Le problème des disques Seagate encore plus grave que prévu ?
Hier, nous vous parlions d'un problème qui affecterait les disques Seagate de la série 7200.11 dans toutes les capacités de 500 Go à 1,5 To.
Depuis, le problème semble avoir pris encore de l'ampleur. Le site allemand Computerbase.de a fait une synthèse de ce qu'on sait actuellement.
Ce problème semble toucher de manière privilégiée les disque fabriqués dans les usines thaïlandaises de Seagate et ayant un firmware SD15.
La panne arrive sans prévenir lors d'un démarrage de l'ordinateur qui est alors confronté à un disque dur déclaré comme ayant 0 Go de libre. Actuellement rien ne peut le faire sortir de sa léthargie. Le système d'exploitation utilisé et la configuration matérielle n'ont pas d'impact sur ces pannes.
Des sociétés spécialisées dans la récupération de données ont indiqué que ces données sont toujours présentes sur le disque et en parfait état, mais le firmware du disque bloque brusquement son électronique les rendant inaccessibles.
Certains commencent à parler d'un taux de panne qui serait de 30 à 40%, tout simplement colossal et plus de 10 fois supérieur à la moyenne.
Seagate aurait déclaré à certaines personnes travailler sur ce problème et voudrait communiquer officiellement dessus d'ici le week-end.
En attendant, nous conseillons à tous ceux qui auraient de tels disques de faire des sauvegardes de leurs données sur un produit d'une autre série ou d'une autre marque.
Il est en théorie possible de récupérer ses données pour peu que vous trouviez dans le commerce un disque identique et que vous intervertissiez leur électronique. Dans ce cas vous risquez de perdre la garantie mais ceci coûterait moins cher que la récupération par des professionnel.
Nous continuons à suivre cette affaire de très près et vous tiendrons informé au fur et à mesure que les nouvelles tomberont.