Le Displayport évolue pour ne pas laisser le champ libre au HDMI [MàJ]
Afin de ne pas se laisser distancer par la prochaine évolution du HDMI, le VESA Group qui fixe la norme Displayport a annoncé également des évolutions qui seront disponibles dès le premier trimestre (quelques mois avant celles du HDMI). Elles vont exactement dans le même sens:
- Doublement des débits qui passeront à 5,4 Gbits/s par ligne pour un total de 11,6 Gbits/s au maximum, largement de quoi supporter la vidéo en 3D ou encore des résolutions de 3840x2160.
- Une seule ligne pourra supporter 2 moniteurs 2560x1600 ou 4 en 1920x1200.
- Comme le HDMI encore, la liaison audio passera en mode bidirectionnel.
- Apparition d'un nouveau connecteur compact pour les portables. Notez que l'on ignore si le modèle retenu sera celui d'Apple ou un autre, ce qui serait pour les acheteurs de portable Unibody une mauvaise nouvelle.
Cette norme gardera toute la compatibilité avec le DVI et le HDMI et sera certainement adoptée lors de la prochaine mise à jour des portables Apple.
[MàJ] Il semble que le format de connecteur d'Apple ait été retenu pour être entériné dans la norme. Nous aurons donc bientôt un choix très large et meilleur marché d'adaptateurs de toute sorte, surtout si Apple fait l'effort de véhiculer le son via le connecteur ce qui n'est pas encore le cas contrairement à ce que la norme édicte.