Apple intéressé par ION ?
Selon Toms Hardware, Apple aurait reçu bien avant son annonce officielle et surtout avant les autres constructeurs informatique des prototypes de la plate-forme ION de Nvidia.
Pour rappel, elle s'articule autour d'un GPU 9400M destinés aux processeurs ATOM.
Si les performances ce cette plate-forme sont loin d'être ridicules une fois agrémentée d'un ATOM 33O à deux coeurs comme le montre ce premier test, nous ne pensons pas qu'elle soit destinées à équiper les Mac mini. S'ils pourraient en profiter pour diminuer nettement de taille, les nouveaux modèles verraient les performances brutes de leur partie CPU baisser de manière très significative. On aurait certes en échange un important gain sur la partie vidéo, mais ce ne serait pas forcément suffisant pour convaincre.
En revanche, nous continuons à penser que ION serait tout simplement parfait pour équiper une nouvelle génération d'Apple TV:
- La puissance brute du CPU est accessoire et serait supérieure à celle des modèles actuels, des ancêtres de l'ATOM.
- Le 9400M est capable sans sourciller de décoder du 1080p sans forcer et de décoder le son.
- Ses connecteurs SATA permettraient à Apple de proposer des modèles avec des capacités largement supérieures, 500 Go actuellement.
- La taille, ou plutôt la surface de l'Apple TV pourrait être divisée par 2 ou 3 en faisant un équipement réellement minuscule.
Tout plaide en faveur de ce produit. Mais il reste possible qu'Apple nous sorte un Mac nano en remplacement ou en plus du Mac mini qui viendrait s'intercaler entre le clavier et l'écran. Un tel produit, si son prix était acceptable ferait certainement un massacre dans le monde de l'entreprise.