News du vendredi 18 novembre 2016
9to5Mac appelle Apple à relancer un programme de clones
9to5Mac, un site plutôt modéré face à Apple, a depuis quelque temps durci sa ligne éditoriale. Le changement a été très visible à l'annonce des nouveaux portables considérés comme très chers jusqu'à l'annonce du SSD soudé.
Il demande aujourd'hui à Apple de revenir à un système de licence pour que d'autres fabricants puissent réaliser et vendre officiellement des clones de Mac.
Cette demande est motivée par le manque de nouveautés sur les gammes de Mac de bureau sans écrans, Mac mini et Mac Pro. Le site déplore qu'Apple n'accorde pas plus d'importance au Mac mini alors que les autres fabricants de PC commencent à s'intéresser à ce format, comme HP avec son Z2 mini.
Il y a hélas fort peu de chances que Tim Cook soit favorable à une telle idée qui irait à l'encontre de ce dont nous vous avons parlé hier. Pourtant, ce serait la meilleure solution, garder les portables et iMac que la société aime tant et laisser le reste à d'autres. Attention toutefois, cela pourrait avoir un fort impact sur les iMac, qui sont souvent achetés maintenant comme machines par défaut et plus comme choix naturel.
En échange, cela permettrait de reprendre la main sur le marché des Hackintosh, au moins en partie, ce qui serait peut-être suffisant pour compenser les pertes de revenus.
Apple lance un programme payant de réparation pour les iPhone 6 plus
En août dernier nous vous parlions d'un problème qui touchait de plus en plus d'utilisateurs d'iPhone 6 et 6 plus et provoquait l'apparition de lignes fluctuantes sur ces appareils puis une perte de la fonction tactile.
Selon les premières analyses, il était lié à la trop grande flexibilité de l'appareil, qui provoquait la désolidarisation de la puce chargée de l'affichage.
Des recours collectifs ont déjà été lancés aux Etats-Unis à ce sujet.
Apple vient de lancer un programme payant pour régler le problème sur les iPhone 6 plus.
Pour la société, il est lié à des chutes multiples de l'appareil sur des surfaces dures.
Pas certain que cela fasse cesser les actions judiciaires.
Smartphone: les fabricants chinois en forte progression
Voici le résultat donné par une nouvelle étude de Gartner sur les ventes de smartphones dans le monde.
Ils concernent le troisième trimestre 2016.
Samsung, qui avait connu une croissance en début de trimestre, a connu un coup d'arrêt brutal suite à son problème de Galaxy Note.
Ce sont les fabricants chinois comme Huawei, Oppo et BBK qui sont heureux, avec une forte croissance.
Cette tendance ressemble très fortement à ce qu'on avait connu entre Mac OS et Windows.
Apple de son côté veut garder des produits chers et à forte marge tandis qu'émergent des fabricants à très bas coût d'appareils qui inondent le marché.
Heureusement, Apple saura tirer les expériences de son passé, c'est en tout cas ce que l'on souhaite.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 3536