News du mardi 22 novembre 2016
Une vidéo capable de faire planter presque sans remède un iPhone
Par le passé on a déjà eu droit à des messages spécialement formatés capables de faire planter un appareil iOS assez gravement.
La chose recommence avec la découverte d'un bug affectant la lecture de certains fichiers MP4 sur l'appareil.
Ce bug provoque un plantage total qui nécessite un redémarrage matériel pour le régler, soit l'appui pendant 10 Secondes.
Voici la chose en vidéo filmée, pas du vécu pour vous...
Toutes les versions d'iOS depuis la 5 sont concernées.
En attendant qu'Apple règle ce problème, méfiez vous des liens envoyés par des inconnus ou des personnes qui ne vous aiment pas.
[Mise à jour] L'apple Store du marché Saint Germain proche de son ouverture
C'es visiblement la dernière ligne droite avant l'ouverture de l'Apple Store du Marché Saint Germain.
Apple commence à annoncer son ouverture prochaine.
Notez que contrairement à ce que nous pensions, la boutique Apple ne sera pas grande, d'autres enseignes ayant récupéré l'essentiel du centre commercial et ayant déjà ouvert.
En revanche, Apple a la plus belle place, visible depuis le boulevard Saint Germain.
Microsoft va émuler du x86 sur ARM
ZDNET nous apprend (Merci Robert) que Microsoft pourrait proposer en 2017 un émulateur capable de faire fonctionner du code x86 sur les processeurs ARM 64 bits. L'information vient d'un message Twitter.
Microsoft voudrait de cette manière proposer à moindre frais de développement ses produits sur les appareils ARM dont elle n'en a plus aucun sur son catalogue.
On verra ce que donneront les performances d'un tel émulateur. Si elles ne sont pas trop mauvaises elles donneront certainement des idées à Apple...
[Mise à jour] Faire fonctionner quand même les docks Thunderbolt 3, non certifiés par Apple
Apple a décidé de ne pas supporter certains docks Thunderbolt 3. Pour qu'un tel produit fonctionne sur les nouveaux Mac, il faut qu'il ait été certifié par Apple.
9to5Mac, explique avec force détails qu'un hack a été développé pour contourner cette limitation, qui n'est pas sans rappeler celle que l'on a connu avec le TRIM sur les SSD.
En voici une vidéo (en anglais).
Pour appliquer le patch, il faut bien entendu désactiver le SIP (qui bloque les modifications d'extensions) sous OS X.
Pour cela, il suffit de redémarrer sur la partition Recovery "(⌘) + R", lancer le terminal et rentrer la commande "csrutil disable" avant de redémarrer.
Il faut ensuite télécharger le patch (https://github.com/KhaosT/tb3-enabler). Il est en python, ce qui complique les choses.
Taper dans le terminal "chmod +x" laisser un espace et glisser le fichier récupéré dans la fenêtre avant de valider.
Ensuite, taper "sudo", espace, glisser de nouveau le script dans la fenêtre et valider. Indiquer le mot de passe administrateur à l'invite.
Il suffit enfin de redémarrer, et profiter d'un dock malgré l'absence de support d'Apple.
Attention toutefois, la recharge de la machine par le dock ne semble pas fonctionner, chose que font la plupart d'entre eux.
[MàJ] Merci à Krazubu, membre des forums, qui nous indique qu'il est plus rapide et simple de rentrer la commande suivante dans le terminal:
sudo perl -i.bak -pe 's|\x41\x57\x41\x56|\x31\xc0\x5d\xc3|g' /System/Library/Extensions/IOThunderboltFamily.kext/Contents/MacOS/IOThunderboltFamily
Attention toutefois, la désactivation du SIP reste INDISPENSABLE au préalable.
MacBook Pro: Phil Schiller défend de nouveau les choix d'Apple
MacDaddy a eu droit à un message de Phil Schiller, qui est revenu sur la limitation de 16 Go des nouveaux portables avec une argumentation plus poussée.
En plus d'un problème d'autonomie, il a ajouté que le fait de vouloir passer à 32 Go aurait obligé Apple à utiliser une autre mémoire (de la DDR4) plus gourmande en énergie mais qui aurait également nécessité la création d'une carte logique radicalement différente, plus volumineuse, ce qui aurait obligé à réduire la taille de la batterie et donc d'avoir une baisse d'autonomie globale plus conséquente.
Pour lui le choix d'une DDR3 basse consommation de seulement 16 Go au maximum est le meilleur compromis.
Nous ne reviendrons pas sur ce choix, dicté quand même pour l'essentiel par une volonté farouche de diminuer l'épaisseur des machines à tout prix.
Nous noterons seulement qu'Apple est sur la défensive et ne communique plus pour vanter ses choix stratégiques mais pour les défendre.
HP cherche à séduire les professionnels déçus du Mac
Voici ce que l'on peut voir sur la page de HP dédiée à ses stations de travail.
La société, témoignages à l'appui, prouve que les professionnels avides de puissance ont tout intérêt à utiliser leurs produits, plutôt que des Mac.
En toute sincérité, et même si elle fait mal, HP n'a pas tort. Aujourd'hui, dans certains domaines, montage vidéo, développement 3D, les Mac sont à la ramasse. Or, plus de puissance est un gain de temps et donc d'argent. Dans ce cas la fidélité à Apple conduit à l'enrichir tout en s'appauvrissant, ce qui est hélas un mauvais choix sur le long terme.
MacBook Pro 2016: Le connecteur sert bien à récupérer les données des SSD
La semaine dernière, à l'occasion des premiers démontages des nouveaux portables, nous vous avions parlé d'un connecteur branché à rien.
Nous venons d'avoir la confirmation qu'il s'agit bien d'un connecteur à partir duquel il sera possible aux SAV de récupérer les données présentes sur le SSD soudé.
Cette démarche ne sera cependant pas systématique et proposée en supplément de la réparation d'une machine, en fait l'échange de sa carte mère dans l'essentiel des cas. Pour rappel, Apple se dédouane des données présentes dans une machine lors de son passage en SAV.
Nous nous demandons dans quelle mesure ce connecteur n'a pas été imposé d'une manière ou d'une autre par les autorités pour faire de ce que l'on appelle du "Forensic" en cas de saisie d'une machine.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 3532