News du lundi 12 janvier 2009
Le Displayport évolue pour ne pas laisser le champ libre au HDMI [MàJ]
Afin de ne pas se laisser distancer par la prochaine évolution du HDMI, le VESA Group qui fixe la norme Displayport a annoncé également des évolutions qui seront disponibles dès le premier trimestre (quelques mois avant celles du HDMI). Elles vont exactement dans le même sens:
- Doublement des débits qui passeront à 5,4 Gbits/s par ligne pour un total de 11,6 Gbits/s au maximum, largement de quoi supporter la vidéo en 3D ou encore des résolutions de 3840x2160.
- Une seule ligne pourra supporter 2 moniteurs 2560x1600 ou 4 en 1920x1200.
- Comme le HDMI encore, la liaison audio passera en mode bidirectionnel.
- Apparition d'un nouveau connecteur compact pour les portables. Notez que l'on ignore si le modèle retenu sera celui d'Apple ou un autre, ce qui serait pour les acheteurs de portable Unibody une mauvaise nouvelle.
Cette norme gardera toute la compatibilité avec le DVI et le HDMI et sera certainement adoptée lors de la prochaine mise à jour des portables Apple.
[MàJ] Il semble que le format de connecteur d'Apple ait été retenu pour être entériné dans la norme. Nous aurons donc bientôt un choix très large et meilleur marché d'adaptateurs de toute sorte, surtout si Apple fait l'effort de véhiculer le son via le connecteur ce qui n'est pas encore le cas contrairement à ce que la norme édicte.
MacWorld Expo : après-coup.
Bon,
l'édition 2009 de MacWorld Expo San Francisco est bel et bien terminée. Qu'en reste-t-il à part mes pieds sérieusement douloureux?
Malgré une keynote que beaucoup ont qualifiée de "terne", l'Expo elle-même ne semblait pas très différente de celle des deux dernières années, en termes d'affluence (encore qu'il faudra attendre les chiffres "officiels") et d'ambiance. À peine pouvait-on sentir l'absence de cette excitation bien particulière qui fait suite à une keynote de Steve Jobs et notamment à l'effet du fameux "one more thing".
En terme de contenu, on peut noter que, après ces dernières années d'iPod/iPhone mania, la situation se normalise : MWSF09 était résolument tournée vers le Mac, tant sur le stand d'Apple que dans les allées de l'expo. En effet, si l'an dernier encore le salon était truffé de stands dédiés aux iTrucs, allant des constructeurs automobiles exhibant leurs rutilantes berlines "made for iPod" avec pin-up assorties aux fabricants de connecteurs et housses en tout genre, cette année ils ne dominent plus.
Welcome (back) to Macintosh.
La question qui se pose, malgré cette édition à mon avis plutôt réussie, est de savoir si MacWorld Expo survivra au retrait d'Apple (cf la mort de l'Apple Expo Paris).
À suivre début 2010.
Gros retour de bâton pour Rambus
Rambus, la société qui s'est fait une spécialité de hanter les tribunaux pour faire valoir à coup de millions de dollars ses brevets déposés vient de subir une forte déconvenue.
Elle a été déboutée d'une plainte déposée en appel face à Micron. Le juge ayant constaté que Rambus a détruit des documents importants qui aurait pu jouer en leur défaveur. Plus grave, le juge a considéré que les brevets de la société ne sont tout simplement pas applicables dans ce contexte.
Si Rambus compte bien faire appel de cette décision, le mal est déjà fait pour eux. Leur action déjà malmenée par la crise, comme toutes les autres, a encore dévissé de 40%, les investisseurs préférant fuir une société dont le fond de commerce pourrait s'effondrer.
Déjà par le passé, les instances américaines s'étaient émues des pratiques de Rambus considérant même que la société masquait volontairement au JEDEC (organisme de certification des normes mémoire) certains de ses brevets afin ensuite d'attaquer ceux qui en toute bonne foi auraient fabriqué des produits à partir de ces certifications devenues publiques.
Windows 7 bêta: les serveurs de microsoft à genoux
Vendredi, Microsoft a lancé une bêta publique de Windows 7, le successeur de Vista, permettant aux 2 500 000 premières personnes qui seraient intéressées de la télécharger.
Mal leur en a pris. Devant la charge, les serveurs sont rapidement tombés rendant tout téléchargement impossible. Microsoft a préféré tout couper et s'efforce depuis de mettre à disposition plus d'infrastructures matérielles afin de répondre à la demande.
Il faut dire que cette bêta pèse 2,4 Go, multiplié par 2,5 millions, on arrive à 6 PetaOctets ce qui est tout bonnement colossal.
Après le succès mitigé de Vista, cette panne (qui aurait dû être prévisible !!) revêt une forme de succès pour la société en mal de bonne image ces derniers temps.
