News du mercredi 24 décembre 2008
Joyeuses fêtes
C'est au nom de toute l'équipe de Macbidouille que je vous souhaite à tous de bonnes fêtes.
Profitez en bien et souvenez vous que la modération est toujours à préférer aux excès qui rendent les lendemains si désagréables.
Nouvelle procédure pour les pannes au déballage d'iPhone
Comme tout appareil électronique, il arrive que l'iPhone présente des problème dès sa mise en service. Dans ces cas, les acheteurs vivaient un cauchemars car Orange refusait de leur en fournir un autre, et ils étaient obligés de passer par Apple et sa procédure pour en avoir un autre. Il fallait demander qu'on leur dépose une boîte spéciale, le mettre dedans devant le livreur, le renvoyer et en recevoir un nouveau quelques jours plus tard.
Une nouvelle procédure devrait mettre fin à ces frustrations. Selon Frenchiphone, Orange accepte maintenant de procéder à un échange directement dans les 10 jours suivant la date d'achat. Il faudra cependant obtenir auparavant l'aval de la hotline technique qui s'assurera que l'appareil est bien en panne.
Les ordinateurs portables devant les machines de bureau
Confirmant la tendance amorcée aux Etats Unis, une nouvelle étude réalisée au niveau mondial par iSuppli confirme que pour la première fois de l'histoire il s'est vendu plus d'ordinateurs portables que de machines de bureau au troisième trimestre 2008.
Cette nouvelle tendance n'a rien de réellement surprenant sachant que l'époque où les portables n'étaient que des machines d'appoint est bel et bien révolue. Il faut certainement en attribuer en grande partie le mérite aux processeurs de la série Core d'Intel qui ont hissé les performances des portables au premier plan, même si d'une certaine manière nous y avions déjà goûté dans le monde Mac avec les G4 quelques années auparavant.
Aujourd'hui, les portables embarquent largement assez de puissance pour contenter le plus gros des consommateurs, en plus d'avoir toujours sous la main leur jouet ou outil de travail.
Le rôle de seconde machine risque maintenant d'être dévolu aux téléphones mobiles, iPhone en tête, qui ont également acquis beaucoup de puissance même s'il font essentiellement figure de machine d'appoint étant donné les difficultés à taper plus d'une dizaine de mots dans un délai raisonnable.
Intel ne veut pas du 9400M pour Atom
Il semble bien qu'Intel veuille mettre des bâtons dans les roues de NVidia et sa puce 9400M destinée aux Atom.
Le fondeur a en effet indiqué qu'il n'avait aucune intention de nouer un partenariat et qu'il ne comptait pas valider le 9400M sur sa plate-forme ultra mobile.
De plus, il est aujourd'hui encore impossible d'acheter des processeurs Atom sans acquérir en même temps le contrôleur maison, ce qui obligerait les fabricants de carte mère qui contourneraient cette "interdiction" à devoir les garder sans espoir de les utiliser ultérieurement. C'est un mauvais coup pour NVidia qui avait ici une importante carte à jouer.
Il faut dire que les relations entre les deux sociétés se sont beaucoup tendues depuis le début de l'année:
- En se spécialisant dans le GPGPU, NVidia est venu empiéter sur les prérogatives des processeurs Intel.
- Le projet Larrabee d'Intel (visiblement en retard) est censé vouloir évincer les cartes vidéo classiques. Pourtant c'est lui qui est maintenant presque oublié.
- Nvidia ne voulait pas partager avec Intel la fonction SLI permettant de cumuler la puissance des cartes vidéo.
- Intel ne veut pas licencier les technologies des nouvelles cartes mère Core i7.
- En lançant le Geforce 9400M largement plus performant que les solutions équivalentes d'Intel (GMA XX00), Nvidia a montré sa supériorité dans ce domaine et compte s'accaparer 30% de ce marché à court terme, Or c'est un marché très rémunérateur pour intel.
En bref, les deux sociétés sont maintenant en concurrence directe et chacune fera tout pour compliquer la vie de l'autre. Hélas Nvidia est encore très tributaire d'Intel et son avenir dépend étroitement de lui.
HP imprime directement depuis l'iPhone
Preuve que l'on est encore très loin d'avoir exploité le plein potentiel de l'iPhone, HP propose sur l'AppStore un logiciel appelé iPrint Photo.
Comme son nom le laisse deviner, il permet d'imprimer directement des photos stockées sur l'iPhone sur n'importe quelle imprimante HP (uniquement) pour peu qu'elle soit partagée et accessible via Bonjour.
Le logiciel est offert à l'adresse suivante:
HP iPrint Photo sur l'AppStore
Gartner prédit la fin du CD en 2009
Les fameux analystes de Gartner ont pondu un nouveau topo. Il concerne la vente des CD et même si cette prédiction ne s'accomplit pas, elle a de quoi secouer les Majors de la musique et les canaux de distribution classiques.
L'analyse considère en effet que l'ère du CD est révolue et que Noël 2008 sera le dernier de l'ère de la musique matérialisée.
Déjà, les revendeurs ont diminué les espaces dévolus aux CD et si les ventes de supports physiques représentaient 91% du chiffre d'affaire en 2005 il n'était déjà plus que de 77% en 2007.
Toujours selon cette analyse, les majors devraient accepter de faire fi des campagnes classiques de lancement d'albums, de calmer leurs ardeurs dans la lutte contre le piratage et de se concentrer sur le nouveaux canaux de distribution en y concentrant leur énergie.
Bien entendu, on imagine mal les Majors accepter aussi facilement d'abandonner leurs habitudes, mais surtout d'accepter l'idée de devoir de plus en plus transiger avec iTunes qui est maintenant le premier vendeur de musique aux Etats Unis devant Wal-Mart.
Un clone d'iPhone de plus
Décidément, si Apple s'attire les foudres de ses concurrents, il fait l'unanimité chez les contrefacteurs. Voici le dernier clone d'iPhone en date.
Appelé EPHONE M8, il est quadriband, gère l'audio, la vidéo, les extensions mémoire et a même un double emplacement pour carte SIM. Il est vendu autour des 150$ nu.
Bien entendu, Apple n'a pas grand chose à craindre de ce genre de téléphone, tout du moins dans les pays occidentaux, surtout depuis que son principal intérêt réside dans la valeur ajoutée apportée par l'AppStore.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 911