Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

La réponse de Free à la fibre optique [MàJ 2]

Le 10 novembre nous vous parlions du déploiement de la fibre optique à Paris et de Cité Fibre qui commence à proposer dans certains arrondissements des débits de 100 Mbits/s, dont 30 au maximum pour Internet. Dans le même temps, Noos fait des tests également avec des débits de près de 40 Mbits/s.
Free, qui a toujours été à la pointe de l'innovation dans ce domaine se devait de réagir pour rassurer les investisseurs sur l'avenir du câble de cuivre.
C'est fait via un communiqué de presse. Free y annonce avoir réussi grâce à une technologie dénommée provisoirement F-DSL à atteindre 174 Mbits/s en downloads et 18 en upload.
Cette technologie dérivée de l'ADSL2+ ne nécessite pas de changements d'infrastructures au niveau du réseau et des DSLAM, et donc pas de nouveaux investissements massifs. Cependant les Freebox actuelles ne sont pas compatibles.
Free ne compte pas commercialiser pour le moment cette technologie qu'ils garderont sous le coude en attendant les réels besoins d'une telle bande passante.
[MàJ] Anthony nous en apprend un peu plus sur la technologie employée sur son site Macadsl. Il s'agirait en fait d'utiliser non pas 1 mais plusieurs paires de cuivre en ADSL2+. En les agrégeant, on multiplie alors le débit. Avantage : pas besoin de changer le matériel du côté de chez Free, tout doit se faire de manière logicielle. Inconvénient : il faut faire tirer de nouvelles lignes jusqu'à l'abonné et une Freebox avec plusieurs entrées ADSL...
[MàJ] Ce principe n'est pas révolutionnaire, c'est de l'ADSL-bonding. On l'utilise déjà en SHDSL pour obtenir des débits symétriques plus importants en utilisant deux paires de fils téléphoniques. Contrairement à la fibre, les débits ne sont pas symétriques.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?