Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News d'aujourd'hui

Intel publie de nouveaux microcodes pour contrer Spectre et Meltdown

Après avoir retiré ses premiers patchs parfois problématiques, Intel a travaillé sur de nouvelles versions, destinées à contrer Spectre et Meltdown, qui commencent à arriver.
Ces patchs concernent les processeurs Kaby Lake, Coffee Lake et Skylake. Que ce soit les puces Core que leurs pendants Xeon.
Ces patchs ont été adressés aux partenaires de la société qui vont encore les tester puis proposer des mises à jour des machines concernées afin qu'ils soient montés en mémoire lors du démarrage des machines et envoyés à chaque fois aux processeurs.

En effet, les patchs de microcode ne peuvent pas être injectés directement aux processeurs de manière durable. Ils sont seulement envoyés à ces derniers par l'EFI et seront exploitables tant que le CPU sera alimenté.

Intel a publié un "papier blanc" là dessus:
https://software.intel.com/sites/default/files/managed/1d/46/Retpoline-A-Branch-Target-Injection-Mitigation.pdf

Apple chercherait à acheter du cobalt pour ses batteries

Aujourd'hui, pour fabriquer une batterie il faut de nombreux métaux. Le premier est le lithium. Il est présent en grande quantité dans l'écorce terrestre et relativement bon marché car facile à récupérer, même si son cours a augmenté face à la demande mondiale.
Un autre métal est indispensable, le cobalt. Il en faut certes moins, mais il est bien plus rare et vient essentiellement de la République démocratique du Congo où ses conditions d'extraction ont toujours été fortement décriées. De plus, les autorités ont décidé il y a peu de doubler les taxes sur ce produit, renchérissant énormément son cours qui a triplé en 18 mois.

Selon Bloomberg, Apple cherche à sécuriser directement ses approvisionnements en cobalt en négociant à la source avec les producteurs. Ce serait une première pour la société qui jusqu'à maintenant achetait des batteries directement chez ses sous-traitants. Elle craint certainement de manquer en cas de crise de batteries pour ses appareils ce qui conduirait à réduire leur production, que ce soient des iPhone, des iPad ou des Mac portables.

De son côté Samsung SDI qui produit des batteries s'est orienté vers une autre voie. La société investit lourdement en R&D afin de produire des batteries contenant de moins en moins de cobalt pour à terme s'en passer totalement au profit du nickel moins rare.

Pour la transition, la piste du recyclage plus poussé des batteries est envisagé. Au moins la crise du cobalt pourrait rendre cette filière rentable et permettre de moins rejeter de batteries dans l'environnement.

Une faille sous uTorrent permet à des pirates d'accéder au contenu des PC

Après Transmission, victime d'une faille le mois dernier, c'est au tour de uTorrent d'être pointé du doigt.

Deux de ses versions Windows sont concernées par une faille qui permet à un site internet malicieux et spécialement formaté d'accéder au contenu du dossier de téléchargement, de récupérer son contenu ainsi que l'historique et même potentiellement d'envoyer sur la machine cible des fichiers vérolés.
La correction de la faille est déjà implémentée sur une bêta actuellement en test.

Samsung annonce la production en masse de ses SSD de 30,72 To

Samsung a annoncé avoir démarré la production en masse de ses SSD PM1643.

Ces produits au format 2,5" mais à l'épaisseur de 15mm sont destinés à prendre place dans des serveurs dans des centres de données.
Le plus haut de gamme atteint la capacité de 30,72 To, a une cache de 40 Go de DDR4 et assure des débits de 2100 Mo/s en lecture et 1700 Mo/s en écriture. Doté d'une interface SAS-12 Gb/s il est garanti pour un volume d'écriture total de 56 Po sur 5 ans.

Apple (encore) élue société la plus innovante de l'année

Fast Company a publié le hit-parade des sociétés les plus innovantes pour 2018.

Apple a obtenu cette place pour ses innovations et en particulier son intégration entre le matériel et le logiciel.

Des pirates détournent des serveurs de Tesla pour faire du minage

RedLock a annoncé avoir découvert que des serveurs de Tesla hébergés sur Amazon AWS avaient été piratés.

Les pirates en ont pris le contrôle pour installer dessus des logiciels de minage de crypto-monnaie.

Il semble que les administrateurs de ces serveurs aient oublié de sécuriser l'accès au portail d'accès ce qui a laissé la porte grande ouverte.

On ignore les services et données que contenaient à l'origine ces serveurs et si les pirates en ont profité pour faire main basse dessus.

Nouvelles beta chez Apple

Apple propose aux développeurs de nouvelles beta, macOS 10.13.4 beta 3, tvOS 11.3 beta 3, et iOS 11.3 beta 3.
On notera sous iOS la disparition d'AirPlay 2 qui permettait de faire du multi-home et aurait assuré le support de la stéréo via deux HomePod.

Applications intégrées à iOS : vers des mises à jour via l'App Store ?

La dernière version beta d'iOS 11.3 a laissé apparaître une nouveauté importante au niveau de la gestion des applications livrées avec le système : elle pourraient bientôt bénéficier de mises à jour via l'App Store.

En effet, un bouton "Mettre à jour" est désormais visible dans l'App Store pour les applications "Fichiers" et "Musique".

Si cette nouveauté se confirme, il s'agit d'un important pas en avant, puisqu'il ne sera plus nécessaire de passer par une mise à jour complète du système pour mettre à jour les applications préinstallées, ce qui devrait permettre une plus grande réactivité pour les corrections de bugs ou de failles de sécurité touchant ces applications.

On peut également espérer que certaines applications puissent continuer à être mises à jour sur un appareil ne bénéficiant pas de la dernière version d'iOS, voire qu'il devienne possible de désinstaller les applications préinstallées, en gardant la possibilité de les réinstaller ultérieurement via l'App Store.

Notons tout de même que ce bouton n'est pas fonctionnel pour l'instant, ce qui n'exclut donc pas la possibilité qu'il soit lui même un bug de la version beta d'iOS...

Sondage

Comptez-vous acheter un HomePod ?