News du vendredi 25 novembre 2005
La réponse de Free à la fibre optique [MàJ 2]
Le 10 novembre nous vous parlions du déploiement de la fibre optique à Paris et de Cité Fibre qui commence à proposer dans certains arrondissements des débits de 100 Mbits/s, dont 30 au maximum pour Internet. Dans le même temps, Noos fait des tests également avec des débits de près de 40 Mbits/s.
Free, qui a toujours été à la pointe de l'innovation dans ce domaine se devait de réagir pour rassurer les investisseurs sur l'avenir du câble de cuivre.
C'est fait via un communiqué de presse. Free y annonce avoir réussi grâce à une technologie dénommée provisoirement F-DSL à atteindre 174 Mbits/s en downloads et 18 en upload.
Cette technologie dérivée de l'ADSL2+ ne nécessite pas de changements d'infrastructures au niveau du réseau et des DSLAM, et donc pas de nouveaux investissements massifs. Cependant les Freebox actuelles ne sont pas compatibles.
Free ne compte pas commercialiser pour le moment cette technologie qu'ils garderont sous le coude en attendant les réels besoins d'une telle bande passante.
[MàJ] Anthony nous en apprend un peu plus sur la technologie employée sur son site Macadsl. Il s'agirait en fait d'utiliser non pas 1 mais plusieurs paires de cuivre en ADSL2+. En les agrégeant, on multiplie alors le débit. Avantage : pas besoin de changer le matériel du côté de chez Free, tout doit se faire de manière logicielle. Inconvénient : il faut faire tirer de nouvelles lignes jusqu'à l'abonné et une Freebox avec plusieurs entrées ADSL...
[MàJ] Ce principe n'est pas révolutionnaire, c'est de l'ADSL-bonding. On l'utilise déjà en SHDSL pour obtenir des débits symétriques plus importants en utilisant deux paires de fils téléphoniques. Contrairement à la fibre, les débits ne sont pas symétriques.
Darwin sur Xbox 360
Maintenant que la Xbox 360 est disponible aux Etats-Unis, les projets divers et variés peuvent voir le jour. Un des premiers nommé free60 est lié à la volonté d'une communauté de porter Linux et Darwin sur la console. Intégrer Darwin (la couche basse de Mac OS X) à ce projet est stratégique, puisque cet OS gère déjà très bien le processeur de la Xbox 360 proche du G5 de nos Macs.
Bien entendu, pour le moment le projet en est à la phase de récupération d'un maximum d'informations et de documentations. Aucun fichier n'est distribué. Avant d'en arriver là, il leur faudra trouver le moyen de démarrer sur autre chose que l'OS intégré de la console. Ensuite, il faudra réaliser un noyau capable de gérer les couches basses de la console à commencer par les spécificités du processeur et de la gestion de la mémoire.
Malheureusement, faire tourner Linux sur une console est étroitement lié au fait de pouvoir faire tourner des copies de jeux. Les fabricants (s'ils ne supportent pas Linux nativement comme Sony et la PS2) sont donc très frileux à délivrer des informations qui pourraient permettre de faire l'un comme l'autre et blindent leur bébé dans ce sens. Il y a donc des chances pour que ce projet Free60 n'aboutisse pas avant des mois voire des années. Pour la Xbox première génération il aura fallu presque un an avant le premier boot de Linux. Et nul doute que Microsoft aura tout fait pour augmenter largement la protection dans cette deuxième version de sa console.
Si vous pensez pouvoir apporter votre pierre à l'édifice, la mailing list vient d'ouvrir à l'adresse http://lists.sourceforge.net/...devel
Un homme averti en vaut deux
Depuis relativement peu de temps, une nouvelle arnaque se développe au sein des petites annonces entre particuliers, y compris celles de Macbidouille.
Des personnes souhaitant vendre en particulier des portables sont contactées par un client potentiel demeurant en Côte d'Ivoire et souhaitant acquérir dans les meilleurs délais la machine en échange d'un virement. Comme preuve de bonne foi, elle propose de faire envoyer par la banque un justificatif attestant que le virement a bien été effectué.
Bien entendu, tout ceci n'est qu'arnaque, et si le portable part, l'argent n'arrive jamais.
Soyez donc prudents dans vos transactions, surtout lorsque le client est à l'étranger, et encore bien plus au delà de la Communauté Européenne.
