News du mercredi 20 décembre 2017
Apple pourrait autoriser des applications tournant sous macOS et iOS
Vous vous souvenez certainement de l'époque où existaient des applications Universal Binaries. Elles pouvaient tourner aussi bien sur les Mac Intel que PowerPC.
Selon Bloomberg la société pourrait mettre en place des outils permettant de faire une chose similaire entre macOS et iOS et surtout entre code ARM et code Intel.
La chose sera bien entendu plus complexe puisque les logiciels devront pouvoir fonctionner aussi bien avec une interface tactile qu'avec un clavier et une souris.
Ce sera certainement un pas de plus vers l'arrivée dans un futur pas forcément lointain d'un Mac doté d'un processeur ARM comme CPU principal.
Crucial lance ses MX500
Crucial a annoncé la sortie de sa nouvelle gamme de SSD, les MX500.
Extérieurement, rien de nouveau pour ces modèles SATA. Les performances sont aussi les mêmes que les précédents modèles, 560 Mo/s (95000 IOPS) en lecture et 510 Mo/s en écriture (90000 IOPS).
C'est au niveau de la mémoire que les choses changent, de la TLC 64 couches au lieu de la MLC 32 couches, toujours contrôlées par une puce SM2258. Les données sont chiffrées en AES 256 bits.
Au niveau de la garantie, elle est de 5 ans avec une limite de volume d'écriture, 180 To pour le modèle 512 Go.
Ces disques seront déclinés dans des capacités allant de 250 Go à 2 To. Le modèle 1 To est le seul déjà disponible chez Crucial pour 265,19 euros TTC.
Apple poursuivie en Chine pour le logo de son App Store
Apple est la cible d'un dépôt de plainte pour violation de logo en Chine.
C'est la société KON qui l'accuse d'avoir copié son logo dans l'App Store. Le dépôt de ce logo remonterait à 2009, soit bien avant qu'Apple ne l'utilise.
Sécurité: Apple a bien du chemin à faire
Ces derniers temps ont été difficiles pour l'image de marque d'Apple, société prenant très à cœur la sécurité et la confidentialité des données de ses clients. On a eu droit successivement à l'incroyable faille Root et à celle qui touchait HomeKit et permettait à n'importe qui de contrôler les appareils installés.
9to5Mac a publié un article sur cette dernière faille, en fait une interview de celui qui l'a découverte, Khaos Tian. Voici l'historique de la chose:
- Après avoir découvert la faille, il a envoyé un message à son sujet aux équipes de sécurité d'Apple.
- Il a reçu une réponse le 30 octobre lui indiquant que le problème serait traité en novembre.
- Il les a recontactés les 31 octobre, 2 novembre et 16 novembre pour tenter de leur faire comprendre la gravité du problème.
- Le 27 novembre il a écrit avec aussi peu de réponse à Craig Federighi.
- Devant le peu de succès de ses démarches et craignant une exploitation malveillante de cette faille, il en a informé des journalistes de 9to5Mac qui ont contacté le service de presse d'Apple à ce sujet. C'est seulement à partir de ce moment-là que le problème a été rendu prioritaire chez Apple et traité dans les 48h.
Les ingénieurs ne se pressaient donc pas, pensant certainement avoir le temps de traiter un problème secondaire pour eux.
Au sujet de la faille ou plutôt des failles, elles montrent aussi une forme d'amateurisme de la part des équipes d'Apple. La première permettait à des personnes externes de récupérer les identifiants uniques des appareils HomeKit, nécessaires à l'envoi de données. La seconde, assez incroyable, fait qu'un appareil HomeKit recevant une instruction va immédiatement l'exécuter, sans même s'assurer que celui qui l'a envoyé est habilité à le faire, une sorte de "sésame ouvre toi" pour toutes les portes du monde.
Il ne reste plus qu'à espérer que tout cela fasse assez de bruit pour que des changements profonds soient amorcés.
Seagate veut doubler les performances des disques durs
Seagate a annoncé une nouvelle technologie qui va augmenter très significativement les performances des disques durs.
Appelée Multi Actuator, cette technologie permet de ne plus avoir toutes les têtes de lecture d'un disque dur solidaires, mais de créer des blocs différents qui agiront alors comme des blocs de disques séparés au sein du même emballage.
Ce sont surtout les temps d'accès qui seront améliorés, étant donné que l'on pourra avoir accès à des fichiers différents dans le même cycle d'instructions.
Bien entendu, cela complique la partie électronique des disques, étant donné qu'elle devra gérer de manière concurrente deux pools de têtes.
C'est un mieux, mais il ne permettra pas pour autant aux disques durs de revenir au niveau des SSD en termes de temps d'accès, loin de là. Cela devrait toutefois permettre de retarder le moment où les disques durs seront cantonnés au rôle de stockage à froid dans les centres de données.
Facebook va maintenant pouvoir vous authentifier automatiquement sur les photos
Facebook permet actuellement de s'identifier et d'identifier ses proches sur des photos. La société a annoncé que son système d'IA sera dorénavant capable de reconnaître automatiquement des personnes déjà "taguées".
Certains y verront une avancée, d'autres un recul sans précédent de la confidentialité puisqu'il pourra vous reconnaître même si vous êtes au second plan d'une photo dans la rue. Les personnes concernées seront toutefois informées qu'elles ont été identifiées sur une photo et pourront refuser la chose, tout du moins pour le moment.
Shazam inaugure un mode hors ligne avec notification
Shazam, maintenant propriété d'Apple, a ajouté dans sa dernière mise à jour un mode hors ligne avec notification.
Il permet de capturer un échantillon des morceaux que l'on souhaite identifier et de le soumettre aux bases de données en ligne une fois que l'on a de nouveau du réseau et vous recevrez une notification pour en être informé.
Secondes beta d'iOS 11.2.5, watchOS 4.2.2 et tvOS 11.2.5
Apple propose aux développeurs les secondes beta d''iOS 11.2.5, watchOS 4.2.2 et tvOS 11.2.5.
Le rythme devrait toutefois ralentir pendant les fêtes de fin d'année, une partie très significative des développeurs Apple ayant droit à des congés à cette période.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 3495