Et le reste de la gamme ?
Après la mise à jour des iMac, plus que jamais, le reste de la gamme a pris un coup de vieux probablement fatal aux dernières ventes potentielles.
Il n'est donc pas très difficile de penser que PowerMac et Powerbook vont également connaître leur mutation bientôt.
Think Secret prévoit un renouvellement des Powermac la semaine prochaine, avec du Dual Dual core en haut de gamme, de la DDR2 ainsi que du PCI Express.
Cette rumeur nous paraît très probable si l'on considère ce qui compose l'iMac G5.
- Apple ne pourrait se permettre de garder le G5 en DDR si la machine grand public est en DDR2. C'est d'autant plus vrai si le haut de gamme passe en Dual Core. Car le système devra alors arriver à fournir des données mémoire à 4 processeurs. Pour arriver à maximiser la bande passante mémoire, ils pourraient utiliser sur ces machines la très chère DDR2 PC 6400 (= DDR2 800) qui passerait le débit de 3,2 Go/s à 6,4 Go/s. En gardant l'architecture à double canaux, on arriverait à 12,8 Go/s.
- Le PCI Express tant attendu nous donnerait enfin accès à des cartes plus récentes comme les Geforce 7800GTX ou à des Radeon de la série X1000. Ce serait un grand atout pour Core Video/image qui pourrait réellement exploiter les capacités de la carte vidéo afin de faire de gros calculs.
Pour les Powerbook, la problématique est différente. Il faut des composants qui ne chauffent pas trop. Certains parlent d'y voir un G5. Nous en serions surpris, mais nous l'avons déjà été.
En revanche, un G4 PPC 7448 avec 1 Mo de cache, et de la DDR2 en plus d'une nouvelle carte vidéo lui permettrait d'attendre jusqu'à sa retraite et son remplacement par des X86.
PS: Nous avons oublié de vous signaler que tous les G5 sont livrables sous 5 jours sur le Store, et les Powerbook sous 6 à 8 jours.