dans la récupération de données ont indiqué que ces données sont toujours présentes sur le disque et en parfait état, mais le firmware du disque bloque brusquement son électronique les rendant inaccessibles.
Certains commencent à parler d'un taux de panne qui serait de 30 à 40%, tout simplement colossal et plus de 10 fois supérieur à la moyenne.
Seagate aurait déclaré à certaines personnes travailler sur ce problème et voudrait communiquer officiellement dessus d'ici le week-end.
En attendant, nous conseillons à tous ceux qui auraient de tels disques de faire des sauvegardes de leurs données sur un produit d'une autre série ou d'une autre marque.
Il est en théorie possible de récupérer ses données pour peu que vous trouviez dans le commerce un disque identique et que vous intervertissiez leur électronique. Dans ce cas vous risquez de perdre la garantie mais ceci coûterait moins cher que la récupération par des professionnel.
Nous continuons à suivre cette affaire de très près et vous tiendrons informé au fur et à mesure que les nouvelles tomberont.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?