Le PCI-Express 4.0 en approche, le 5.0 déjà en cours de certification
Le consortium PCI-SIG a annoncé la validation de la pré-version 0.9 de la norme PCI-Express 4.0. Pour rappel, elle permettra d'assurer un débit de 16GT/s par ligne, le double de la 3.0.
Chose intéressante, le consortium a expliqué qu'il était urgent de faire évoluer cette norme non plus pour y brancher des cartes PCI-Express, en particulier des cartes graphiques, mais surtout à cause de la multiplication des supports de stockage à cette norme. Or, le nombre de lignes PCI-Express dans un ordinateur est limité tandis qu'aujourd'hui certains de ces SSD nécessitent pour fonctionner à leur pleine vitesse 4 lignes PCI-Express.
La norme 4.0 permettra donc de diviser ces lignes par deux ou de permettre l'arrivée de SSD encore plus rapides.
Le PCI-SIG a aussi touché un mot de la norme 5.0 en préparation. On sait seulement pour le moment qu'elle va encore doubler les débits en atteignant les 32GT/s. Ne comptez toutefois pas la voir se généraliser avant la moitié de la prochaine décennie.
[MàJ] Bien entendu cela aura aussi une incidence sur le Thunderbolt, qui devrait en profiter pour passer dans la foulée dans sa version 4.0, qui doublera encore une fois les débits.