Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du mardi 15 août 2017

Les Radeon Vega sont plutôt décevantes

Les premiers tests des Radeon RX Vega en version 56 et 65 sont arrivés hier sur de nombreux sites. Pour rappel, ils nous intéressent tout particulièrement car ce sont ces cartes ou des dérivés proches qui seront utilisés dans les futurs iMac Pro.
Sur le papier, AMD a fait table rase du passé (ou presque) en cherchant à venir concurrencer Nvidia sur le segment haut de gamme comme elle le fait (avec un certain succès) avec ses derniers processeurs Ryzen face à Intel.
Pour résumer les choses, Nvidia est encore loin devant. Pour le montrer, nous avons emprunté ces deux graphiques à l'article de Hardware.fr.

Ces Radeon Vega arrivent tout juste au niveau des Geforce GTX 1080 (pour la Vega64) tout en consommant près de 50% d'énergie supplémentaire en pleine charge, jusqu'à 300W pour la seule carte.
On en vient à regretter profondément qu'Apple n'ait pas réussi à renouer des relations plus amicales avec Nvidia. La société est maintenant de loin celle qui offre les meilleurs produits, au moins sur les ordinateurs de bureau. Utiliser à la place des AMD, surtout pour un iMac, transformera ce qui ressemble à une prouesse en un exploit si ce n'est un miracle.

Google payerait 3 milliards de dollars pour être par défaut sous iOS

L'an dernier, on apprenait que Google avait versé à Apple en 2014 la somme de 1 milliard de dollars pour que son moteur de recherche soit celui proposé par défaut sous iOS.
Cette information avait été dévoilée par Oracle, qui y avait eu accès lors de sa procédure judiciaire contre Google. Cela a d'ailleurs valu à son cabinet d'avocats d'être poursuivi pour divulgation d'informations confidentielles.

Selon des estimations relayées par CNBC, Apple pourrait avoir fait nettement grimper le prix de ce service qui permet à Google de gagner de l'argent via ses publicités et autres services. Le montant est estimé aujourd'hui à 3 milliards de dollars par an qui atterrissent dans la section services de la comptabilité d'Apple, celle qui affiche la plus grade croissance et fait la fierté des dirigeants de la société.

Etant donné que cette somme est dans son essentiel un bénéfice net pour Apple, il représenterait 5% des résultats nets de la société et 25% de la progression des bénéfices de ces deux dernières années.

En échange, iOS représenterait 50% des revenus liés à la recherche mobile pour Google. Il s'agit donc d'un partenariat gagnant-gagnant.

Nouvelle vague de bêta

Apple a lancé sa vague de sixièmes bêta:

- High Sierra,
- tvOS 11,
- watchOS 4,
- iOS 11.

[Mise à jour] De nouveaux rendus sur ce à quoi devrait ressembler l'iPhone 8

Il y a tant de rumeurs sur l'iPhone 8 actuellement que nous avons fait le choix de ne pas toutes les relayer. Voici toutefois une vidéo qui montrerait avec une grande précision ce à quoi devrait ressembler ce futur appareil dans les trois couleurs dans lesquelles il devrait être disponible.

[MàJ] Une nouvelle rumeur annonce que cette couleur marron ou cuivrée pourrait porter le nom commercial de "Blush Gold", or rouge.
Ce sera bel est bien un dénomination commerciale car le revêtement ne devrait pas contenir la moindre trace d'or.

L'assureur Aetna va proposer des Apple Watch à prix réduit à ses clients

L'année dernière, la compagnie d'assurance Aetna avait fait sensation en annonçant qu'elle allait offrir à ses 50 000 employés des Apple Watch afin de les inciter à adopter un mode de vie plus sain.
CNBC nous apprend que des cadres de cette compagnie ont eu la semaine dernière des réunions secrètes avec Apple. Les deux parties seraient tombées d'accord sur l'idée qu'Aetna puisse proposer à ses 23 millions de clients d'obtenir une réduction (voire une gratuité) sur une Apple Watch.
L'opération devrait démarrer en début d'année prochaine. L'assureur espère ainsi convaincre ses clients de mieux s'occuper de leur santé afin de minimiser les chances qu'ils soient malades et lui coûtent de l'argent.
Pour Apple c'est une aubaine puisqu'elle va réussir à répliquer avec l'Apple Watch le modèle de subvention qui avait si bien réussi à l'iPhone, le tarif étant dans la plupart des cas masqué par ces subventions (qui conduisent en fin de compte à une forme de crédit, l'abonnement mensuel étant plus élevé pour le compenser).

