Darwin sur Xbox 360
Maintenant que la Xbox 360 est disponible aux Etats-Unis, les projets divers et variés peuvent voir le jour. Un des premiers nommé free60 est lié à la volonté d'une communauté de porter Linux et Darwin sur la console. Intégrer Darwin (la couche basse de Mac OS X) à ce projet est stratégique, puisque cet OS gère déjà très bien le processeur de la Xbox 360 proche du G5 de nos Macs.
Bien entendu, pour le moment le projet en est à la phase de récupération d'un maximum d'informations et de documentations. Aucun fichier n'est distribué. Avant d'en arriver là, il leur faudra trouver le moyen de démarrer sur autre chose que l'OS intégré de la console. Ensuite, il faudra réaliser un noyau capable de gérer les couches basses de la console à commencer par les spécificités du processeur et de la gestion de la mémoire.
Malheureusement, faire tourner Linux sur une console est étroitement lié au fait de pouvoir faire tourner des copies de jeux. Les fabricants (s'ils ne supportent pas Linux nativement comme Sony et la PS2) sont donc très frileux à délivrer des informations qui pourraient permettre de faire l'un comme l'autre et blindent leur bébé dans ce sens. Il y a donc des chances pour que ce projet Free60 n'aboutisse pas avant des mois voire des années. Pour la Xbox première génération il aura fallu presque un an avant le premier boot de Linux. Et nul doute que Microsoft aura tout fait pour augmenter largement la protection dans cette deuxième version de sa console.
Si vous pensez pouvoir apporter votre pierre à l'édifice, la mailing list vient d'ouvrir à l'adresse http://lists.sourceforge.net/...devel