News du mercredi 07 juin 2017
[Mise à jour] iOS 11: Apple ouvre pour la première fois le NFC des iPhone
Actuellement, le NFC des iPhone est totalement bridé par Apple. Il n'est utilisé que dans le cadre d'Apple Pay et n'est capable d'aucune autre tâche disponible pour ce genre de système.
Avec iOS 11, Apple a décidé de l'ouvrir un peu plus, tout du moins sur les iPhone 7 (mais pas les précédents). Le NFC est alors capable de lire des balises dans le cadre d'une nouvelle API, Core NFC.
On ne sait pas encore ce qu'Apple permettra exactement. La société pourrait se contenter du minimum, une reconnaissance de signaux sans contact, ou aller plus loin comme le permet la norme en permettant par exemple de l'utiliser pour apparier des périphériques Bluetooth. Ce dernier point sera plus une décision politique et commerciale qu'autre chose. En effet, cela enlèverait un petit peu du côté magique des AirPods.
A terme, la société devra certainement lui donner plus de liberté car celle totale sous Android permet de faire de plus en plus de choses intéressantes impossibles à réaliser avec un iPhone.
Merci à Sylvain pour cette capture d'écran d'iOS 11:
Le FC servira donc bien aussi à apparier.
Apple va permettre à des enseignes tierces de remplacer les écrans d'iPhone
L'essentiel des réparations sur les iPhone est l'échange de leur écran cassé. Aujourd'hui, la société propose cette réparation dans ses Apple Store, mais si l'on n'a pas de rendez-vous, longtemps pris à l'avance, il faudra patienter très longtemps.
Pour diminuer l'engorgement dans ses boutiques et dans les centres de réparation agréés, la société a décidé de proposer à certains revendeurs ce service.
L'opération démarrera en fin d'année et la société fournira à 400 points de vente dans 25 pays la machine utilisée pour échanger ces écrans. Certains magasins Best Buy seront les premiers à recevoir ces machines et à proposer ce service aux Etats-Unis. On peut présumer que ce sera le cas en France de certaines enseignes comme la FNAC.
High Sierra pourrait nous aider à préfigurer les Mac Pro 2018
Comme vous le savez, Apple nous a promis qu'on aurait droit en 2018 à de nouveaux Mac Pro. Il y a toutes les chances que ces machines soient amenées à démarrer leur carrière sous High Sierra. La décision d'Apple de supporter avec cet OS les eGPU pourrait ne pas être fortuite mais liée à l'arrivée de ces Mac.
En effet, même si nous l'aurions aimé, nous ne voyons pas Apple nous proposer de nouveau un Mac au format camion. Certes, ce serait la solution la plus simple, mais comme l'a prouvé l'arrivée d'un iMac Pro, Apple semble prendre plaisir à compliquer les choses à outrance en donnant l'impression de les rendre plus simples.
Nous vous avions déjà soumis l'idée d'un futur Mac Pro modulaire. Nous pensons plus que jamais que c'est ce que la société nous proposera.
Aujourd'hui, nous imaginons fort bien qu'elle va sortir une machine dotée de plusieurs étages vendus à la demande.
Le premier, celui du bas certainement, sera composé de l'alimentation, d'un ou deux Xeon en fonction des modèles et de l'essentiel de la connectique, Thunderbolt 3, USB, stockage de base... et peut-être d'un GPU basique, ou même intégré aux processeurs.
On aurait alors au-dessus un étage amovible doté d'une carte graphique, de sa propre alimentation et de ses sorties propres. On pourrait imaginer d'en empiler plusieurs pour faire du GPGPU à la demande.
Nous nous demandons si Apple sortira aussi un étage dédié au stockage. Ce n'est pas si inenvisageable que cela car Apple gagnerait l'approbation de nombre de clients déçus par les Mac Pro actuels, quitte à ce que ces stockages soient plus lents que ceux intégrés.
L'innovation sera certainement dans la manière de connecter ces modules entre eux. Nous ne voyons pas Apple utiliser de bêtes câbles USB Type-C qu'Ive ne supporterait pas d'imaginer au dos de ces modules. Il y aura donc certainement un système nouveau (et breveté bien entendu) qui rendra la chose plus simple, réalisée simplement en empilant les modules.
Sans aller jusqu'à parier sur une telle solution, nous la trouvons élégante et capable de contenter tout le monde, d'Apple à une bonne partie des clients, avec en plus à la clé la possibilité en cas de panne d'un module de ne faire réparer ou échanger que lui.
Nous vous laissons y réfléchir, et si nous avons raison, serions ravis que Tim Cook nous en offre un :)
Kaspersky poursuit Microsoft pour abus de position dominante
Kaspersky a annoncé avoir déposé plainte contre Microsoft pour abus de position dominante.
La société reproche au géant de proposer son système antivirus intégré Windows Defender par défaut sur son OS.
Pour Kaspersky le préjudice est énorme et la société accuse Microsoft de vouloir tuer la concurrence, pourtant meilleure qu'elle.
La plainte a été déposée à la Commission Européenne et au bureau de la concurrence allemand.
Cette affaire n'est pas sans rappeler celle qui avait opposé Microsoft à ses concurrents autour d'Internet Explorer. Microsoft avait fini par perdre la procédure en étant obligé de proposer au démarrage des produits concurrents. Mais dans ce cas, les concurrents étaient également gratuits, les payants ayant disparu bien avant.
HP est prêt pour High Sierra
L'une des nouveautés phares de High Sierra sera le support natif des cartes graphiques externes, eGPU.
HP a dévoilé un produit qui pourrait se retrouver à côté de bon nombre de Mac dans un futur proche.
Il s'agit d'un boitier externe doté d'une connectique Thunderbolt 3 et facturé $299. Pour ce prix, il est doté d'une alimentation intégrée capable de délivrer 300W, d'un emplacement permettant d'installer une carte graphique et même d'un autre permettant d'y installer un disque dur ou plus probablement SSD au format 2,5".
La puissance délivrée est suffisante pour accueillir une GTX 1070 ou une RX 580.
HP le certifie avec ses ordinateurs mais aussi tous ceux supportant du eGPU via le Thunderbolt, ce qui sera le cas avec High Sierra.
A vrai dire, ce produit et ses possibilités nous tentent tellement qu'il pourrait favoriser le déclenchement de notre décision d'achat d'un nouveau portable Apple, tout du moins s'ils sont expurgés des problèmes rencontrés par les modèles qu'ils remplacent.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 3539