Le laser pour sauver les disques durs ?
Selon le site The Future Of Things on pourrait d'ici 5 ans assister à une résurgence des disques durs classiques (voués à la mort par les SSD) grâce au laser.
L'histoire remonte à 2006 lorsque des scientifiques ont découvert que dans certaines conditions un laser pouvait modifier la polarité d'un aimant. Si l'idée d'utiliser ce procédé pour stocker des données a été immédiatement envisagée à l'époque, de nombreux obstacles technologiques se présentaient. Depuis la plupart ont été résolus et l'article estime que d'ici 5 ans les premiers produits pourraient arriver.
Débarrassés de leurs têtes de lecture mécaniques, ces disques pourraient voir leur performances augmenter de manière considérable, le tout étant lié aux capacités du laser. Dans un premier temps, des laser picoseconde pourraient déjà faire des merveilles, mais à terme avec des laser femtoseconde on pourrait envisager des débits de 100 Tbits/s soit 12,5 To/s ce qui est pratiquement impossible à envisager.
Même si les fabricants de disques étaient obligés pour des raisons de coûts d'utiliser des lasers peu performants, ils pourraient facilement proposer des débits multipliés par 100 par rapport à ce qui existe actuellement.