Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Intel veut garder la maîtrise de l'usage de l'ATOM

Si l'on a beaucoup parlé du processeur ATOM d'Intel dont le prix très faible assure un succès en période de crise, on a beaucoup moins mis l'accent sur le fait qu'Intel compte bien en maîtriser l'utilisation afin de segmenter le marché et éviter que ses autres processeurs ne pâtissent de trop de ses ventes.
Ainsi, les fabricants de portables n'ont pas le droit de mettre un ATOM dans leur machine si la taille de l'écran dépasse les 10,2" ou si sa mémoire est supérieure à 1 Go. Sur ces points, Dell a obtenu une dérogation et HP tente d'en avoir autant.
Intel vient d'en rajouter une seconde. Les ATOM double coeurs ne pourront pas être utilisés dans les netbook de petite taille. Officiellement, c'est pour ne pas donner une mauvaise image du produit, les machines ainsi dotée devant être dotées d'un ventilateur et auraient une autonomie en berne. Mais il y a un paradoxe. Si les fabricants d'ultra portables veulent plus de puissance, ils peuvent fort bien utiliser un Core 2 Duo qui aurait tendance à jouer encore plus sur les deux points cités.
En résumé, Intel s'arrange pour créer un nouveau marché pour chacun de ses produits en s'arrangeant, faute de concurrence, à ne pas perdre des ventes sur ses produits les plus rémunérateurs.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?