Microsoft nous a piqué notre Kernel Panic !!
Merci à Jean-Francois pour l'info
Microsoft est déjà confronté à un problème sur certaines Xbox 360. Les consoles finiraient pas se figer, obligeant l'utilisateur à les redémarrer.
Sans être des spécialistes, ces plantages ressemblent à des surchauffes du processeur (Un Power PC Tricorps).
A l'adresse suivante, http://www.flickr.com..59/) on peut voir ce qu'affiche la console en cas de plantage.
C'est un message en plusieurs langues invitant à redémarrer la console. Ce n'est pas sans nous rappeler les Kernel Panic de nos Mac :)
Si Microsoft arrive à prendre le pire du Mac, on peut espérer qu'Apple s'octroie le meilleur du PC.
Hémorragie d'abonnés chez France Télécom
Selon le journal La Tribune, France Télécom pourrait perdre d'ici la fin de l'année près de 600 000 abonnés.
La faute en revient bien entendu au dégroupage total permettant aux opérateurs concurrents de vous libérer de l'obligation de payer un abonnement mensuel à FT.
Mais il semble que la dernière augmentation des tarifs de l'abonnement, qui est déjà passé de 13 à 13,99 euros pour atteindre les 15 en 2006 et encore plus en 2007, ait servi de catalyseur à cette fuite de clients.
La perte de ces clients risque à moyen terme de mettre en difficulté France Télécom devant ses concurrents, qui font preuve d'une agressivité commerciale redoublée.
Vous avez dit artiste ?
En France, Warner a concédé à France Télécom la primeur en exclusivité de vendre le titre Hung Up à ses abonnés (Orange, Wanadoo...).
Virgin réfutant cet accord a pris la liberté de le proposer sur son portail de vente en ligne, se permettant même pour y arriver de contourner les protections mises en place avant d'installer les siennes.
FT et Warner ne comptant pas laisser passer ça ont déposé une plainte devant le tribunal de commerce de Paris et demandent en tout 16 millions d'Euros pour réparer ce préjudice.
Nous retiendrons de cette affaire que le préfixe "art" de ceux que l'on appelle artistes est devenu inadapté. Il vaudrait mieux parler de produits et pour les morceaux de musique, de marchandise.
ATI se cherche
Il est maintenant de notoriété publique qu'ATI va mal. Le constructeur canadien subit de plein fouet ses retards chroniques sur NVidia que ce soit sur le couplage de cartes vidéo (crossfire) ou sur les nouvelles générations de puces.
L'exemple le plus flagrant est celui du fleuron de la marque, la Radeon X1800 XT. Cette carte annoncée depuis des mois commence à peine à arriver en quantités homéopathiques. Le plus agaçant pour les clients potentiels est probablement le fait qu'ATI ne cesse d'en changer les spécifications afin de rivaliser avec les dernières Geforce 7800 GTX. Alors que les fréquences annoncées au départ pour le VPU X1800XT étaient de 625 MHz, elles sont passées à 650. Maintenant, on apprend qu'une autre version atteindra les 700 MHz. Mais là encore ce ne sont que des annonces, les produits n'existant pas à la vente.
Pour finir de dérouter les clients qui ont la patience d'attendre, une rumeur persistante laisse entendre que de nouveaux VPU haut de gamme arriveront dès le premier trimestre 2006 (Voir Digitimes).
Ces repositionnements incessants risquent bien de faire tomber ATI encore plus bas.
Une navigation iTunes plus intuitive
iTunes a peut-être trouvé son maître dans le logiciel Cover Buddy.
Il permet de naviguer dans sa librairie, non pas seulement en fonction des morceaux, mais aussi des jaquettes de CD.
Il est alors plus facile et plus rapide d'un simple coup d'oeil de trouver un album en fonction de la couverture.
Bien entendu, une recherche est possible comme avec iTunes pour trouver rapidement un artiste ou une chanson.
Mais ce logiciel ne s'arrête pas là, puisqu'il se transforme également en serveur web minimaliste, permettant de piloter l'interface à distance par le réseau. L'exemple le plus flagrant, est illustré par une PSP qui devient alors une télécommande, en affichant via son navigateur Web les couverture des disques afin de les sélectionner.
Sur ce coup, les téléphones Bluetooth prennent un sacré coup de vieux comme télécommandes !
Ce shareware coûte 19,95€
http://www.coverbuddy.com/
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 2847