Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Un problème majeur toucherait de plus en plus d'iPhone 6 et 6 plus

iFixit rapporte sur son site qu'un nouveau problème toucherait de plus en plus de propriétaires d'iPhone 6 et 6 plus.

Le problème commence par l'apparition d'une ligne verticale fluctuante en haut de l'écran, suivie d'une capacité de réponse de l'écran tactile de plus en plus inefficace, jusqu'à ce qu'il ne réponde plus du tout. On trouve de nombreux témoignages sur les pages de support d'Apple (comme celui-ci) et les Genius des Apple Store semblent familiers de ce problème tout en refusant de le couvrir hors garantie.

Des spécialistes des réparations hors SAV Apple qui auraient aux Etats-Unis reçu énormément d'appareils touchés par ce problème (100 pour une seul boutique en un mois à la Nouvelle Orléans) se sont penchés dessus.
Il n'est pas lié à l'écran en lui-même, mais à la carte logique et plus précisément aux deux puces destinées à la gestion de la zone tactile.

Elles se dessouderaient progressivement. Si elles ne sont plus en contact avec la carte logique, l'iPhone ne fonctionne plus.

Ce problème serait lié à un autre de l'iPhone 6 dont on avait beaucoup parlé, sa flexibilité qui conduirait dans certains cas à ce qu'il se torde.
Ici, cette flexibilité, sans provoquer forcément de torsion permanente induirait des flexions également au niveau de la carte logique et ces dernières au fil du temps casseraient les soudures de ces puces.

Les refaire avec des appareils spécialisés règle d'ailleurs le problème, mais Apple ne le fait pas et refuse toute prise en charge sous garantie.

Par hasard ou en toute connaissance de cause la société a évité que ce problème ne puisse arriver sur la gamme 6S. Ces puces (petites et fragiles) ont été déplacées dans une zone moins sensible à la flexion. La société a également remplacé le blindage électromagnétique auparavant rigide par un autre plus souple et capable de suivre d'éventuelles flexions.

On peut être certains que d'ici quelques semaines ces découvertes vont provoquer le lancement d'une action en recours collectif par un cabinet d'avocat spécialisé.
A notre connaissance, Apple n'a jamais lancé de programme d'extension de garantie ou de retour massif sur ses iPhone. Ce serait une opération incroyablement coûteuse en argent et en image de marque.

En Europe, le problème ne se posera réellement qu'au terme de la garantie de deux ans mais selon ces spécialistes, ce n'est qu'une question de temps pour qu'il finisse par arriver sur la plupart de ces modèles d'iPhone.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?