l'iPod est-il vraiment un iPod vidéo ?
Ce nouvel iPod, nommé par tous abusivement iPod Vidéo, est simplement nommé chez Apple iPod. Pourquoi Steve ne l'a pas présenté clairement comme un lecteur vidéo portable ? Peut-être parce qu'Apple n'a pas voulu ou pu sortir un tel produit. Il faut en fait voir l'iPod tout simplement comme un iPod principalement dédié à l'audio avec des fonctionnalités vidéos.
Il n'y a d'ailleurs qu'à voir le catalogue de vidéo proposé par iTunes : clips musicaux, séries TV ou courts-métrages Pixar. Pas un seul film complet.
De même, la résolution proposée de cet iPod n'est maximum que de 480x480 en MPEG-4 et de 320x240 en h.264. Quel intérêt de brancher cet iPod sur une télé pour regarder le dernier StarWars avec une si petite résolution ?
Enfin, la conversion des films au format vidéo de l'iPod n'est pas des plus Simple. Impossible de convertir vos DVD ou vidéo directement dans iTunes (contrairement aux fichiers musicaux). Il vous faudra pour cela passer par la fonction export de QuickTime. Et préparez vos G5, la conversion ne se fait pas en quelques minutes mais demande de lourds temps de calcul !
L'iPod "vidéo" serait-il alors sorti trop tôt ? Steve aurait-il du attendre que les majors soient prêtes à DRMiser leurs films et que les chips intégrées de décompression h.264 soient plus performantes pour atteindre la pleine résolution ?
Pour le moment, l'iPod ne nous donne donc qu'un avant-goût de ce que pourrait être un vrai Video Store en ligne avec la possibilité d'acheter des films complets en résolution SD (DVD) ou HD. Un petit apéritif pour nous faire patienter avant le gueuleton de l'année prochaine... en espérant qu'Apple ne se fasse pas doubler par la concurrence...