News d'aujourd'hui
Intel pourrait produire les processeurs d'entrée de gamme d'Apple
Aujourd'hui, Apple est totalement dépendante de TSCM qui produit la totalité de ses puces. C'est compréhensible, Apple veut ce qui se fait de mieux et TSMC excelle dans ce domaine largement devant tous les autres. Pourtant cela pose un problème colossal. Actuellement toutes les usines fonctionnelles de TSMC sont à Taïwan. Or la Chine menace de plus en plus de prendre cette île par la force ce qui conduirait donc à une rupture d'approvisionnement catastrophique pour Apple.
Dans ce contexte, on apprend via Ming-Chi Kuo qu'Apple pourrait confier la production de certains de ses processeurs à Intel. On parle ici des processeurs M destinés au ordinateurs en entrée de gamme. C'est possible grâce à l'arrivée d'un nouveau procédé de production baptisé 18A par Intel (A pour angström) qui serait suffisant pour assurer ce travail.
En cas de problème majeur pour Taïwan, Apple pourrait se rabattre là dessus. Il faut en plus du reste ajouter qu'il est bon dans le contexte politique actuel de produire un maximum de choses aux Etats-Unis.
Les plateformes de bidouille

Évidemment vous connaissez probablement Arduino, peut-être Raspberry Pi, mais connaissez-vous le Cardputer?!?
Occupant la surface d'une carte de crédit, et évidemment bien plus épais, c'est comme une laboratoire mobile, modulaire aussi permettant l'ajout d'extensions diverses et variées.
Il est très limité avec ses 500 et quelques kilo-octets de RAM. Mais sa CPU 32 bits ESP32S3 à 240 Mhz est puissante, on peut mettre 8 Mo de code et données (read-only) dans sa mémoire Flash et étendre le stockage avec une microSD (sans adaptateur).
Des tonnes d'entrées-sorties. Modulaire. Ça appelle à de la bidouille non?!?
C'est seulement $30 USD le bout. Et quelques dollars par extension. Autonome avec 2 batteries et sa recharge par USB Type C.
- Jour précédent
- Jour suivant
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 5778