News du mardi 18 octobre 2016
Qualcomm annonce ses nouveaux processeurs mobiles
Qualcomm a annoncé sa nouvelle génération de processeurs mobiles, qui devraient trouver leur place dans nombre de smartphones.
Ils utiliseront encore l'architecture ARM big.LITTLE avec 4 cœurs basse consommation et deux autres à hautes performances.
Si l'on est jusqu'à maintenant en terrain connu, les changements se feront sur les autres choses embarquées dans ces puces, à savoir le support de la RAM jusqu'à 8 Go, et l'intégration d'un modem LTE. Cela simplifiera grandement et abaissera le coût de production des smartphones.
A terme, toutes les puces mobiles devraient d'ailleurs faire de même.
On devrait voir des smartphones dotés de ces puces d'ici quelques mois.
Les nouveaux portables Apple pourraient être vendus à la fin du mois
Macotakara a publié de nouvelles rumeurs obtenues de sources fiables sur les prochains portables d'Apple.
Ces derniers, qui devraient être annoncés dans les prochains jours, seront commercialisés à la fin du mois.
La société annoncera deux nouveaux modèles de MacBook Pro, 13" et 15". On aura aussi droit à un MacBook Air 13" tandis que le modèle 11" pourrait disparaître, certainement pour faire plus de place au MacBook Retina 12".
Au niveau de la connectique, on pourrait devoir dire adieu au MagSafe 2 (ce que nous déplorons) remplacé pour la charge par un chargeur USB Type-C. Il y aurait d'ailleurs trois connecteurs Type-C dont une partie supportera, en plus de l'USB, du Thunderbolt 3.
En plus de la disparition du Magsafe, Apple fera l'impasse sur les connecteurs USB A, ce qui impliquera (comme souvent chez Apple) de devoir acheter des adaptateurs ou nouveaux câbles USB.
Le retour des taches grises sur les iMac ?
Souvenez-vous en 2011 nous parlions souvent d'un problème récurrent touchant nombre de Mac, les taches grises.
Nous pensions en avoir fini avec les générations de machines totalement collées et n'en avions pas entendu parler depuis ce moment là en 2012.
Ce n'est peut-être qu'un accident de parcours, mais nous avons vu le même phénomène se produire sur un iMac 21" Retina ayant tout juste un an.
Nous espérons sincèrement que ce cas restera isolé car entre les difficultés à faire prendre en charge ce problème sous garantie étendue et les désagréments provoqués par ces taches, vous aviez été fort nombreux à vous arracher les cheveux.
Samsung annonce sa gravure en 10nm
Samsung a annoncé avoir démarré la production en masse de puces gravées en 10nm.
C'est selon la société une première dans l'industrie et il est vrai que ni Intel ni TSMC n'en sont arrivés là.
Il faut quand même savoir que les puces gravées le sont dans un procédé appelé LPE, qui est destiné aux puces à très basse consommation. Il faudra attendre la seconde moitié de 2017 pour qu'un autre processus appelé LPP soit disponible, ce qui permettra à la société de fabriquer alors des processeurs mobiles hautes performances.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 3630