[MàJ] Les choses sont depuis reparties. Le plus amusant, enfin pour certain, est de s'être aperçu que les chères clés si longues à récupérer sur les serveurs de Microsoft loin d'être différentes pour chaque utilisateur sont piochées dans une courte liste qui a d'ailleurs été rendue depuis publique.
Retour sur les dalles des MacBook
La semaine dernière, nous vous parlions des variations de caractéristiques des dalles LCD des portables Apple, ces derniers faisant appel à plusieurs fournisseurs pour ces composants. Il nous a semblé a posteriori important de signaler le fonctionnement des appels d'offre d'Apple.
Apple lors de la fabrication d'une machine et durant son cycle de vie lance des appels d'offres sur ces dalles. L'Appel d'offre contient un cahier des charges précis dans lequel figurent les spécifications minimales auxquelles doivent répondre ces dalles:
- Luminosité
- Contraste
- Temps de réponse
- Angle de vision
- Consommation maximale
- Poids maximum.
Bien entendu, le tarif fait partie de ce cahier des charges.
Les constructeurs de dalles ayant des produits répondant à ce cahier des charges les proposent à Apple qui procède à des tests et valide ou pas les composants.
Mais bien entendu, parmi ces composants, certains ont sur un ou plusieurs point des spécifications qui dépassent celles demandées par Apple, et c'est pourquoi on a en fonction des marques des différences plus ou moins notables en fonction des critères sélectionnés.
Mais dans tous les cas, il n'y a pas de produits plus médiocres que d'autres, mais plutôt du point de vue d'Apple des produits supérieurs aux spécifications.
Il n'existe hélas pas encore d'écran LCD parfait et une dalle avantagée sur un point peut le payer sur un autre moins visible, mais tout aussi gênant comme par exemple l'autonomie.
Intel veut garder la maîtrise de l'usage de l'ATOM
Si l'on a beaucoup parlé du processeur ATOM d'Intel dont le prix très faible assure un succès en période de crise, on a beaucoup moins mis l'accent sur le fait qu'Intel compte bien en maîtriser l'utilisation afin de segmenter le marché et éviter que ses autres processeurs ne pâtissent de trop de ses ventes.
Ainsi, les fabricants de portables n'ont pas le droit de mettre un ATOM dans leur machine si la taille de l'écran dépasse les 10,2" ou si sa mémoire est supérieure à 1 Go. Sur ces points, Dell a obtenu une dérogation et HP tente d'en avoir autant.
Intel vient d'en rajouter une seconde. Les ATOM double coeurs ne pourront pas être utilisés dans les netbook de petite taille. Officiellement, c'est pour ne pas donner une mauvaise image du produit, les machines ainsi dotée devant être dotées d'un ventilateur et auraient une autonomie en berne. Mais il y a un paradoxe. Si les fabricants d'ultra portables veulent plus de puissance, ils peuvent fort bien utiliser un Core 2 Duo qui aurait tendance à jouer encore plus sur les deux points cités.
En résumé, Intel s'arrange pour créer un nouveau marché pour chacun de ses produits en s'arrangeant, faute de concurrence, à ne pas perdre des ventes sur ses produits les plus rémunérateurs.
Apple au CES en 2010 ?
Apple l'a définitivement annoncé, ils ne participeront pas à la Macworld de San Francisco de 2010 dont les dates sont fixée du 4 au 8 janvier.
Si certaines rumeurs ont laissé entendre qu'Apple pourrait profiter de cet abandon pour faire acte de présence au CES, le plus gros salon informatique au monde, qui se tiendra du 7 au 10 janvier, rien n'est encore confirmé. en revanche, on sait maintenant que les organisateurs de ce salon veulent profiter de la défection d'Apple pour attirer les industriels du secteur Mac dans ses murs.
Ils ont annoncé que l'édition 2010 du CES verra pour la première fois s'ouvrir une zone dédiée au monde Mac. Cette décision opportuniste représente pour eux une aubaine alors même que toute l'industrie informatique atteinte de morosité fait des coupes larges dans ses budgets de communication, les salons très coûteux étant les premiers touchés.
C'est en revanche une très mauvaise nouvelle pour IDG qui gère la Macworld et dont les exposants auront une seconde raison de ne pas participer à leur salon déjà plombé par l'absence d'Apple.
Bien entendu, on ignore si Apple reviendra de sa décision d'abandonner tous les salons pour faire présence au CES, mais la chose reste possible, et en droite ligne de la nouvelle politique de la société qui cherche à concilier deux choses difficilement compatibles, convaincre que le Mac est un PC comme les autres et que l'on peut donc y passer sans difficulté tout en gardant une volonté élitiste selon laquelle le Mac est meilleur qu'un PC et que son système d'exploitation est largement supérieur à Windows.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 2593