Retour sur les dalles des MacBook
La semaine dernière, nous vous parlions des variations de caractéristiques des dalles LCD des portables Apple, ces derniers faisant appel à plusieurs fournisseurs pour ces composants. Il nous a semblé a posteriori important de signaler le fonctionnement des appels d'offre d'Apple.
Apple lors de la fabrication d'une machine et durant son cycle de vie lance des appels d'offres sur ces dalles. L'Appel d'offre contient un cahier des charges précis dans lequel figurent les spécifications minimales auxquelles doivent répondre ces dalles:
- Luminosité
- Contraste
- Temps de réponse
- Angle de vision
- Consommation maximale
- Poids maximum.
Bien entendu, le tarif fait partie de ce cahier des charges.
Les constructeurs de dalles ayant des produits répondant à ce cahier des charges les proposent à Apple qui procède à des tests et valide ou pas les composants.
Mais bien entendu, parmi ces composants, certains ont sur un ou plusieurs point des spécifications qui dépassent celles demandées par Apple, et c'est pourquoi on a en fonction des marques des différences plus ou moins notables en fonction des critères sélectionnés.
Mais dans tous les cas, il n'y a pas de produits plus médiocres que d'autres, mais plutôt du point de vue d'Apple des produits supérieurs aux spécifications.
Il n'existe hélas pas encore d'écran LCD parfait et une dalle avantagée sur un point peut le payer sur un autre moins visible, mais tout aussi gênant comme par exemple l'autonomie.