News du lundi 21 novembre 2016
Apple aurait mis fin à sa division routeurs
Selon Bloomberg, Apple aurait mis fin à sa division routeurs et déjà affecté les ingénieurs qui y travaillaient sur d'autres projets comme l'Apple TV.
Si l'information se confirme, cela signera la fin des Time Capsule et bornes AirPort, peu de temps après l'abandon des moniteurs.
Cela posera des problèmes à ceux qui font des sauvegardes Time Machine sur les Capsule et plus globalement envoie un signe fort sur le fait qu'Apple coupe les branches qui rapportent peu d'argent.
Dommage, il existe certes nombre d'autres appareils, souvent plus performants, mais aucun qui soit aussi simple à configurer que les produits AirPort.
Un programme de prise en charge sous garantie pour les iPhone 6S
Apple vient de lancer un programme de réparation sous garantie étendue des iPhone 6S.
Ce problème touche la batterie, et provoque une extinction inopinée de l'appareil, pourtant censé avoir encore de l'autonomie.
Selon la société, il ne concerne qu'une partie des appareils produits entre septembre et octobre 2015, donc peu de temps après la sortie de ces appareils.
Apple insiste sur le fait qu'il n'y a aucun risque de sécurité, craignant certainement que des médias comparent ce problème à celui rencontré par Samsung.
Notez qu'Apple a décidé de compliquer un peu la procédure. Elle ne communique pas la plage des numéros de série concernés, et ne propose pas non plus un système pour tester les appareils.
Pour savoir si l'on est concerné par ce rappel en garantie étendue, il faut prendre rendez-vous dans un SAV qui fera la vérification.
Ce n'est pas habituel et nous voyons deux choses pouvant l'expliquer, dont la plus probable est qu'Apple ne veut pas que l'on sache le nombre exact d'appareils touchés.
La garantie pour la batterie des appareils concernés est étendue à trois ans après leur date d'achat.
Un exemple d'ingénierie avancée sur les appareils iOS
Ramtil Amin a publié un article passionnant dans lequel il s'intéresse au système de stockage des appareils iOS d'Apple.
Depuis l'iPhone 6S, Apple utilise des puces de mémoire Flash NAND au format NVMe (il en va aussi ainsi dans ses Mac récents).
Or, il s'agit d'une norme avec des spécifications. Fort de ces connaissances, il a décidé de se pencher sur les contenu de ces mémoires.
Il a ensuite créé une carte PCI-Express capable de les lire sur un ordinateur puis le code nécessaire pour le faire.
Dans le cas de l'iPhone (nous ignorons si c'est le cas pour les Mac), tout le contenu de la Flash est chiffré. Il n'est donc pas question de lire directement les données. En revanche, on peut les cloner et par exemple redémarrer un nombre illimité de fois un iPhone en essayant des mots de passe sans que le téléphone puisse réellement les effacer une fois que l'on a atteint le nombre limite d'essais.
Voici un appareillage développé dans cette intention. Il permet de réinjecter autant de fois que nécessaire le contenu de la mémoire sauvegardée sur la carte logique d'un iPhone sans avoir à en ressouder une à chaque fois, ce qui sera infiniment plus long encore.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 3533