Il faut quand même craindre qu'à terme ces espions portés au poignet ne finissent par répliquer dans le monde santé ce que l'on a eu historiquement dans les assurances automobiles, à savoir un système de bonus et de malus. Les sédentaires auront droit à un malus proportionnel à leur mode de vie tandis que les autres en parfaite santé auront droit à un bonus conséquent tant qu'ils le resteront.


Une nouvelle mise à jour de Workflow

En mars dernier Apple avait racheté l'application iOS Workflow.

Cette application permet de créer des script d'automatisation sur les iPhone et iPad et ainsi de donner un petit goût de programmation sous cet OS mobile.
En mai dernier Apple avait proposé la première mise à jour sous sa tutelle, la 1.7.4.
La version 1.7.5 vient d'être mise en ligne et propose un nombre de corrections impressionnant.

Ceux qui l'utilisent en seront ravis, les autres pourraient y voir une raison de la tester.

[Mise à jour] Apple sortira bientôt une Apple Watch LTE sous une nouvelle forme

Bloomberg rapporte qu'Apple sortira une nouvelle gamme d'Apple Watch d'ici la fin de l'année. Au moins un des modèles sera doté d'un modem LTE fourni par Intel qui permettra une connexion haut débit sans dépendre de l'iPhone.
Apple travaillerait avec les opérateurs pour supporter ce futur produit qui aura donc certaines spécificités. Nous présumons, vu sa taille, que la principale nouveauté dans ce domaine sera l'absence de carte SIM, qui sera remplacée par une SIM virtuelle placée sur la carte électronique de la montre et qu'il faudra donc configurer à distance lors de l'installation en fonction de l'opérateur choisi. Les opérateurs devront donc supporter cette fonction inédite.
John Gruber, qui a confirmé l'information, a ajouté que la forme globale de la montre changera également.
Pour finir, selon le Wall Street Journal, qui confirme également l'information, l'abonnement destiné à cette montre ne sera pas proposé sous forme séparée, mais comme une extension à un abonnement cellulaire destiné à un smartphone.

[MàJ] C'est au tour de Ming-Chi Kuo de KGI de donner ses prédictions. Selon ses informations, les Apple Watch 3 arriveront plus tard dans le courant de l'année. Tous les modèles ne seront pas compatibles avec les réseaux cellulaires. D'ailleurs, ce modèle pourrait n'être compatible qu'avec la norme LTE et ne pas supporter la 3G. Cela limitera sa commercialisation aux pays où la 4G est bien implantée et les achats à ceux qui sont suffisamment couverts par cette norme.
Au niveau de la forme globale des appareils, Ming-Chi Kuo pense qu'elle ne changera pas radicalement, mais seulement par certains détails.

Chris Lattner embauché par Google

Chris Lattner est un ancien employé d'Apple qui avait été en charge de créer le langage de programmation Swift. Il avait quitté la société en début d'année, débauché par Tesla comme vice-président en charge de la solution logicielle de conduite autonome.
Ce poste ne lui a pas convenu et quelques mois après il le quittait.

On apprend maintenant qu'il a été embauché par Google. Il va travailler au sein des équipes chargées de développer les systèmes d'intelligence artificielle, en particulier TensorFlow, un langage de programmation qui lui est dédié et qui aurait la prétention de devenir la boîte à outils permettant à tout le monde de créer des systèmes experts très facilement.

Comme vous le constatez, l'intelligence artificielle est devenue le Graal de tous les géants de la technologie. Il y a une réelle frénésie dans son développement et ce sera le nouveau vecteur d'évolution et de croissance et qui à terme remplacera la bataille des smartphones qui 10 ans après la sortie de l'iPhone n'ont plus de réel potentiel d'évolution majeur, à moins de faire également plaque de cuisson.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?