Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du jeudi 24 novembre 2005

Améliorer le glisser-déposer

Merci à VRic pour l'info.

Beaucoup d'utilisateurs auront remarqué que ce qui a toujours été évident sous Mac OS 9 (sélectionner du texte, puis glisser la sélection quelque part) semblait sous OS X tellement aléatoire qu'il valait mieux ne pas y compter sous peine d'être déçu et de s'énerver. Certaines applications (comme iCab) fonctionnant normalement et d'autres (comme Safari) échouant la plupart du temps *mais pas toujours*, le premier clic du glisser-déposer déselectionnant alors le texte, obligeant à recommencer, puis au 3e essai abandonner et copier/coller à la place.
En fait c'est un réglage de préférence des applications Cocoa: le délai avant qu'une sélection de texte devienne glissable.
Préférence stupide, si vous voulez mon avis: une sélection change soudain de comportement sans que rien n'indique une différence à l'utilisateur (à part l'échec exaspérant s'il essaie). C'est mal. Mais pas toutes les sélections, juste le texte. L'incohérence c'est mal. Et pas toutes les applications, juste Cocoa, ce qui ne se voit pas non plus. Mal. Et si ça ne suffisait pas, c'est réglable individuellement pour chaque application, on est donc probablement en présence du record d'incohérence sous OSX.
Pour arranger ça, taper ceci dans le Terminal et relancer les applications Cocoa pour qu'elles prennent en compte le changement:
defaults write -g NSDragAndDropTextDelay -int 100
100 signifie 100 millisecondes (1/10e de seconde, au lieu de 1 seconde par défaut)
-g signifie "global" (toutes les applications Cocoa)
On peut mettre ce qu'on veut comme délai en millisecondes, ou une valeur négative pour désactiver le glisser-déposer de texte dans les applications Cocoa (ce qui est une drôle d'idée).

Clé USB-Appareil photo

Comment se démarquer dans un marché archi saturé ? On peut soit faire des produits plus performants, soit originaux.
C'est cette dernière solution qu'a choisi Transcend pour vendre ses clés USB de 128 et 256 Mo, en y rajoutant un appareil photo.

L'appareil a une résolution VGA de 640x480. Il est alimenté par une petite batterie qui se recharge lors du branchement sur le port USB.
Son prix de 46$ sauve le tout, ce gadget pouvant en amuser certains.

Rosetta supporte l'Altivec ?

Merci à inico pour l'info
Selon OSX86project, la dernière mouture de Rosetta supporte maintenant les instructions Altivec et émule donc un G4 au lieu d'un G3.
C'est une nouvelle d'importance qui donne plus de corps aux rumeurs de l'arrivée proche des premiers MacIntel.
En effet, le non support des l'Altivec était un réel frein, si l'on considère que de très nombreuses applications PPC l'utilisent. Certes, il ne faut pas s'attendre à avoir des performances spectaculaires dans la conversion Altivec-SSE2, mais Rosetta est maintenant capable de faire tourner peu ou prou tous les logiciels que nous avons.

Navio veut casser FairPlay

La Société Navio spécialisée dans les DRM a décidé de venir à bout de la Protection FairPlay d'Apple pour proposer des services musicaux compatibles avec l'iPod.
Pour y arriver, ils vont utiliser leur expertise et faire du reverse engineering sur les protections d'Apple.
C'est un des cas exceptionnels où l'on ne tombe pas sous le coup de la loi DMCA aux Etats-Unis, celui où le craquage a pour but d'étendre la compatibilité des produits. D'ailleurs Apple n'avait pas déposé de plainte contre Real lorsqu'ils avaient fait de même.
Steve pourra dans tous les cas aller voir les gens de Navio pour leur dire ce qu'il en pense, puisque la société a son siège à Cupertino :)

Comparatif iMac G5 RevB & RevC [MAJ]

Suite à la livraison des premiers iMac RevC, nous avons pu comparer cette nouvelle machine avec la précédente génération. Vous trouverez ici un comparatif entre un iMac RevB 17" 1,8 GHz et un iMac RevC 17" 1,9 GHz.
Comme annoncé par Steve Jobs lors de la "One More Thing Conference", cet iMac est plus fin que l'iMac RevB

Les connexions passent de la verticale à l'horizontale et le bouton de démarrage passe au côté gauche de la machine (il est maintenant concave au lieu d'être convexe). La télécommande Apple Remote vient se plaquer sur le côté droit de la machine qui comporte une zone magnétique dans sa partie basse. Gauchers, s'abstenir!

La télécommande ressemble vraiment à un iPod Shuffle; elle est un peu plus large mais moitié moins épaisse que le Shuffle. En option, il est possible d'obtenir un modem USB, très compact. La câble USB est cependant très court et le câble téléphonique n'est plus livré :(

Du côté des bonnes nouvelles, l'iMac RevC est beaucoup plus silencieux que le RevB. Le ventilateur se met moins souvent en action et le son produit par le ventilateur est plus grave donc moins perturbant.
La qualité de l'écran est en hausse sensible. Comme on peut le noter dans la photo ci-dessous, l'écran de l'iMac RevB (à gauche sur la photo) est plus terne alors que sur le RevC, les couleurs sont plus franches et lumineuses. Les blancs sont plus blancs que sur le Rev B où ils ont tendance à tirer vers le jaunâtre.


En ce qui concerne les performances, les deux machines se valent et il n'y a pas d'amélioration notable sur la nouvelle génération. Les deux machines testées sont dotées de 1 Go de RAM. La hausse de fréquence modeste laissait présager de tels résultats (voir ci-dessous les chiffres obtenus avec Cinebench).

Le passage à la mémoire DDR2 ainsi que le bus PCI-express pour la carte vidéo n'amènent rien sur cette catégorie de machine; la carte vidéo de l'iMac 17" RevC est une X600 Pro - la carte vidéo du modèle 20" (X600 XT) devrait toutefois offrir de meilleurs résultats.
Les scores obtenus à l'aide de BenchUT2003 sont très comparables (voir le tableau ci-après en réglage haut)

L'utilisation de Front Row avec la télécommande Apple Remote est vraiment très agréable. La portée de la télécommande est très bonne mais il faut vraiment viser la machine (la pomme plus exactement) pour que cela fonctionne. PhotoBooth est assez fun... cinq minutes! On s'en lasse très vite mais les enfants, eux, en raffolent!
L'iSight intégrée est aussi bonne que la version "autonome", peut-être un peu meilleure en basse luminosité. Par contre, le fait qu'elle soit intégrée à l'écran oblige à jouer avec la machine pour se positionner correctement: c'est un peu plus pénible. Par contre, pas de possibilité de la faire tomber et moins de risque de la casser. Pour une machine familiale, c'est plutôt un bon point.
Au final, une très bonne machine, à un prix bien placé, et qui permet d'attendre avec sérénité l'arrivée des futurs MacTel. L'évolution par rapport à la génération précédente se fait surtout au niveau des accessoires et logiciels fournis plutôt qu'au niveau des performances: cela correspond totalement à la cible visée.
[MAJ]
En fait, la télécommande fonctionne sans viser spécifiquement l'iMac. Une surprise aussi, si l'appui sur la touche "Menu" lance Front Row, les autres touches fonctionnent directement dans les applications pilotées par Front Row. Les touches contrôlent l'application au premier plan (si elle est compatible, soit iTunes, iPhoto, lecteur DVD et QuickTime). Si aucune application compatible n'est au premier plan, la télécommande contrôle iTunes, même si iTunes est en arrière-plan ! Très pratique pour contrôler iTunes tout en surfant sur Safari :)

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?