Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du vendredi 14 octobre 2005

Apple Special Event : et de trois!

Macworld rapporte que Apple tiendra une conférence spéciale le Mercredi 19 Octobre à l'occasion de PhotoPlus Expo.
Cupertino ne donne aucune information supplémentaire si ce n'est que cela concernera les dernières innovations d'Apple dans les domaines "Pro".
Cela fait donc le troisième "Apple Special Event" en quelques semaines, après le iPod nano et le ROKR, puis le iPod vidéo et le nouveau iMacG5 cette semaine; la semaine prochaine verra peut-être l'arrivée des nouveaux Powermacs, PowerBooks et voire même iBooks!?

Offre d'emploi Apple

Soyez l’ambassadeur APPLE sur votre campus !
Recrutement étudiants programme Apple « CAMPUS REP »
Dans le cadre du programme Apple on Campus, Ajilon sales and Marketing, recherche un(e) étudiant(e) résidant sur les campus universitaires suivants: Aix- Marseille 1, Lyon 2, Grenoble, Toulouse 3, Strasbourg, Nantes, Rennes 2 et Paris 5 et 7.
Objectifs de l’intervention : Représenter sur son campus la marque Apple à travers des démonstrations produits (8H/mois), distribution de flyers, buzzing, conseil…..
Prêt de matériel Apple Ibook 14 pouce et IPOD NANO
Profil intervenant :
Etudiant de deuxième année idéalement résidant sur le campus de base, accrocheur et dynamique, maîtrise de l’univers APPLE, excellente présentation et élocution. Maîtrise de l’anglais et possesseur d’un Apple
Démarrage de la mission : Octobre-Novembre 2005
Merci de bien vouloir nous envoyer impérativement votre CV + photo et lettre de motivations à : [email protected] (01 53 66 50 23)

Et le reste de la gamme ?

Après la mise à jour des iMac, plus que jamais, le reste de la gamme a pris un coup de vieux probablement fatal aux dernières ventes potentielles.
Il n'est donc pas très difficile de penser que PowerMac et Powerbook vont également connaître leur mutation bientôt.
Think Secret prévoit un renouvellement des Powermac la semaine prochaine, avec du Dual Dual core en haut de gamme, de la DDR2 ainsi que du PCI Express.
Cette rumeur nous paraît très probable si l'on considère ce qui compose l'iMac G5.
- Apple ne pourrait se permettre de garder le G5 en DDR si la machine grand public est en DDR2. C'est d'autant plus vrai si le haut de gamme passe en Dual Core. Car le système devra alors arriver à fournir des données mémoire à 4 processeurs. Pour arriver à maximiser la bande passante mémoire, ils pourraient utiliser sur ces machines la très chère DDR2 PC 6400 (= DDR2 800) qui passerait le débit de 3,2 Go/s à 6,4 Go/s. En gardant l'architecture à double canaux, on arriverait à 12,8 Go/s.
- Le PCI Express tant attendu nous donnerait enfin accès à des cartes plus récentes comme les Geforce 7800GTX ou à des Radeon de la série X1000. Ce serait un grand atout pour Core Video/image qui pourrait réellement exploiter les capacités de la carte vidéo afin de faire de gros calculs.
Pour les Powerbook, la problématique est différente. Il faut des composants qui ne chauffent pas trop. Certains parlent d'y voir un G5. Nous en serions surpris, mais nous l'avons déjà été.
En revanche, un G4 PPC 7448 avec 1 Mo de cache, et de la DDR2 en plus d'une nouvelle carte vidéo lui permettrait d'attendre jusqu'à sa retraite et son remplacement par des X86.
PS: Nous avons oublié de vous signaler que tous les G5 sont livrables sous 5 jours sur le Store, et les Powerbook sous 6 à 8 jours.

Réductions pour l'éducation mises à jour [Màj]

Apple vient de mettre à jour les réductions accordées au monde de l'éducation pour ceux qui passeraient leurs commandes dans un Apple Center. Après un passage dans le seul Apple Center mulhousien, voici les nouvelles conditions :
Les étudiants passant par l'Apple Store Education auront encore environ 6% de réduction, alors que les ASE Education (Apple Solution Expert Education) doivent appliquer les réductions suivantes :

Les remises accordées dans le cadre du programme ASE Education à partir du 1er Octobre 2005, sont les suivantes :
• ventes aux étudiants : 2%
• Ventes aux enseignants : 8%
• Ventes aux institutions primaires & secondaires (jusqu’au baccalauréat) : 8%
• Ventes aux Etablissements de l’enseignement supérieur : 4%
Les étudiants peuvent cependant continuer à profiter des offres MIPE (qui sont aussi disponible dans les ASE Education), qui sont reconduites jusqu'au 31 mars 2006 pour le moment :
MIPE 2006 :
• Date de validité : du 1er octobre 2005 au 31 mars 2006
• Partenaires MIPE/Apple : Les ASE Education.
• Tous les Revendeurs Agréés Education ont droit de vendre à tous les étudiants, quelle que soit leur université ou école (post-baccalauréat)

Màj : kdoo nous en dit un peu plus sur les conditions nécessaires pour pouvoir faire ces réductions, du moins en Suisse. Mais il y a de fortes chances que ce soit pareil dans les autres pays :
En tant que revendeur Apple Agréer à Genève, je tiens juste à préciser qu'Apple à demander (en Suisse en tout cas) d'avoir au moins un employé qui a suivi une certification ASE, comportant un examen très technique sur Tiger et OS X Server. Au programme : un manuel de 800 pages en anglais, beaucoup de théorie, 20h de pratique avec un formateur apple et à la clé, en cas de réussite, un certificat ASE qui autorise de pratiquer les rabais dans le commerce.
Dans le cas contraire les rabais sont de 2% pour tous le monde et sans exceptions.
Encore faut-il avoir une autorisation EDU Centre. Sinon aucun rabais.

