News du jeudi 08 juin 2017
Le nouvel iMac 21,5" a sa RAM sur une barrette indépendante !
Excellente nouvelle ! Ifixit a démonté le nouvel iMac 21,5", ce qui nous permet de constater qu'Apple a fortement reculé dans la soudure de tous les composants possibles.
Aussi bien la RAM que le CPU ne sont plus soudés sur les machines. Il est donc possible de les changer.
On ne peut que saluer cette nouvelle. Elle a été probablement motivée par l'augmentation des coûts liés à la gestion des stocks de tas de configurations différentes de cartes mères en fonction des options.
Le PCI-Express 4.0 en approche, le 5.0 déjà en cours de certification
Le consortium PCI-SIG a annoncé la validation de la pré-version 0.9 de la norme PCI-Express 4.0. Pour rappel, elle permettra d'assurer un débit de 16GT/s par ligne, le double de la 3.0.
Chose intéressante, le consortium a expliqué qu'il était urgent de faire évoluer cette norme non plus pour y brancher des cartes PCI-Express, en particulier des cartes graphiques, mais surtout à cause de la multiplication des supports de stockage à cette norme. Or, le nombre de lignes PCI-Express dans un ordinateur est limité tandis qu'aujourd'hui certains de ces SSD nécessitent pour fonctionner à leur pleine vitesse 4 lignes PCI-Express.
La norme 4.0 permettra donc de diviser ces lignes par deux ou de permettre l'arrivée de SSD encore plus rapides.
Le PCI-SIG a aussi touché un mot de la norme 5.0 en préparation. On sait seulement pour le moment qu'elle va encore doubler les débits en atteignant les 32GT/s. Ne comptez toutefois pas la voir se généraliser avant la moitié de la prochaine décennie.
[MàJ] Bien entendu cela aura aussi une incidence sur le Thunderbolt, qui devrait en profiter pour passer dans la foulée dans sa version 4.0, qui doublera encore une fois les débits.
L'Apple Watch pourrait passer au micro-LED dès 2018
En 2014 Apple avait racheté la société LuxVue Technology, spécialisée dans la technologie micro-LED. Elle permet sur le papier de produire des écrans très économes en énergie, encore plus que l'OLED. Pour faire simple, cette technologie permet de créer des écrans LCD dont chaque pixel peut être allumé ou pas, une chose proche de l'OLED, tout en assurant une durée de vie équivalente à celle des LCD, l'écran ne faisant pas appel à des substrats organiques.
En 2016, des rumeurs annonçaient de nouveau qu'Apple s'intéressait à cette technologie.
Aujourd'hui c'est Nikkei qui relance l'affaire et annonce qu'Apple devrait exploiter cette technologie dès 2018 dans ses produits ultra mobiles, autrement dit l'Apple Watch.
Il reste toutefois des inconnues. On ignore en effet si Apple va monter une usine pour produire ces dalles, confier cela à un de ses partenaires comme Foxconn ou faire ses emplettes chez Samsung. En effet, Samsung également s'intéresse à cette technologie de près et chercherait à acquérir un autre spécialiste dans le domaine, PlayNitride.
Nous sommes plutôt enclin à croire cette rumeur. Elle serait bien dans la veine de l'air du temps chez Apple alors que la société commence à chercher des solutions pour se démarquer de la concurrence au niveau matériel. On connaît cela avec la Touch Bar mais aussi maintenant avec l'iMac Pro unique en son genre.
iOS 11 permet d'effacer une application sans détruire ses données associées
Aujourd'hui, sous iOS, il est très simple de supprimer une application, sauf si cette dernière est proposée par défaut par Apple.
Toutefois, lors de la suppression d'un logiciel, tous les fichiers associés le sont également, le système faisant alors un gros ménage. CydiaGeek nous apprend qu'iOS 11 réalise toujours ce nettoyage par défaut. Il est toutefois maintenant possible, pour gagner de la place dans son appareil, que le système supprime des applications peu utilisées tout en gardant les fichiers associés.
Dans ce dernier cas, il sera possible en cas de besoin de la récupérer en ligne et de l'utiliser sans avoir rien perdu des réglages utilisés auparavant.
Rapprochement entre ARM et des sociétés chinoises
La Chine est devenue le premier pays producteur d'appareils électroniques. Elle fabrique tous les appareils d'Apple et de nombre de sociétés dans le monde. Le pays cherche maintenant à aller plus loin, et produire la plupart des composants qui sont installés dans ses productions. Elle bataille actuellement pour acquérir du savoir-faire pour la production de puces, que ce soit au niveau de leur design, ou de leur gravure.
On apprend seulement maintenant qu'un rapprochement aurait eu lieu entre ARM et des fonds chinois d'investissement. L'opération aurait été bouclée en toute discrétion au début de l'année. Le fonds aurait été doté de 800 millions de dollars, pour créer une société de développement autour du design de puces ARM.
Les nouveaux développements seront réalisés en Chine, dans un bureau d'étude qui sera, bien entendu, occupé par des ingénieurs chinois.
La volonté de la Chine de développer des puces en dehors d'Intel et AMD, devrait permettre à ces ingénieurs de travailler sur de nouveaux modèles adaptés aux ordinateurs de bureau, aux serveurs et aux stations de travail.
Pour ARM, la motivation n'est certainement pas que financière. Cette opération lui permettrait de prendre pied dans le marché chinois sur lequel elle butte depuis plusieurs années, malgré ses efforts.
La volonté des autorités chinoises de devenir indépendantes dans ce domaine étant incroyablement forte, ARM serait alors porté par cette énergie à moindre frais.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 3539