Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du jeudi 21 décembre 2017

La réforme fiscale taillée pour Apple est effective aux Etats-Unis

L'une des promesses de l'actuelle administration fiscale américaine était de faciliter le retour de l'argent placé dans des paradis fiscaux par des sociétés américaines. Apple était bien entendu celle la plus ciblée, avec un pactole de plus de 250 milliards de dollars.
Pour cela, une nouvelle loi est passée et réduit la taxation de ces sommes ainsi rapatriées aux Etats-Unis de 35% à 15,5%.

Toutefois, la loi a été également amendée d'une manière qui va fortement déplaire à Apple, comme le rapporte Reuters.
Commençons par quelques explications. Pour échapper à l'imposition, les multinationales américaines ne facturent pas réellement les produits qui sont vendus à l'étranger, mais préfèrent encaisser le plus gros des bénéfices sous forme de royalties sur l'utilisation des marques, que ce soit Apple, iMac, iPhone et autres brevets divers et variés. Cela permet d'échapper à une bonne partie de l'imposition sur le chiffre d'affaires lié aux ventes.
La loi vient de définir un plancher fiscal pour les revenus liés aux brevets de 13%, même sur les ventes réalisées en dehors du territoire américain. Ce sont donc les ventes mondiales d'Apple qui vont être taxées aux Etats-Unis, retirant ainsi l'intérêt de les déplacer vers des pays plus accueillants au niveau fiscal.
Dans les faits, Apple devrait voir son imposition fortement augmenter aux Etats-Unis.

Cela ne devrait toutefois pas l'empêcher de rapatrier ses 250 milliards. La société a même pour cela provisionné par avance les 15,5% d'impôts qu'elle devra payer. Elle pourra ainsi éponger ses dettes, qui approchent les 100 milliards de dollars.

Apple reconnait avoir ralenti les iPhone aux batteries déficientes

Apple dans une déclaration a confirmé avoir ralenti les performances des iPhone dont les batteries ne sont plus assez performantes:

Notre objectif est de fournir la meilleure expérience aux clients, ce qui inclut des performances globales et prolonge la vie de leurs appareils. Les batteries lithium-ion sont moins aptes à répondre aux demandes de pointe en cas de froid, de faible charge de la batterie ou de vieillissement avec le temps, ce qui peut entraîner une fermeture inattendue de l'appareil pour protéger ses composants électroniques.

L'année dernière, nous avons mis en place une fonctionnalité pour l'iPhone 6, l'iPhone 6s et l'iPhone SE pour lisser les pics instantanés uniquement lorsque cela est nécessaire pour éviter que l'appareil ne s'éteigne de manière inattendue dans ces conditions. Nous avons maintenant étendu cette fonctionnalité à l'iPhone 7 avec iOS 11.2, et prévoyons d'ajouter le support pour d'autres produits à l'avenir.

Reconnaître la chose de cette manière est un coup de génie du service de presse de la société. En effet, cette manière de procéder qui est à nos yeux scandaleuse (personne n'en a été informé) devient pour la société un moyen de préserver l'espérance de vie de l'appareil et plus de l'obsolescence programmée.
On connaît au moins la ligne de défense de la société dans les futurs procès qui ne manqueront pas d'avoir lieu.

Il ne faut pas oublier que la société a décidé de mettre en place ces artifices suite à un problème de batteries sur l'iPhone 6S pour éviter d'avoir à en changer trop en garantie étendue.
Nous sommes profondément désappointés de savoir que les iPhone vont tous forcément voir leurs performances se dégrader avec le temps. Nous aurions au moins apprécié qu'un message avertisse l'utilisateur qu'il devrait probablement changer sa batterie pour conserver la puissance de son mobile.
Dans tous les cas, la sensation que son smartphone payé très cher est encore un produit appartenant à Apple et dont elle fait ce qu'elle veut quand elle veut est désagréable au plus haut point.

Samsung annonce sa DDR4 gravée selon un nouveau procédé

Samsung a annoncé la mise en production de nouvelles puces de mémoire DDR4.

Ces puces utilisent un nouveau procédé de gravure de "classe 10nm" (donc quelque part entre 19 et 10nm, probablement 14 nm) qui permet d'en réduire la taille et de limiter leur consommation. Un nouveau système d'espacement permet de laisser de l'air circuler dans les puces, permettant de mieux les refroidir.
Ces puces seront capables de débits par pin de 3600 Mbit/s (DDR4-3600) aux mêmes tensions qu'usuellement, 1,2V, et ont déjà été validées par les fabricants de CPU.
La capacité de ces puces étant de 8 Go, la barrette sur l'image fait donc 32 Go.

Internet en Grande-Bretagne: un débit minimum garanti par la loi

British Telecom s'est engagé à fournir à toute la population de Grande-Bretagne un internet "haut débit" dans les plus brefs délais.
Les autorités ont décidé de s'assurer que cela se fera en forçant la main des opérateurs. Une loi devant passer au début 2018 devrait les forcer à offrir à tous leurs clients un débit minimum garanti de 10 Mbits/s.
Cela devra être effectif en 2020 sous peine de sanctions pour les opérateurs.

En France, on parle volontiers de haut débit, mais cela cache d'énormes disparités entre ceux qui bénéficient de la fibre optique (surtout la vraie et pas du coaxial) et ceux qui ont de l'ADSL en bout de ligne et qui ont des débits exécrables.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?