Quelques considérations sur le nouvel iMac G5 [MàJ]

Comme toujours, nous revenons sur la sortie de nouveaux produits pour vous donner notre petite analyse. Voici donc un petit point technique sur l'iMac G5 avant que les premiers tests n'arrivent.
Commençons par parler des gadgets ajoutés:
- l'iSight intégrée est une bonne idée, surtout qu'elle n'augmente pas le prix de la machine. Il reste cependant à savoir si la qualité de cette caméra sera identique à celle de l'iSight vendue à part, car la taille de cette dernière est très supérieure.
- La télécommande et le Front Row feront plaisir à ceux qui utilisent leur iMac comme Media Center. Là encore c'est plus un gadget préfigurant la sortie dans le futur d'un réel appareil connectable à la télé, et moins cher, que la fonction qui fera acheter un iMac juste pour ça.
Passons aux choses plus sérieuses, le hardware qui lui aussi change profondément.
Apple avait visiblement dans ses cartons un chipset de nouvelle génération, capable aussi bien de supporter la DDR2 que le PCI Express.
- Selon de nombreux tests réalisés sur PC, la DDR2 533 a des performances à peine supérieures à celles de la DDR 400. On en saura plus en voyant quel temps de latence ont les barrettes d'Apple, mais il ne faut pas attendre de miracle de ce côté. Si l'on a une augmentation de performances, ce sera surtout grâce à la faible augmentation de la cadence des processeurs.
Cependant, il semble qu'Apple ait fait un retour en arrière. Il y a visiblement 512 Mo de RAM soudées à la carte mère, ne laissant qu'un emplacement mémoire de libre, capable d'accueillir une barrette allant de 512 Mo à 2 Go (elle coûte une fortune !). On se demande d'ailleurs comment le chipset va gérer la mémoire, maintenant qu'il ne sera plus possible d'apparier deux barrettes pour avoir accès à un bus 128 bits.
- Il n'en est pas de même pour la carte vidéo. Certes, le PCI Express n'apporte pas de réel gain de performances par rapport à l'AGP, mais il permet d'accéder à des cartes vidéo plus récentes et donc plus puissantes. La X600 n'est certes pas la plus rapide des Radeon de la série X, mais elle est bien plus puissante que la 9600 qu'elle remplace, surtout épaulée par 128 Mo de VRAM.
C'est donc la meilleure avancée pour cette machine, qui a pour la première fois depuis sa sortie une vidéo intégrée digne de ce nom.
[MàJ] On nous a fait parvenir des photos de l'intérieur du nouvel iMac G5. Pour éviter la vindicte d'Apple, nous n'allons pas les publier.
Mais sachez que toute l'architecture de la carte mère a été revue. Cette dernière est bien plus compacte et le refroidissement est bien moins alambiqué.
Nous vous confirmons qu'il n'y a qu'un seul emplacement mémoire. Il est d'ailleurs accessible par une trappe à la base de la machine, ce qui rend son accès très simple, semblable à celui des anciens iMac.

l'iPod est-il vraiment un iPod vidéo ?

Ce nouvel iPod, nommé par tous abusivement iPod Vidéo, est simplement nommé chez Apple iPod. Pourquoi Steve ne l'a pas présenté clairement comme un lecteur vidéo portable ? Peut-être parce qu'Apple n'a pas voulu ou pu sortir un tel produit. Il faut en fait voir l'iPod tout simplement comme un iPod principalement dédié à l'audio avec des fonctionnalités vidéos.
Il n'y a d'ailleurs qu'à voir le catalogue de vidéo proposé par iTunes : clips musicaux, séries TV ou courts-métrages Pixar. Pas un seul film complet.
De même, la résolution proposée de cet iPod n'est maximum que de 480x480 en MPEG-4 et de 320x240 en h.264. Quel intérêt de brancher cet iPod sur une télé pour regarder le dernier StarWars avec une si petite résolution ?
Enfin, la conversion des films au format vidéo de l'iPod n'est pas des plus Simple. Impossible de convertir vos DVD ou vidéo directement dans iTunes (contrairement aux fichiers musicaux). Il vous faudra pour cela passer par la fonction export de QuickTime. Et préparez vos G5, la conversion ne se fait pas en quelques minutes mais demande de lourds temps de calcul !
L'iPod "vidéo" serait-il alors sorti trop tôt ? Steve aurait-il du attendre que les majors soient prêtes à DRMiser leurs films et que les chips intégrées de décompression h.264 soient plus performantes pour atteindre la pleine résolution ?
Pour le moment, l'iPod ne nous donne donc qu'un avant-goût de ce que pourrait être un vrai Video Store en ligne avec la possibilité d'acheter des films complets en résolution SD (DVD) ou HD. Un petit apéritif pour nous faire patienter avant le gueuleton de l'année prochaine... en espérant qu'Apple ne se fasse pas doubler par la concurrence...

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?