Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Quelques considérations sur le nouvel iMac G5 [MàJ]

Comme toujours, nous revenons sur la sortie de nouveaux produits pour vous donner notre petite analyse. Voici donc un petit point technique sur l'iMac G5 avant que les premiers tests n'arrivent.
Commençons par parler des gadgets ajoutés:
- l'iSight intégrée est une bonne idée, surtout qu'elle n'augmente pas le prix de la machine. Il reste cependant à savoir si la qualité de cette caméra sera identique à celle de l'iSight vendue à part, car la taille de cette dernière est très supérieure.
- La télécommande et le Front Row feront plaisir à ceux qui utilisent leur iMac comme Media Center. Là encore c'est plus un gadget préfigurant la sortie dans le futur d'un réel appareil connectable à la télé, et moins cher, que la fonction qui fera acheter un iMac juste pour ça.
Passons aux choses plus sérieuses, le hardware qui lui aussi change profondément.
Apple avait visiblement dans ses cartons un chipset de nouvelle génération, capable aussi bien de supporter la DDR2 que le PCI Express.
- Selon de nombreux tests réalisés sur PC, la DDR2 533 a des performances à peine supérieures à celles de la DDR 400. On en saura plus en voyant quel temps de latence ont les barrettes d'Apple, mais il ne faut pas attendre de miracle de ce côté. Si l'on a une augmentation de performances, ce sera surtout grâce à la faible augmentation de la cadence des processeurs.
Cependant, il semble qu'Apple ait fait un retour en arrière. Il y a visiblement 512 Mo de RAM soudées à la carte mère, ne laissant qu'un emplacement mémoire de libre, capable d'accueillir une barrette allant de 512 Mo à 2 Go (elle coûte une fortune !). On se demande d'ailleurs comment le chipset va gérer la mémoire, maintenant qu'il ne sera plus possible d'apparier deux barrettes pour avoir accès à un bus 128 bits.
- Il n'en est pas de même pour la carte vidéo. Certes, le PCI Express n'apporte pas de réel gain de performances par rapport à l'AGP, mais il permet d'accéder à des cartes vidéo plus récentes et donc plus puissantes. La X600 n'est certes pas la plus rapide des Radeon de la série X, mais elle est bien plus puissante que la 9600 qu'elle remplace, surtout épaulée par 128 Mo de VRAM.
C'est donc la meilleure avancée pour cette machine, qui a pour la première fois depuis sa sortie une vidéo intégrée digne de ce nom.
[MàJ] On nous a fait parvenir des photos de l'intérieur du nouvel iMac G5. Pour éviter la vindicte d'Apple, nous n'allons pas les publier.
Mais sachez que toute l'architecture de la carte mère a été revue. Cette dernière est bien plus compacte et le refroidissement est bien moins alambiqué.
Nous vous confirmons qu'il n'y a qu'un seul emplacement mémoire. Il est d'ailleurs accessible par une trappe à la base de la machine, ce qui rend son accès très simple, semblable à celui des anciens iMac.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?