Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du jeudi 23 juillet 2020

Apple lance un programme pour lutter contre le piratage qui ne fait pas l'unanimité

Apple a annoncé avoir lancé un programme appelé SRD.
Ce programme vise à recruter des spécialistes en sécurité afin qu'ils aident à traquer les failles de sécurité sous iOS.
Pour cela, la société fournit un iPhone spécialement dédié à la recherche de faille. Cet appareil proche d'un iPhone classique permet quand même un accès Shell et un choix des droits donnés au départ.

Comme le rapporte ZDNET, ce programme est loin de faire l'unanimité dans la communauté des hackers et de grands noms comme Google Project 0 ont annoncé qu'ils n'adhéreront pas à ce programme. La raison en est simple.
En signant ce programme, les développeurs s'engagent bien entendu à informer Apple de la découverte de failles, mais aussi de ne pas les communiquer à des tiers, dont le grand public, tant que la société ne leur en aura pas donné le feu vert. Pour eux, Apple s'octroie donc la possibilité de museler indéfiniment ces découvertes.
Les chercheurs craignent qu'une telle clause ne puisse être utilisée par Apple pour trainer des pieds à régler les bugs autant qu'elle le voudra.

Ce n'est pas bon pour le grand public qui a confiance dans ses appareils. Actuellement, la règle généralement utilisée veut que les failles soient rendues publiques par leur découvreur 90 jours après leur signalement.

Apple diligente une étude pour prouver que ses 30% ne sont pas abusifs

De toute part dans le monde, Apple est attaquée pour ses pratiques vis ses App Store et la commission de 30% qu'elle prélève sur les transactions avec en prime l'interdiction de proposer d'autres canaux de vente.
Depuis peu la société fait maintenant face à une enquête du congrès américain devant lequel Tim Cook va devoir témoigner.

C'est dans ce contexte que la société a fait réaliser par Analysis Group une enquête sur les commissions de diverses plateformes.
Tous les services y passent, boutiques sur d'autres plateformes, Airbnb, Uber Eats, Amazon...

Les conditions de vente sont également épluchées.

Nous n'avons pas encore lu dans tous les détails cette étude (diligentée par Apple on le rappelle) mais elle a déjà un biais. De tous ces services proposés, aucun n'est un monopole sur une plateforme ou un type de service. Or, l'App Store reste le seul moyen d'installer une application sur un appareil iOS. C'est à nos yeux un biais colossal sauf à aussi vendre des iPhone sous Android...

Nvidia serait intéressé par le rachat d'ARM

Coup de tonnerre : Bloomberg rapporte que SoftBank, qui détient une grosse partie des actions ARM, souhaiterait les mettre en vente.
Apple aurait été approchée pour connaître son intérêt pour une telle acquisition, la discussion aurait rapidement pris fin. En revanche, Nvidia serait vivement intéressée par ce rachat.
On peut comprendre l'intérêt de Nvidia pour ARM. La société aurait alors les moyens de devenir en quelque sorte un troisième rival dans la bataille entre Intel et AMD.

Bien entendu, la décision de vendre ARM maintenant n'est pas un hasard. Le fait qu'Apple ait annoncé sa décision de ne plus proposer que des processeurs de ce design sur toutes ses gammes donne un énorme coup de fouet au potentiel à long terme d'ARM.

Forcément, Apple se retrouve également dans une situation délicate. Ses relations avec Nvidia sont conflictuelles depuis très longtemps. Voir une société inamicale s'emparer de technologies essentielles à tout son business est une épée de Damoclès qu'Apple aura du mal à supporter, surtout au moment de la renégociation de licences d'utilisation.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?